Code erreur 09 - Lave-vaisselle BOSCH SMV69M60EU SMV69M60EU/55
Publié le 09 janv. 17h39
Bonjour,
Mon lave-vaisselle Bosch SMV69M60EU/55 affiche le code erreur E09. Le cycle de lavage ne semble pas aller jusqu'au bout (vaisselle encore froide, rincée et mouillée. J'ai compris qu'il pouvait s'agir de la pompe de cyclage ou de la résistance de la pompe de cyclage et que je devais mesurer la résistance aux bornes de cette pompe (quelle connexion exactement, il y en a plusieurs ?) et que la valeur ohmique de cette résistance devait être d'environ 25 ohms. Si c'est la résistance de la pompe de cyclage qui est hs, quelle valeur ohmique verrais-je sur l'écran de mon ohmètre ? Etant donné que c'est une pièce assez onéreuse, je ne voudrais pas me lancer dans l'achat de cette pièce sans être certain qu'elle est bien à l'origine de ma panne. Autre question : faut-il, le cas échéant, acheter la pièce détachée "pompe de cyclage" ou "pompe de cyclage + chauffage" (plus cher) ?
A titre personnel, je remarque que j'ai déjà eu une fuite d'eau (code erreur E15) sur cet appareil que j'ai réussi à colmater il y a environ 6 mois et maintenant j'ai une autre panne alors que ce LV Bosch n'a que 5 ans et 4 mois environ. Je suis extrêmement deçu de la qualité de cette marque qui ne semble plus être ce qu'elle était. J'ai vu/lu que d'autres personnes avaient eu des problèmes avec ces mêmes codes erreurs E15 et E09 (obsolescence programmée de la part de Bosch ?)
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Jacques
Aidez jacques59, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 09 janv. 17h50
Bonsoir
en général la fuite erreur 15 peut endommager la résistance de la pompe de cyclage Car de l eau tombe dessus
pour la lecture de votre appareil de mesure si vous avez environ 25 ohm c est ok et si vous avec 1 ou OL résistance hs
après il peut arriver que la carte électronique est à changer vérifier que vous n avez pas de tension à la mise en route du lave vaisselle ( tension pas très forte 30 voir 50 volts )
mais cette petit tension peu faire chauffer la résistance sans eau et l endommagé
je préfère vous prévenir des risques
bonne soirée
jacques59 - 09 janv. 18h04
Bonsoir Repamax,
Merci de la réponse rapide.
A quel endroit exactement dois-je vérifier la possible faible tension de 30/50 volts lors du démarrage de mon LV ? Aux bornes de la pompe de cyclage ?
Merci,
Jacques
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 09 janv. 18h08
Re
sur le connecteur qui se branche sur la résistance ( coter pompe de cyclage)
après il est possible aussi de prendre la tension au niveau du module ( il faut juste suivre les fil qui correspond à la résistance)
bonne soirée
Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 09 janv. 18h16
Ok, merci, je vais vérifier cela.
Bonne soirée.
Signaler ce contenu comme inappropriéjacques59 - 18 janv. 17h30
Bonjour Repamax,
J'ai changé le moteur de cyclage avec résistance chauffante intégrée et mon LV refonctionne normalement. Merci beaucoup pour les infos et les conseils de dépannage.
Jacques
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 18 janv. 18h21
Bonjour
bravo à vous
bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié