Micro-ondes ne chauffe pas - Micro-ondes WHIRLPOOL MO111BL
Publié le 09 août. 12h17
Bonjour. Micro-ondes Whirlpool Easytronic, modèle M0 111 BL. J'ai testé le magnétron, la diode et le condensateur haute tension, et toutes les valeurs ohmiques et faradique sont correctes. Résistance magnétron, entre bornes, 0,1 ohm; entre borne et la masse, OL (résistance infinie). Résistance de la diode, 6,230 VDC et en inversant la pince croco et la diode sur les bornes de la pile 9V, je trouve 0,007 VDC. Pour la capacité du condensateur (Samsung CH-2101154B7N 2400W VAC 1,15 µF, +/-3%), je trouve 1,20 µF (normalement, 3% de marge par rapport à la valeur de référence précitée, me donne 1,1845 µF alors que j'en ai 1,20; donc 0,0155 µF de différence). Cette différence pourrait-elle jouer un rôle défavorable ou est-elle négligeable ?. Tous ces paramètres sont/semble en ordre mais ... mon four micro-ondes ne chauffe pas. Il se met en route, j'ai de l'éclairage, le plateau interne tourne, j'entends le magnétron fonctionner, j'ai changé les 2 petites plaques de papier craft/cartonné à l'intérieur, l'horloge et chronomètre digitaux fonctionnent aussi. Je ne comprends pas pourquoi mon appareil ne veut pas chauffer. Avez-vous une suggestion à me proposer ?
Aidez jacques59, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Micro-ondes
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 09 août. 12h33
faites le test // lancer la micro ondes 30 secondes /debrancher l appareil // l aide d un pince isole etde gant decharger le condensateur // si vous avez une etincelle c est que le doubleur (condo diode ) et bon magnetron hs // myronjacques59 - 09 août. 14h30
J'ai lancé mon M.-O. pendant 30 secondes et puis arrêté. J'ai court-circuité les bornes du condensateur haute tension et une étincelle est apparue. Si je vous ai bien compris, cela signifie que les diode et condensateur haute tension sont bons mais que le magnétron serait HS. Mais si le magnétron est HS, pourquoi les valeurs ohmiques sont-elles correctes (0,1 ohm entre les 2 bornes du magnétron et OL/valeur infinie entre une borne et l'enveloppe métallique du magnétron ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer que malgré les valeurs ohmiques correctes, le magnétron soit quand même HS ? Y a-t-il d'autres mesures ohmiques ou autres que je peux effectuer sur la magnétron pour être certain qu'il est HS ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 09 août. 15h16
si vous avez l etincelle c est que vous avez de la hautension donc le transfo est bien alimente et le doubleur fonctionne sauf que votre magnetron fonctionne avec aussi un 3.1 volt pour l antenne et c est cette partie qui pose probleme // apres le magnetron c est la finalite si vous avez toutes les alimentations et que le magnetron pas debit forcement c est lui // myron Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 09 août. 17h38
Merci Myron pour l'explication. J'ai remplacé le magnétron d'origine, un Whirlpool 2M240H(P) par un Toshiba 2M240H(P), en provenance de Spareka. J'ai effectué plusieurs tests avec un verre d'eau (25cl - durée de chauffe 1 minute) à l'intérieur du M-O aux différentes puissances de 350W, 500W, 650W, 750W et 900W. L'eau dans le verre était tiède à 900, 750, 650, 500W et à peine plus chaude à 350W. D'abord, c'est étrange que l'eau soit un rien plus chaude à 350W que la chauffe aux puissances plus importantes (normalement, c'est le contraire; elle devrait être plus chaude aux puissances supérieures) et ensuite, au bout d'1 minute à 900W, 750W, 650w, 500W, l'eau devrait être beaucoup plus chaude, or elle est à peine tiède. Cela me fait croire qu'il doit y avoir un ou d'autres soucis sur ce micro-ondes. Vous avez une idée ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 09 août. 19h08
oui c est bizarre // mais bon en fait sur votre four la puissance correspond a un temps de fonctionnement pour idee sur 1 mni 900w on va allimenter le magnetron 1min sur 750w on va ealimenter 45 secondes 650w 35secondes ect.. et 350w decongealation 15 secondes // donc techniquement c est pas possible qu il chauffe plus en mode 350 w que 900 w a part si l electronique ne sequence plus /// apres il faut utiliser le meme verre savoir si votre verre n absorbe pas les ondes // et l idee c est un verre faire un trait pour lea meme quantite d eau puis mesurer la temperature de depart et la temperature apres le temps passe au micro onde et la vous aurez une realite de fonctionnement mais 350w c arepresence tres peu activite micro ondrs sur une minute // myron Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 09 août. 19h39
OK. Mais globalement, le M-O ne chauffe pas comme il devrait et comme il le faisait avant le début des soucis. A 900W, il doit chauffer mon verre d'eau beaucoup plus que cela. Je vais essayer avec une tasse de porcelaine et de mettre de l'eau ou du café dedans pour voir comment ces 2 liquides vont réagir mais aussi faire des tests avec des assiettes contenant des aliments. Question : Est-ce que le fait de changer les 2 rectangles de mika à l'intérieur peut avoir une incidence et est-ce que vous pourriez me poster un lien vers ces mika sur Spareka ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 10 août. 06h56
las plaques qui chachent les entrees du guide d onde c est des canopy // vous les avez changé avec des canopy a decouper a la taille (une plaque) apres vous pouvez les enlever pour faire des test c est juste une protection pour les projections /// vous avez un ampermetre pour faire un test combien consomme votre micro ondes // myron Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 10 août. 12h07
Oui, j'ai un ampèremètre pour effectuer ce contrôle. Comment faut-il faire ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 10 août. 12h50
c est une pince ampermetrique avec cordon qui se branche sur multimetre ou c est une prise ampermetrique / myron Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 10 août. 15h35
C'est une pince ampèremétrique avec cordons qui se branchent sur un multimètre. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 10 août. 17h12
vois mettez la pince sur le fils marron (phase ) sortie d antiparasit corcon multimetre sur commun et milliampere vous lancez le micro onde avec un verre d eau toujour 1min // vous faites toutes les puissances et vous chronometre le temps de conso autour de 6 a 8 amperes et le temps de coupure - 1 ampere // cela vous donnera le temps de fonctionnement duu magnetron suivant la puissance demande // myron Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 10 août. 17h54
Si j'ai bien compris, il me faut : 1) Mettre la pince de l'ampèremètre autour de la phase, à l'endroit où cette phase sort du filtre antiparasite (qui a la forme d'un condensateur ?) et qui se situe juste après l'entrée du cordon d'alimentation dans le M-O ? 2) Après, j'ai du mal à comprendre vos instructions : je possède 2 pinces ampèremétriques, dont une à calibrage automatique mais nécessitant de sélectionner AC ou CC et l'autre pince ampèremétrique à calibrage manuel 2A, 20A ou 100A avec un bouton "select" pour choisir entre le courant AC ou CC. Dans le dernier cas, puisque vous parlez de mA, j'imagine que je devrai sélectionner la calibre le plus petit (2A) ou utiliser la pince à calibrage automatique, sans doute plus facile. Ensuite, les pointes rouge et noire du testeur du multimètre, faut-il que je les place à un endroit en particulier, et si oui, lequel d'endroit exactement ? Ensuite mettre un verre d'eau dans le M-O et le faire chauffer pendant 1 min et cela à 5 reprises : 1) à 350W, 2) à 500W, 3) à 650W, 4) à 750W et 5) à 900W tout en chronométrant le nombre de secondes où le cadrant numérique de ma pince ampèremétrique m'indique une consommation de courant située entre 6A et 8A et le temps de coupure du fonctionnement du magnétron; temps de coupure signalé par une consommation de seulement 1 ampère (comparé aux 6A à 8A en mode fonctionnement du magnétron) ? C'est ça ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 10 août. 17h59
d apres ce que je comprend vous avez des pinces ampermetrique autonome avec afficheur pas relier au multimetre utiliser celle automatique ou l autre mais selectionner 20a en ac pour voir ce que vous affiche // sinon faites moi une video du materiel que vous avez sur you tube par exemple et mettre le lien sur la conversation // myron Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 11 août. 14h21
Désolé, mais les vidéos sur YT je ne sais pas comment faire; jamais fait. Par contre les pinces ampèremétriques sont tout à fait classiques : Une pince ouvrable d'un côté (1 bras de la pince est mobile) en appuyant sur un bouton latéral, un écran digital, 2 bornes : COM (noir) et l'autre rouge pour l'insertion des 2 cordons au bout desquels se trouvent les pointes de test. Si j'ai bien compris, je ne dois pas utiliser les pointes rouge et noir du testeur mais je ne dois utiliser que la pince ouvrable pour insérer, à l'intérieur de cette pince, la phase qui part de l'antiparasite et ensuite lancer le M-O avec le test que vous décrivez ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 11 août. 17h47
c est ca est relever l inensite consomme et le temps de ou la conso est effective sur 1 min et cel sur les differentes puissance de facon a voir si l on a bien une difference de temps de d alimentation de ka partie puissance micro ondes // myron Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 13 août. 15h51
Bonjour Myron. Tests effectués avec un verre d'eau de 25cl mis au M-O pendant 1 min. et voici les résultats : 900W (en décomptant à partir de 60 secondes : à 58 sec, 7,21A pendant env. 2 à 3 secondes; à 40 sec. 7,19A pendant 2 à 3 secondes; à 19 sec. 7,21 A pendant 2 à 3 secondes. Résultat : verre d'eau à peine tiède. ---------- 350W (à 58 sec., 7,18 A pendant 7 à 8 secondes; à 40 sec. 7,16 A pendant 7 secondes; à 18 sec. 7,10 A pendant 8 secondes. Résultat : verre d'eau chaud. Conclusion des tests : Pour une raison que j'ignore mais que vous pouvez sans doute m'expliquer, lorsque je mets le bouton de sélection de puissance sur 350W, le M-O envoie la pleine puissance (env. 7,21 A) plus longtemps (pendant 7 à 8 secondes), alors que sur 900W il envoie la pleine puissance durant seulement 2 secondes. Cela devrait être le contraire pourtant : pleine puissance pendant un laps de temps plus long à 900W qu'à 350W ! Sinon à part cette anomalie, le M-O fonctionne bien. Le première fois, je ne le laissais pas chauffer suffisamment longtemps et c'est pour cette raison qu'il ne semblait pas chauffer normalement. Avez-vous une explication de la raison pour laquelle le M-O chauffe davantage sur 350W que sur 900W ? Inversion des fils d'alimentation au bornier du magnétron aux cosses F et FA par ex. ou autres ? Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 13 août. 15h55
J'ajoute cette précision oubliée lors de mon post précédent : en période de non fonctionnement du magnétron, le courant détecté était de 0,23 A alors qu'il était de env. 7,21 A en fonctionnement du magnétron. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 13 août. 16h24
bien c est pas bon //sur 1 min a 900w vous devriez avoir 7.21A en permanence // bon a va assurer le diag pas 1 test // vous avez le transformateur en dessous le magnetron cote gch du transfo vous avez deux cosses face a vous une haut dessus de l autre cest le 230 volts il faudrait mettre les pointes de touches ou avec pince crocrodile ou schtocher les pointes sur le 230 volts mettre le multimetre en mode alternatif calibre superieur a 250 volts // l idee c est de lancer 1min 900w avec un verre d eau et de voir si la tension au borne du transfo n est pas alimente dans les memes caracteristiqyue que le controle ampermetrique que vous avez fait // myron Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 13 août. 16h25
question vous n auriez pas demonter la carte electronique du bandeau de commande suite a vos controles et tests // myron Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 13 août. 18h19
Je n'ai pas démonté la carte électronique du bandeau de commande. J'ai par contre débranché le condensateur et la diode haute tension, les 2 cosses du ventilateur, les 2 cosses du bornier du magnétron et l'alimentation de l'ampoule d'éclairage ainsi que la sonde de température qui se trouve sur le magnétron. Mais pas touché à la carte électronique du bandeau de commande. Si j'ai bien compris, je dois maintenant tester la tension du réseau (240V AC) qui arrive au primaire du transformateur. Question : quand je passe de env. 0,23 A (magnétron ne fonctionne pas) à env. 7,21 A (magnétron fonctionne), est-ce que ma tension d'arrivée au primaire du transformateur haute tension peut/va fluctuer aussi, comme l'intensité du courant consommé ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 13 août. 18h55
quand vous 7.21 c est que la carte alimente le primaire du transfo et que vous avec une intensite de consommation conforme au mmode micro ondes // quand vous avez 0.21 la carte n alimente pas le transfo donc pas d intensite vous avez juste le moteur plateau lampe ventilo // le fait de verfier le 230 volts au primaire c est juste de valider qu effectivement la carte n alimente pas et de confirmer un defaut lie a la carte ou peu etre le potiometre de varaition de puissance encrasse (a ppareil hors tension mettre de la bombe acontact dans le potentionmetre le tourner a vide )laissez secher 5 minutes // myron Signaler ce contenu comme inapproprié