Mon frigo tantôt bloqué à -14°, tantôt descend jusqu'à -27° [RESOLU] - Réfrigérateur WHIRLPOOL BTNF5322OX

Publié le 18 juil. 17h38

Bonjour,

J'ai un souci avec mon frigo Whirlpool BTNF5322OX (< 4 ans, combiné, congel en bas, frigo en haut) qui fait tantôt pas assez de froid (-14° dans le congel), tantôt trop de froid (jusqu'à -27° dans le congel!), et se met régulièrement en alarme (ce qui m'a fait me rendre compte de tout ça)…

Voici le histoire de ces derniers jours :

Il y a 3 semaines, il a cessé de fonctionner en pleine nuit (alarme bandeau) et je n'ai pas réussi à le faire repartir. Je l'ai débranché et descendu au garage pour démonter/vérifier plein de trucs. Compresseur : impédance ok. Condensateur : capacité ok. Klixon : continuité ok. Ventilateur : opérationnel. Clapet electromécanique (damper?) de la partie frigo : opérationnel. Sondes de température : semblent ok (impédance entre 60 et 120 ohm, mais n'ayant pas le schéma de la carte électronique, je ne suis pas 100% certain de ce test)

Après remontage et rebranchement (env 4j après la panne), il est reparti et a fonctionné très bien depuis.

Sauf que… ce week-end, en pleine nuit, rebelotte. Cette fois, j'arrive à le "relancer", mais il ne descend plus au dessous de -14°, bien qu'il reste en mode "refroidissement acceléré". Le lendemain midi, je l'ai entendu s'éteindre, comme s'il était passé en sécurité (car en mode "pleine puissance" depuis trop longtemps). J'ai réussi de nouveau à le remettre en route, mais après plus de 24h, il n'était toujours pas descendu au-dessous de -14°. Je démonte côté congel et constate que l'échangeur est totalement givré. Je le dégivre et le remet en route. Depuis, il refait beaucoup de froid mais… trop ! Il descend à -27° ! Et le frigo est descendu à -3°.

Voici l'état de mes réflexions :

1/ Le compresseur est très chaud. Est-ce parce qu'il tourne en continue depuis un bon moment, ou parce qu'il y aurait un "bouchon" dans le circuit. Je lis qu'un bouchon peut produire "trop" de froid (intuitivement, je ne comprends pas, mais je l'accepte!). Si c'était le cas, j'imagine que la partie frigo ne serait pas descendue aussi bas, car le "dumper" se serait fermé ?

2/ Sonde "congel" défectueuse (malgré impédance constatée) ? Si c'était le cas, est-ce que côté frigo, la température ne devrait pas être bonne, toujours grâce au "dumper" qui se fermerait une fois la température atteinte ?

3/ Sonde "dégivrage" défectueuse (malgré impédance constatée) ? Si c'était le cas, pourquoi le frigo continuerait à faire tourner le compresseur malgré la température très basse ?

4/ Sonde "frigo" défectueuse (malgré impédance constatée) ? Comme c'est côté congel que le froid se fait, j'imagine qu'il est possible que le frigo décide de continuer sans cesse à faire du froid car il ne constate pas que la température frigo est atteinte ?

5/ Carte électronique défectueuse : c'est ce qui me semble le plus cohérent à ce stade.

Bon, je ne voudrais pas changer la carte pour rien, et inversement, faire venir un frigoriste (qu'on ne trouve pas à chaque coin de rue à la campagne) qui me dise au final de changer la carte… J'aimerais avoir quelques avis au préalable :-)

Merci!

Aidez ancistrus01, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

ancistrus01 Expérimenté - 19 juil. 11h18

Je n'avais pas encore testé la résistance de givrage et son thermofusible.La resistance donne 280 ohms, ce que me semble correct.En revanche, le thermofusible semble HS. Il y a 4 fils (2 rouges, 2 jaunes). Le contact est passant pour les 2 rouges, et non passant pour les 2 jaunes. Galère de trouver des références "unitaires" sur ce modèle de frigo. Est-ce que les thermofusibles des frigos "whirlpool" sont tous les mêmes (et je peux pendre n'importe lequel), ou ont-ils chacun des températures de claquage très différentes ? (ldée étant de changer seulement le thermofusible et pas tout le bloc de dégivrage)

