Code erreur E25 - Lave-vaisselle BOSCH SMV69M60EU SMV69M60EU/55
Publié le 07 août. 18h21
Vérifié à plusieurs reprises l'hélice de la pompe d'évacuation et tout est OK. Avait fonctionné quelques fois mais maintenant à 2 reprises consécutives, le même code erreur E25 apparaît. Pas encore vérifié le tuyau d'évacuation car accès malaisé mais je ne pense pas qu'il soit bouché. Faut-il remplacer la pompe d'évacuation ou faire d'autres vérifications ? Merci du retour. Jacques.
Aidez jacques59, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 07 août. 19h24
votre probleme provient de la pompe // le code e25 corrresponde soit un blocage par corps etranger soit si cache plastique de la pompe de vidange manquant // attention si c est un morceau de verre qui se promene dans la turbine de la pompe il peut se deplacer et cela peu vidanger et ne plus vidanger le lendemain // dans un premier temps je demonterai la pompe de vidange pur verfier la partie carter si pas un corps etranger coincé et je verfierai la pompe au niveau de son axe si pas de la ficelle qui ralentirai coincerai la turbine //myronMyron Expert - 07 août. 19h26
vue eclate vue 4 piece 0455 elle pivote il faut appuyer sur un petit clips ressort pour pouvoir la pivoter // lien de la vue eclate // https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/BOSCH%20SMV69M60EU.01%20SMV69M60EU01.pdf //myronjacques59 - 08 août. 17h30
OK, merci Myron. J'ai démonté le tuyau de vidange au niveau de la sortie du moteur de vidange, soufflé dans le tuyau et rien ne bloquait l'évacuation/vidange. Ensuite j'ai démonté la pompe de vidange (sur mon modèle de pompe, le démontage se fait en tournant 1/4 de tour vers la droite ou dans le sens des aiguilles d'une montre et le contraire pour la remonter). J'ai tout bien nettoyé sans rien remarquer de spécial (pas de débris durs ou bouts de ficelle ou autres). Je me suis assuré que le clapet anti-retour de la sortie de la pompe de vidange ne restait pas bloqué et s'ouvrait bien dans le bon sens, donc vers l'extérieur par rapport au flux de l'eau venant de la pompe de vidange. Ensuite, j'ai fait un essai à vide sur un programme court (lavage verres, env. 1h15). Cette fois-ci ce programme verres est allé jusqu'au bout sans me provoquer un autre arrêt pour cause d'erreur E25. J'ai tout remonté et lancé un programme intensif à 70°C d'environ 2h15. Il est en cours et je verrai bien si tout se déroule normalement. Malheureusement, le code erreur E25 est revenu. Que dois-je encore vérifier ou remplacer ? Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 08 août. 17h39
complément d'info : c'est toujours vers la fin de son programme que mon LV bloque et m'affiche un code E25, comme s'il refusait de faire la toute dernière vidange alors qu'elle vidange au début et en milieu de programme. Je ne comprends pas : soit ça vidange, soit ça ne vidange pas, me semble-t-il. Une question que je me pose : j'ai vérifié le petit cache au fond du bol, qui donne accès à la turbine du moteur de vidange. La turbine tourne sans entrave et le petit cache est bien "cliqué" sur la paroi du bol. Se pourrait-il que ce petit cache en plastique se déforme à cause de la chaleur de l'eau et la longueur du programme et qu'il pourrait me donner ces résultats erratiques aléatoires ? Auquel cas je le changerais bien volontiers. Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 08 août. 18h31
Par curiosité, j'ai relancé un programme court pour verres (1h15) et ce programme est allé jusqu'à sa fin sans afficher de code erreur E25. Apparemment, le code erreur E25 ne semble s'afficher qu'en fin de programme eco 50°C (3h20) ou intensif 70°C (2h15). Avez-vous une idée de solution ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 08 août. 21h05
je pense que c est la pompe de vidange qui doit a chaud la turbine doit pas se lancer la turbiine doit vibrer sur place et ne pas partir en rotation // voici le lien de la pompe // https://www.spareka.fr/electromenager/spem5041162-electromenager-bosch-3140963.html //myron Signaler ce contenu comme inapproprié