Fuite aléatoire lave-vaisselle Brandt dfh13117w [RESOLU] - Lave-vaisselle BRANDT DFH13117W DFH13117W1
Publié le 06 avril. 12h33
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour une fuite sur un lave-vaisselle Brandt dfh13117w de 7 ans de ma sœur
C'est une fuite aléatoire, elle ne se produit à chaque lavage, et quand cela arrive, c'est au bout d'1h de roulage environ, à n'importe quel cycle.
Après un tour sur les forums, j'ai pensé à un problème de joint de porte. Il y en a un qui forme un U à l'envers sur le caisson et un autre qui fait juste le largueur du bas de la porte.
Le U, aucun problème pour l'enlever et le nettoyer/contrôler puis le remettre. Par contre, celui en bas de porte, l'enlever a été très dur, et pour le remettre... un bout du joint est inséré dans une pliure de tôle visible en démontant le capot de porte, quelque chose de vraiment pas pratique, j'ai mis du temps à l'enfoncer mm par mm au tournevis, comme si ce n'était pas le joint d'origine.
Je suis allé voir sur le site Brandt, j'ai trouvé une vue éclatée du lave-vaisselle et impossible de trouvé le joint du bas de porte, comme s'il n'y en n'avais pas.

Je trouvais bizarre qu'il n'y aurait pas de joint sur les plans du site Brandt, mais le fond de la cuve au niveau de la porte remonte et forme une gouttière, comme si l'eau pouvait être présente, mais que le niveau ne dépasserait jamais la gouttière.
Du coup, je me dis le problème de fuite serait en fait un problème d'évacuation, ce qui fait que l'eau mal évacuée + l'eau de rinçage (car à chaque fois qu'il y a un débordement, cela se passe après 1h de marche) déborderait de la gouttière.
Ma sœur me dit qu'elle pense que le tuyau d'évacuation ne serait pas à la bonne hauteur, je suis un peu sceptique parce que l'appareil a bien marché comme cela des années (il a 7 ans).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Cyril 83 Expert - 06 avril. 13h49
Bonjour, votre appareil est équipé d'une sécurité antifuite, l'eau ne coulera pas par terre, mais dans une tôle réceptrice placée sous la cuve.Un flotteur détecte la présence d'eau, se met en sécurité et vide toute son eau.Vérifiez si vous n'avez pas plutôt un refoulement par le siphon lorsque qu'il est en phase de vidange. Démarrez un cycle, puis annulé le puis lancez un de nouveau. (Le programme commence toujours par faire vidange)Et vous verrez si ça refoule ou pasFredow35 - 06 avril. 14h19
Merci pour l'idée.Le siphon que vous mentionnez, c'est bien celui sous le lavabo sur lequel arrive le bout du tuyau d'évacuation du lave-vaisselle ?Et où dois-je regarder pour détecter un potentiel refoulement ? Si j'annule un prog direct après l'avoir lancé, il n'y aura pas d'eau dans le lave-vaisselle pour la vidange au commencement du nouveau cycle. Signaler ce contenu comme inappropriéCyril 83 - 06 avril. 14h46
Oui, c'est le tube en PVC gris généralement ou rentre le tuyau de vidange, c'est à cet endroit qu'il peut potentiellement avoir un refoulement d'eau lors de la vidange de la machine.Attendez environ 5 minutes ou dès que vous entendez les bras d'aspersion tourner dans la cuve. Et là, vous avez annulé le programme et en relancez un. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron Expert - 06 avril. 15h56
le joint de bas de porte et fourni avec la contre porte // pour votre fuite soudaine je pense que c est votre pompe de vidange qui a du mal a tourner de temps en temps laissant un niveau d eau dans la cuve et votre appareil rempli sur le cycle suivant et ca deborde // je le vois comme ca // myronFredow35 - 06 avril. 16h09
D'accord, le joint n'est pas "changeable", il faut changer la contre-porte en entière... C'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à l'enlever et le remettre. Mais il est complètement déformé.Donc, le problème peut aussi venir de la pompe de vidange qui marcherait mal ponctuellement.Je viens de regarder un tuto pour contrôler la pompe de vidange, juste pour avoir confirmation de la plage de contrôle, à l'ohmmètre, la pompe doit être entre 200 et 250 Ohm, c'est bien ça ? Signaler ce contenu comme inappropriéCyril 83 - 07 avril. 07h14
Bonjour, oui exactement, entre 100 et 300 ohms pour être très large.Bonne journée Signaler ce contenu comme inappropriéFredow35 Novice - 12 avril. 13h26
Bonjour,Je viens de refaire des tests en restant bien au pied du lave-vaisselle pour observer la fuite.RAS pendant la 1ère partie du cycle (lavage), avant la 2ème partie (le rinçage), il doit y avoir une vidange de l'eau de lavage, mais là, silence total, la pompe de vidange ne se met pas en route, et au bout d'un certain temps (le temps hypothétique de vidange), un nouveau remplissage d'eau se met en route alors que la 1ère eau n'a pas été évacué, donc le niveau continue de monter dans la cuve, je le vois au niveau du joint de porte "antiéclaboussure" et gros débordement . Le problème vient donc de la pompe d'évacuation qui ne se met pas en route a certain moment.Je viens de tester la petite pompe, il affiche 164 ohm. Ce ne serait pas un peu bas ? Pompe fatiguée ?J'ai vu sur une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=sZP3njExTdI à 3m48) que l'hélice doit, en la faisant tourner à la main, avoir une petite résistance puis un relâchement soudain (dû au magnétisme de la bobine) puis des rebondissement de l'hélice pour se stabiliser dans la position à 180° (j'espère que je suis clair dans mes explications :) ), sur mon hélice, quand elle se stabilise à 180°, elle s'arrête net et pas de petit mouvement de ressort, comme s'il y avait du gras dans le ou les roulements (s'il y en a). J'ai bien l'impression que c'est la pompe qui, sans être totalement HS, est fatiguée et ne se met pas en route de temps en temps.Qu'en pensez-vous ?MerciFredow35 - 12 avril. 13h43
Référence de la pompe B20-6AY Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 12 avril. 18h22
je pense que vous avez raison c est la pompe de vidange qui pose probleme // voici la piece // https://www.spareka.fr/electromenager/spem4536069-electromenager-fagor-1654635.html //myron Signaler ce contenu comme inappropriéFredow35 - 04 mai. 13h42
Bonjour,Voilà, je pense que le problème est résolu.Réception de la nouvelle pompe, je l'ai comparé à l'ancienne. Au niveau de l'hélice, la nouvelle a vraiment un mouvement plus fluide, l'effet "ressort" du magnétisme est net, aucune résistance dans le mouvement. Niveau élec, l'ancienne affichait 164 ohm et la nouvelle 226 ohm. Donc l'ancienne pompe était fatiguée électriquement et mécaniquement.Aujourd'hui, cela fait 1 semaine que la nouvelle pompe est en place, 5-6 cycles complets avec 2 vidanges par cycle sans débordement alors qu'avant, je n'arrivais pas à faire un seul cycle sans que la machine ne déborde (donc que la pompe de vidange ne se lançait pas).Parfait, merci encore pour votre aide et conseil, pour ces économies et pour la planète :) . Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 04 mai. 18h44
ah c est super tout est rentre dans l ordre parfait bonne continuation et a bientot sur le forum // myron Signaler ce contenu comme inapproprié