Myron - 19 juil. 16h40

auriez vous le numero de produit qui commence par 75 et ou 85 sinon donne les deux series de chiffres pour le chassis // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

ancistrus01 - 19 juil. 16h58

Le numéro de produit est : 869990953340 Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 20 juil. 16h43

le kit resistance fusible c est celui ci // C00292646 KIT RESIST.+THERMOFUS.180W/72°C // https://www.spareka.fr/electromenager/spem4611104-electromenager-whirlpool-1741572.html /// myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 20 juil. 16h53

c est des pannes qui sont un peu chiante et pas simple quand ont n est pas equipe materiel fabriquant // moi sur un appareil comme le votre je change clapet motorise joint mousse clapet plus joint mousse liaison carter refrigerateur // je controle si il n y a pas deprise d air sur les gaine electrique interieur congelateur a cote evaporateur congelateur (je mets silicone si besoin) et je mets a jour le soft de l appareil et normalement tout est rentre dans l ordre // bien sur un degivrage complet et total en staique 48 h porte ouverte avant d intervenir pour un demontage facile // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

ancistrus01 - 21 juil. 17h50

Bonjour Myron, merci pour vos explications !J'ai un doute ! comment vérifie-t-on si le thermofusible est ok ?Il y a 4 fils, 2 de paires d'une couleur chacune. J'ai cru, naïvement, qu'il fallait vérifier sur chaque paire que le courant était passant (0,1 ohm). Et ce n'est pas le cas, seul une paire est passante. J'en déduis qu'il était mort.Sauf que... j'ai récupéré une thermofusible whirpool neuf (pas le même modèle, mais pour comparer, sachant qu'il a aussi 4 fils) et, même sur ce "neuf", il n'y a qu'une paire qui est passante.--> C'est quoi la règle pour tester un tel thermofusible ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 22 juil. 13h14

alors il un un thermosfusible de securite qui est passant et qui se coupe si blocage en degivrage et pour moi l autre c est soit un klixon mettez le dans un congelateur pour voir si il bascule en ferme quand il est froid //myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

ancistrus01 - 22 juil. 18h40

Merci, c'est ça en effet ! Pour le thermofusible neuf (autre modèle, probablement compatible, juste broches à rebrasser), j'ai pu vérifier qu'en le mettant dans le congel, il finit par devenir passant (et cesse une fois que je le remet à température ambiante). Il faut donc que je fasse pareil avec celui de mon frigo, mais pour le mettre dans un (autre) congel, il faut d'abord que je le décosse (car il est branché sur le même connecteur que la resistance), et ça c'est une autre histoire :-) Et ensuite, selon que cette sonde est HS ou pas, les conclusions seront différentes :-) Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 22 juil. 19h09

a mon avis l ensemble resistance thermofusible est bon dans votre congelateur sinon l appareil serait pris en glace (glace dur comme du glacon ) de facon complete evapo congelateur (pas de degivrage ca pardonne pas ) //apres si vous voulez tester malgres tout c est une bombe froid qu il vous faut c est plus simple // enfin c est tres rare qu l ensemble resistance thermo soit defectueux c est plutot la reistance qui est coupé // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

ancistrus01 - 23 juil. 07h43

Alors en fait, j'ai fait l'expérience plusieurs fois : lorsque que le congel atteint -27° pendant quelques heures et qu'il finit par arrêter "définitivement" de faire du froid, je débranche et retire le capot du fond du congel, et je vois que le bloc evapo/resistance est complètement pris de glace (je passe alors un coup de sèche cheveux pour faire fondre, et le frigo repart pour quelques temps)Si j'arrive à tester le klixon du bloc evapo et qu'il fonctionne, et vu que tous les autres éléments que j'ai déjà testés sont ok (compresseur, klixon compresseur, clapet motorisé, ventilateur, 3 sondes de température, resistance evapo), sera--t-il judicieux de conclure que c'est probablement la carte électronique qui est défaillante ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 23 juil. 08h20

la prise en glace commence du bas de l evaporateur et monte // c est de la glace dure //quand l appareil se rpend en glace il lui faut au moins 10 jours ? //LE reglage des temperature c est -18congelet 6degres ref et ca plante // quand l appareil et en etat normal degivre complement on le relance a l ouverture de la porte refrigerateur et fermetrue entendez vous de facon pas forcement ssystematique mais reguliere le volet dans le ref qui est actionne qui s ouvre ou se ferme cela s entend // la reistance degivrage evapo fait quelle valeur // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

ancistrus01 - 23 juil. 16h54

Le volet est très silencieux, mais il y a 15j, quand j'avais tout démonté, j'avais pu "voir" que le volet s'ouvre et se ferme au moment où je branche le frigo, donc mécaniquement, il semble ok.La resistance de dégivrage fait 270 ohms.J'ai pu vérifier le klixon associé au thermofuslbe, en mettant mon frigo en marche, et en attendant qu'il y ait -27° dans la partie congel. J'ai démonte immédiatement, et le klixon n'est toujours pas passant. Je pense donc qu'il est HS.Ce que je ne comprends pas : si c'est juste ce klixon qui est HS, alors le dégivrage ne se déclenche pas, soit ! mais pourquoi le frigo continue pour autant de faire du froid (vu que les sondes de température semblent toutes ok) ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

ancistrus01 - 27 juil. 13h23

Au final, j'ai changé le composant thermofusible/klixon, et le frigo refonctionne correctement. En espérant que ça tienne sur la durée... Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 27 juil. 14h46

si le klixon bascule pas le refrigerateur ne degivre pas donc va sous 10/15 jours se prnedre en glace // la en changeant le klixon double on va vite le savoir mais ca l air coherent il devrait a nouveau degivrer et ne plus se prendre en glace /myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Réfrigérateur
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic