Pompe vidange lave linge - Lave-linge DAEWOO Je ne l’ai pas sous la main

Publié le 19 déc. 19h16

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon lave-linge Qui a tendance à s'arrêter lors de l'opération de rinçage.

Suspectant une panne de la pompe de vidange, je l'ai démonté et suivant les conseils de Quelques tutos  j'ai vérifié la résistance à ses bornes qui est de 171 ohms.Ce qui semble être correct d'après les tutos.

J'ai par ailleurs branché directement la pompe sur le 220, et elle tourne sans problème

en revanche je me suis aperçu que le moteur est plein d'eau !!!, je constate un joint torique au niveau du carter ( environ 4cm de diamètre ) et un autre sur l'arbre du rotor a l'intérieur- j'en déduit que le rotor n'est a priori pas sensé être en contact avec l'eau.

je me dis donc c'est mort - mais ??? et portant ...elle tourne !!!??? La pompe. Même avec de l'eau dans le carter plastique du moteur.

enfin j'ai un jeu transversal de 1 a 2 mm sur le rotor ( quand je tire sur l'hélice) qui me surprends.

Selon vous est-ce normal ?

Dois-je tout de même remplacer la pompe ( bien sur sur un site marchand je ne serais pas surpris d'une réponse affirmative)

Le truc c'est que je me suis également demandé si cela pouvait venir du pressostat - 

notez que la machine s'arrête sans code d'erreur , 

merci pour vos conseils avisés 

la machine est une Daewoo.

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 20 déc. 19h37

qu il y ai de l eau c est norùmal c est pompe etanche de type askoll plus rien a voir avec les anciennes pompe que l on pouvait croiser il y a 20 ans // apres si votre appareil se bloque au rincage il faut savoir si quand c est le cas kla pompe de vidange est actionne / si elle tourne et que ca ne vidange pas vous avez surmeent des elements qui bouchent dans la durite cuve pompe // si la pompe ne tourne pas mais qu elle vibre alimente c est qu elle est defectueuse ou bloque par un corps etranger /// apres faut savoir que les pompe askoll en viellissant ou du mal a ce lancer en charge et peuvent vibrer mais ne plus toruner en charge // myron

Tutu2920 - 20 déc. 20h33

Merci Myron Donc a priori cela pourrait être normal de trouver de l’eau dans le corps de la pompe ?J’ai poursuivi mes recherches :J’ai effectué un cycle de rinçage dans un seau, et est constaté que la pompe vide bien lot (d’ailleurs assez rapidement) ce qui me rassurerait quant au fonctionnement de la pompe.J’ai également ouvert la trappe du filtre au niveau de la pompe pendant le rinçage, et j’ai constaté que la pompe tourne bien, et que du coup elle continue même à tourner alors qu’il n’y a plus vraiment d’eau dans le tambour.J’aurais tendance à en déduire que la pompe fonctionne bien mais que l’information du fait que le tambour est vide d’eau N’est pas correctement reçu par la carte électronique, ce qui me ferait penser sans doute a un problème du pressostatsJ’ai mesuré sa résistance aux bornes : entre les deux extrémités 500 ohmsEntre la première et la seconde borne environ 1000 Ohms Il semble que j’aurais dû trouver zéro d’après les différents tutoJe n’ai pas trouvé le pressostats à moins de 50 € et la machine étant pas toute récente cela ne m’embête de dépenser cette somme inutilement.Que dites-vous de mon raisonnement ci-dessus ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Tutu2920 - 20 déc. 20h37

Dernière précision, j’avais évidemment nettoyé la machine de fond en comble : la pompe est propre, la durite de vidange est propre (restée dans le vinaigre pendant une journée) le tuyau menant au pressostats Est propre .Et bien sûr le tuyau de vidange est propre Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 21 déc. 14h49

faut constate votre panne en directe parce que le pressostat il gere le niveau d eau en coupure on constate c est immediat le presostat bascule l eau s arrete de rentre // pour ce qui est de la vidnage meme si le pressostat bascule en niveau bas ca ne va pas arreter la pompe pour cela c est en fonction du programme le pressostat niveau bas est pour informe la carte de passer a l etape suivante soit remplissage soit essorage .. mais la pompe peu ou ne peu en fonction s arreter de fonctionner //// alors qu au remplissage ca coupe l electrovanne quand il passe en niveau 11/13 ou 11/14 // mmyron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Tutu2920 - 21 déc. 15h28

OK,Si je comprends bien, rien d’évident et de certainLa machine n’a que cinq ou six ans, mais elle a tout de même cinq ou six ans !Je ne vais pas investir dans des pièces alors que l’origine de la panne n’est pas claire… c’est bien dommage mais ça va être direction poubelleEn tout cas merci pour votre aide Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 21 déc. 17h00

j ai pas dit ca // sur votre appareil il faut la faire tourner avec du linge et quand vous constatez la panne arret plein d eau (on est plus sur un probleme de vidange) donc faire essorage et voir si elle se vide = si ne se vide pas ecouter si la pompe tourne ou pas = si pompe tourne plus sur probleme bouche ou piece de monnaie clapet ou pompe ne tourne pas voir ecouter si vibre boudonnement = bloque et la changer la pompe /// la panne me parait pas complique et de la a jetter votre appareil pour ce type d anomalie c est dommage //myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Tutu2920 - 21 déc. 18h29

Merci pour votre message mais j’avoue en plus que je ne comprends pas toujours ce que vous écrivez.La fonction « vidange » de la machine fonctionne correctement : en 3 minutes la machine se vide puis s’éteint.Donc la pompe marcheCependant en mode lavage , elle ne « passe pas au mode essorage », elle reste en quelque sorte bloquée sur le fonctionnement rinçage, et la pompe de vidange tourne tout le temps Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 21 déc. 19h05

oui eh bien c est la et quand vous constatez ce phenoùene la cue et vide ou pleine d eau // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic