Erreur E09 sur sèche-linge Siemens: help - Sèche-linge SIEMENS WT46G400FF WT46G400FF/01

Publié le 21 nov. 22h17

Bonjour à tous

J'ai un problème depuis quelques jours avec mon sèche-linge Siemens modèle WT46G400FF (à condensation) acheté en 2017 : en fonctionnement, le cycle semble se passer normalement sauf que ça ne chauffe pas (le linge est froid), et après quelques minutes ça s'arrête avec le message d'erreur E09 (bien connu des propriétaires de Siemens ou Bosch).

Des recherches sur internet m'indiquent que ce code d'erreur signifie qu'une sonde de température est défectueuse. Mais j'ai fait pas mal de tests et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Voici mes mesures...

- Le klixon qui est à l'arrière de la machine, dans le boitier de la résistance de chauffe, a une résistance mesurée au multimètre de 0 Ω, autrement dit il est passant.

- Juste à côté, il y a une thermistance noire. À température ambiante j'ai mesuré 26 kΩ. Quand je la chauffe au sèche-cheveux, sa résistance diminue rapidement.

- J'ai mesuré la résistance de chauffe qui a trois bornes, noire, bleue et grise. 100 Ω entre la borne noire et la grise ; 70 Ω entre la noire et la bleue ; 30 Ω entre la bleue et grise. Elle me semble normale à l'inspection visuelle.

- La thermistance qui est à l'avant, sous le hublot, a une résistance d'environ 10 kΩ à température ambiante.

- J'ai regardé la sonde d'humidité en bas du hublot, pas vu d'anomalie, pas sale, mais rien à tester.

Sauf erreur de ma part, toutes ces mesures semblent normales ?

Je n'ai vu aucun pépin genre fil coupé. Le ventilateur qui est sous la résistance me semble couplé au tambour, et tourne bien (en fonctionnement sèche-linge ouvert ça ventile fort). Le condenseur est propre.

En faisant marcher le sèche-linge en mode "Air chaud" avec la résistance ouverte, j'ai mesuré à ses bornes : elle ne reçoit pas de courant.

J'ai ouvert la carte de puissance. Pas vu de composant qui semble abîmé, pas senti d'odeur de cramé.

Par contre il y a une soudure suspecte, mais je ne sais pas si ça a un rapport.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?

Merci d'avance

Vincent

Aidez Voltan, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

1
+ -

Myron Expert - 22 nov. 12h57

erreur 9 c est la sonde arriere qui pose probleme ( a 25 degres 20kohms ) ou le cablage ou la carte /// sur la photo n voit n soudure defectueuse /seche a refaire mais derriere il y a quoi et si vous suivez la pistse ou le composanr il va sur quel fastion sur la acrte et la fil sur faston il va ou // myron

Voltan - 28 nov. 23h03

BonjourMerci pour votre réponse.La soudure en question était justement sur le relai qui alimente la résistance de chauffe.Je l'ai refaite, et ça remarche !Merci pour votre aideVincent Signaler ce contenu comme inapproprié
2
+ -

Myron - 29 nov. 17h00

super bravo pour votre reparation a bientot sur le forum // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
2
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Sèche-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic