Odeur plastique brûlé lave lince Electrolux EWF147450 [RESOLU] - Lave-linge ELECTROLUX EWF147450W 91452290701
Publié le 11 août. 07h52
Bonjour,
Je viens de changer les charbons sur le moteur du lave linge EW147450 Electrolux.
A la fin de la première lessive, il y avait une forte odeur de plastique ou caoutchouc "brûlé". Durant le cycle de lavage, le moteur était un peu bruyant( frottement)
Le bandeau de commande était très chaud un face du connecteur du faisceau moteuret le moteur bouillant. Le cycle devait être terminé depuis 5 à 10 minutes.
J'ai redémonté le moteur et les charbons, le moteur tourne alors à la main sans bruit et sans effort.
Comment peut-on tester sur ce modèle le tachymètre et les bobines moteur? Il y a 2 contacts pour le tachymètre donc on doit pouvoir mesurer facilement une résistance.(je trouve environ 180 Ohms.) Par contre, il y a 5 broches pour le moteur et les résistances sont différentes en fonction des paires que l'on choisit: cela va de 1 Ohm à une résistance infinie.
Quelqu'un aurait-il une méthode de test? Faut-il changer le moteur? La surchauffe au niveau du bandeau de commande peut elle être causée par une surintensité sur le moteur? Il n'y a pas de trace noire sur le bandeau.
Je joins une photo de la plaque du moteur
Aidez Benoit67, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-linge
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 11 août. 12h37
avez vous mis les charbons dans le bon sens il peuvent frotter mais en faisant du bruit il faut que la forme en se plaque sur le collecteur et que ce ne soit pas la pointe du charbon qui frotte // a part changer les charbons vous n vaez rien touche d autre // myronBenoit67 - 11 août. 12h48
Bonjour,Merci pour votre réponse. Les charbons étaient montés dans le bon sens. La surface neuve plane d'origine est encore visible autour de la zone qui a frotté sur le collecteur. J'ai également changé le faisceau d'alimentation moteur qui comprend 7 fils. Un des fils du tachymètre était sectionné au niveau du connecteur côté moteur. J'ai fait attention à rebrancher les 2 conducteurs du tachymètre dans le bon ordre même si je ne suis pas certain que la connexion est polarisée. Pour les connecteurs, on ne peut pas se tromper de sens.Depuis hier, j'ai également nettoyé le connecteur qui était couvert de particules de carbone avec un chiffon mais je n'ai pas encore remonté le moteur dans l'attente de conseils.Benoit Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 11 août. 14h07
si charbon ok filerie bonne (en sachant que si la tacky pas de signal soit par tacky ou filerie vous avez emballement moteur puis code erreur ) apres verfier a l amperemetre la conso a vide en rotation moteur et la phase de chauffage pour verfier si pas de probleme de cote // myron Signaler ce contenu comme inappropriéBenoit67 - 11 août. 14h13
Sur quelles bornes faut-il mesurer la conso à vide du moteur? Il y a 5 bornes sur le connecteur. De plus, je ne pense pas que mon multimètre permette de mesurer des intensités aussi fortesou faut-il mesurer au niveau de la consommation de la machine complète? Signaler ce contenu comme inappropriéBenoit67 - 11 août. 14h49
Est-il possible de vérifier les résistances des bobinages du moteur à la place de l'intensité? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 11 août. 20h22
pour l intensite sur la phase en sortie de l antiparasit avec une pince ampermetrique sinon avec une prise a lecture multiples ampermetrique watt tension .....////l idee et de savoir si on surconsomme de facon a creer ce type d echauffement // myron Signaler ce contenu comme inappropriéBenoit67 - 12 août. 07h10
Bonjour, Voici les mesures effectuées ce matin sur le fil de phase avant l'antiparasite:-Machine en phase de test://-1.8A pour le début de la montée en vitesse//-2.9A lorsque l'afficheur indique la valeur 135(aleur maxi atteinte au cours de la phase de test.//Au cours d'un cycle de lavage (machine vide)//-1.5 à 1.6 A lors de la rotation du tambour//-8.7A pour chauffage et rotation simultanées//-7.7A pour le chauffage seul//Lors de l'essorage en fin de cycle on atteint 3A à la vitesse maximum.//Autres informations: Hier en fin d'un cycle complet lavage + essorage de 1h30 à 40°c, la température du moteur était de 60°c et le bandeau de commande, derrière le bouton rotatif était à 38°c.//Merci d'avance pour vos commentaires et idées.//Benoit Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax Expert - 12 août. 13h50
Bonjour L odeur ce situe à l intérieur du lave linge ou extérieur ?Bonne journéeBenoit67 - 12 août. 14h02
Bonjour,L'odeur est dans le lave linge et semble provenir de la carte électronique au niveau du bouton rotatif du sélecteur de programme ou du connecteur qui va alimenter le moteur. Il y a à cet endroit un triac et un radiateur en aluminium.Il n'y a pas d'odeur dans le tambour.Bonne journéeCordialementBenoit Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 13 août. 06h27
la conso est bonne que ce soit en rotation moteur pur ou chauffage donc bizarre /// apres faites un cycle et en continu verfier unique ment de temps en temps au toucher le moteur c est peu etre lui qui surchauffe // myron Signaler ce contenu comme inappropriéBenoit67 - 13 août. 21h09
Merci, je vais vérifier la température du moteur lors de la prochaine lessive et je vous tiens au courant. Signaler ce contenu comme inappropriéBenoit67 - 22 août. 08h56
Bonjour,Désolé pour ma réponse tardive. J'ai vérifié la température du moteur pendant un cycle de lavage. Le moteur reste sous les 35°c durant les phases lavage et rinçage et monte à environ 45°c durant l'essorage à vitesse maximum. Entre temps, j'ai nettoyé le collecteur du rotor pour éviter les faux contacts et les éventuelles surchauffes locales au niveau des charbons. J'ai également redémonté les charbons pour vérifier leur état: ils sont maintenant exactement à la forme du collecteur (le rodage est fait). Il n'y a également plus de surchauffe au niveau de la carte électronique. Je pense que le problème devait venir du mauvais contact entre les charbons neufs et le collecteur, qu'en pensez-vous?CordialementBenoit Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 22 août. 15h20
je pense a cela depuis le debut car le probleme vous l avez rencontre suite au changement des charbons donc pour moi votre nouvelle anomalie ce situait a ce niveau // je pense que votre appareil est repare // myron Signaler ce contenu comme inappropriéBenoit67 - 23 août. 07h49
Merci pour votre aide Myron Signaler ce contenu comme inapproprié