Mon four SAUTER SFP930X1 chauffe trop - Four - Cuisinière SAUTER SFP930X SFP930X1

Publié le 03 nov. 10h59

Bonjour,

Mon four SAUTER, modèle SFP930X1 (année 2014), chauffe sans s'arrêter, quelque soit le programme choisi. Cette panne est arrivée soudainement.

J'ai suivi différents conseils et tutos, en vain.

La sonde CTP semble correcte, car elle affiche 500 ohms à froid, et la résistance ohmique augmente bien lorsque je la trempe dans un verre d'eau chaude.

Cependant, quand, je veux de nouveau tester cette sonde directement connectée sur la carte electronique, le multimétre resté bloqué à 1 (quelque soit le calibre ohmique). Cela signifique-t-il que la carte est HS ?

Savez-vous où se situe le thermostat sur ce modèle de four ? Mis à part les 3 commutateurs sur le bandeau, je ne trouve rien d'autre ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien à vous

Aidez jolicha, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Stephane Novice - 03 nov. 13h49

Bonjour
Désolé mais je n ai pas ces infos ... bizarrement j ai rencontré le même problème il y a deux semaines et puis il s est remis à marcher normalement sans que je fasse quoique ce soit ... le miens date de 2012 donc j imagine que je vais avoir le même problème que vous dans peu de temps. Bonne chance dans vos recherches Bien à vous Stéphane 

jolicha - 03 nov. 14h08

Merci pour votre retour Stéphane.

Si quelqu'un a une autre piste, que le coup de chance..., je suis preneur :)

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

alainpi363842 - 04 nov. 12h59

Oui cela veut dire que la commande est HS puisque le relais de la carte de commande reste sur I il faut donc remplacer le relais HS sur la carte de commande ou la carte de commande elle même  à mon avis. Coût environ 120 a 140€...

0
+ -

Repamax - 04 nov. 16h11

Bonjour 

vous pouvez changer les relais sur la carte principale 

relever les références dessus 

bonne journée 

0
+ -

jolicha - 04 nov. 21h29

Merci pour vos réponses.

Donc, ce serait un relais sur la carte electronique. Auriez-vous une idée de quel relais serait à changer ? Il y en a 5 : 3 gros et 2 petits (Je n'arrive pas à uploader une photo !!!! ) ?

Il y a egalement la vue détaillé ici au cas où : https://www.spareka.fr/media/diagram/em_ve_007003.pdf

Etant débutant, savez-vous si ça peut se changer facilement ou connaissez-vous un bon tuto pour le faire ?

Merci encore pour votre aide.

1
+ -

jolicha - 05 nov. 08h10

Cette nuit, j'ai creusé un peu pour savoir comment remplacer les relais par technique de dessoudure à la tresse ou à la pompe. Je vais m'exercer sur une autre carte de test.

N'ayant pas réussi à joindre des photos, je vous joins le lien d'une carte electronique SFP930X. On y voit les 5 relais aux positions : CS11, CS12, CS13, CS15 et CS16

Les miens sont tous blancs et 1 noir, on ne peut pas voir s'ils sont charbonnés. Comment identifier lequel est à changer ?

0
+ -

jolicha - 05 nov. 08h12

C'est même plutot 6 relais : 1 noir en CS10, et les 5 autres blancs CS11, CS12, CS13, CS15 et CS16.

1
+ -

Repamax - 05 nov. 16h42

Bonjour 

chaque relais alimente un organe ( résistance, ventilateur etc ...)

donc il faut localiser le relais qui alimente la résistance 

bonne journée 

0
+ -

jolicha - 06 nov. 12h26

Merci pour votre retour.

Je vais essayer de l'identifier et de le remplacer. Sinon, j'achèterai une nouvelle carte.

Je vous tiens au courant du résultat.

0
+ -

jolicha - 06 nov. 15h31

J'ai démonté la carte éléctronique.

En position CS11, on retrouve le relais qui est relié à la résistance du haut du four.

Au dos, encadré en jaune, le relais CS11. On constate une légère surchauffe, avec 2 bornes soudées entre elles, comme s'il avait légèrement fondu.

De plus quand je secoue la carte, j'entends un bruit, comme si un fil se baladait dans un des composants.

Je vous joins les 2 images.

Pouvez-vous me confirmer que je dois déssouder le relais CS11 et refaire au propre la soudure derrière, sans que les 2 bornes se touchent ?

Merci pour votre aide.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/45/yldp.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/45/z5x5.jpg

0
+ -

cyro - 24 sept. 13h07

BonjourAvez vous reussi le remplacement de votre relais ?votre panne a t elle été résolue ? Cordialement Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 25 sept. 06h34

une fois que vous avez identifier le relais qui commande la resistance qui est alimente en permannence vous le dessouder avec de la tresse a dessosuder ca fonctionne plutot bien et vous positionner le nouveau relais et vous le souder puis vous verfier si probleme resolu // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic