Drôle de panne au niveau de l'electrovanne - Lave-linge SAMSUNG WF1114XBDXEF 0003

Publié le 26 mars. 13h39

Bonjour. Mon lave linge est un Samsung WF1114XBD. Pour info : je nomme 1ere electrovanne celle qui se déclenche au remplissage (pour environ 3 l d'eau)  et 2 ème celle qui remplit le tambour. La panne est simple : sur tous les programmes saut l'express (seulement la 2ème electrovanne est utilisée), le lave-linge ne se remplit pas d'eau. Je suis obligé de mettre environ 3 litres via le compartiment de lessive pour que la 2 ème électrovanne se déclenche. Ensuite pas de problème. La première electrovanne ne se déclenche pas et si je ne fais rien le code défaut annonçant qu'il manque de l'eau apparaît. Carte d'alimentation et electrovanne neufs ! Il y a un truc que je ne comprends pas. Si au démarrage j'inverse les alimentations electriques des electrovannes la première electovanne fonctionne alors mais après la 2ème ne fonctionne plus. je n'y comprends rien ! Je ne vois pas d'où peut venir la panne

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (2)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 26 mars. 19h58

QUEL MODULE AVEZ VOUS CHANGER

POUR MOI LA CARTE DE CONTROLE CELLE POSITIONNE DANS LE BANDEAU DE COMMANDE EST EPUISE FOURNISSEUR PLUS DISPO

DONC VOUS AVEZ PEU ETRE CHANGER LA CARTE INVERTER MOTEUR

DITES NOUS

MYRON

michelli678215 - 27 mars. 08h40

Bonjour. Oui, c'est la carte "inverter" que j'ai changée. Je vais vérifier les tensions aux bornes des electrovannes et vérifier si ce n'est pas un cable qui a laché. 

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

michelli678215 - 27 mars. 08h59

Je suis en train de vérifier le plan de la machine. Pour moi la carte de contrôle et la carte Inverter, c'est la même chose. Ce qui est derrière le panneau de contrôle sert uniquement (je me trompe peut-être) à envoyer les ordres à la carte "inverter" qui est le cerveau de l'appareil.

0
+ -

Myron - 27 mars. 20h05

oui effectivement 

j ai verfier vous avez changer la carte de puissance

apres il faut controler la filerie qui commande les electrovannes si elle n est pas coupe quelque part

je vais rechercher si je n ai pas un ptest sur cet appareil

myron

0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

Elisa Débutant - 07 juil. 15h30

Bonjour Avez-vous trouvé la source du problème, svp ?Car après toutes les vérifications d'usage ( electrovanne, pressostat durites...)J'ai toujours le même souci que vousMerci

Myron - 07 juil. 17h27

CONTROLER LA FILERIE DES electronavannes en partant du module de puissance en ohmetre ou bip sonore une pointe de touche du module de puissance et une pointe de touche sur une cosse de l electrovanne et vous faites cela sur les 3 ou 4 fils selon le cablage du contructeur // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
1
+ -

michelli678215 - 07 juil. 19h38

Bonjour. Non j'ai abandonné. Mais pas adepte de l'obsolescence programmée je remplis la machine avec de l'eau pour que les programmes se fassent. Mais malheureusement de plus plus maintenant la machine tombe en erreur 4E soit un problème d'alimentation d'eau. C'est la première et dernière fois que je possède une machine Samsung. C'est dommage ce manque de fiabilité. Pour les téléphones et TV la marque paraît meilleure. Désolé de ne pas vous donner de réponse. Signaler ce contenu comme inapproprié
1
+ -

Elisa - 07 juil. 22h18

BonsoirMerci Myron et michelli678215 Pour vos réponses super rapides !Je vais tester les fils et appliquer une autre astuce trouvée sur un autre forum...Bien nettoyer, en fait, faire tremper le bac à eau dans du vinaigre car il me semble qu'il est bouché.J'ai soufflé dedans et l'air ne passait pas...j'ai pensé que c'était peut-être par manque de pression...Bref, je vais tester et vous tiens au courantAvec Samsung l'obsolescence est très bien programmée J'avais déjà eu des soucis de bruits énormes et vibrations lors de l'essorage...au point de monter sur la machine pour ne pas qu'elle finisse chez le voisin..j'avais tout regardé, nettoyer la pompe de vidange...au final, une panne bien connue sur un point de soudure.J'ai essayé de refaire quelques soudures...oui oui, j'ai retiré une partie du gel anti humidité...j'en ai refait quelques unes...mais les autres étaient trop petites Donc finalement, je me contente du 800 tours Olala le roman!!Encore merci , à très vite, Bonne journée Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Elisa - 11 juil. 17h03

Hello!!!Elle refonciooooonne! Là, elle tourne sur un programme à 60...Donc c'était bien un encrassement du bac à eau... d'ailleurs pour vérifier qu'il est bien débouché, je t'invite à en jouer comme d'une flûte à pan .Bon...y a fallu bidouiller aussi, car la douce que je suis, avait pété l'entrée d'arrivée d'eau froide...donc un petit trou dans celui d'eau chaude et ça fonctionne.J'espère que ce décrassage fonctionnera aussi pour toi Encore Merci à vous deux pour les conseils :) Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

michelli678215 - 29 oct. 00h06

@Elisa. Merci ! Grâce à toi, j'ai enfin identifié la panne. Elle vient bêtement du bac à eau. J'ai également cassé une entrée en retirant une d'unité ! Le plastique est de très mauvaise qualité. L'entrée pour le prélavage est bouchée. Incompréhensible ? En la mettant derrière un spot, par transparence on voit les canaux mais rien d'anormal. J'ai forcé avec un tournevis l'entrée et j'ai tout remonté. Là, l'eau arrive mais le débit est encore trop faible. Temporairement, j'ai retiré cette boîte et j'ai mis 2 tuyaux qui vont des électrovannes à la grosse d'unité qui va au tambour. Impeccable ! Plus de bac à lessive mais surtout plus de problème 4E. J'ai quand même commandé un nouveau bac à eau pour environ 30€. Je vous redirai.... Signaler ce contenu comme inapproprié
1
+ -

Myron - 29 oct. 07h22

bonjour ca se change bien faut demaonter dessus bandeau de facon a atteindre la boite le moins facile c est la durite boite cuve attention a bien la posiionne pour pas qu elle se vrille // bravo pour votre intervention // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
1
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic