mon four fait disjoncter le differentiel! - Four - Cuisinière IKEA OVN900S201.237.45 857922001001

Publié le 25 juil. 10h01

Bonjour j'ai des gros soucis avec mon four ikea

modele 20123745 857922001001

j'ai un probleme electrique, des que je tourne le bouton a gauche pour lancer une chauffe ou choisir un programme, le four disjoncte...quand on le met juste sur lumiere RAS, coté alimentation du cable RAS

le reparateur est venu, il a tout regardé les resistances, la pyrolyse, le ventilo, thermostat....

il n'y a que quand il debranche le "commutateur" ou "programmateur" je ne sais le terme exact, (le gros bloc avec les cartes a l'interieur) que ca ne disjoncte pas

mais pour moi c'est normal car cela veut dire que les autres elements reliés a la masse ne sont plus alimentés...j'ai de gros doutes et je suis tres embetée

merci pour votre aide

celine...

merci pour votre aide

celine

Aidez hmat, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (3)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

2
+ -

Repamax Expert - 25 juil. 10h04

Bonjour 

pour faire simple 

débrancher les résistances 1 par 1 pour vérifier la qu’elle  est en défaut 

à chaque fois enlever le courant bien sûr 

moi je penserai plus à la résistance sol 

Bonne journée 

hmat - 25 juil. 10h07

Bjr c’est ce qu’il a fait au niveau des résistances mais elles étaient ok ....

cdlt 

Signaler ce contenu comme inapproprié
1
+ -

Repamax - 25 juil. 10h11

Re

il l ai à vérifier à l aide d un appareil de mesure ou en les débranchant 1 par 1 

car il est possible qu avec l appareil de mesure la masse de la résistance ne se voit pas 

bonne journée 

-1
+ -

Myron - 25 juil. 10h11

bonjour

pour complementer reppamax conception whirlpool tres forte presomption de resistance defecteuse

pour info je pense a cela pour exemple

https://www.spareka.fr/electromenager/spem168556-electromenager-whirlpool-629957.html

bonne journee

myron

0
+ -

hmat - 25 juil. 10h19

Il a bien débranche une à une les résistances pour les tester mais ras apparement 

0
+ -

hmat - 25 juil. 10h32

Pardon il a testé les résistances une à une avec appareil de mesure en les débranchant ....

0
+ -

hmat - 25 juil. 11h28

apparemment il y a une vingtaine de resistances, quelqu'un peut t'il m'aider?merci

celine

0
+ -

hmat - 25 juil. 11h28

apparemment il y a une vingtaine de resistances, quelqu'un peut t'il m'aider?merci

celine

0
+ -

Myron - 25 juil. 11h39

debranche votre four ou couper le au fusible du tableau electrique

delmonter la tole arriere du four 

vue de l arriere en bas au centre vous aurez de fils ,c est les fils qui alimentent la resistance sole, debrancher ses fils et isoler les de facon a qui ne touchent pas d autres fils ou carrosserie

puis essayer votre four et si cela ne disjoncte plus c est bien votre resistance sole qui a un probleme

il vous plus qu al achanger

voici la piece qui ceorrespond a votre appareil

https://www.spareka.fr/electromenager/spem92512-electromenager-whirlpool-212893.html

par contre si au test resistance debranche cela disjoncte toujours ,faites la meme chose avec la reistance voute

bonne journee

myron

1
+ -

hmat - 25 juil. 17h16

Ce ne sont pas les résistances .....

;(((((((

help 

celine 

0
+ -

hmat - 25 juil. 18h05

Whirlpool me confirme que c’est le commutateur (ou programmateur )....je suis en panique 

0
+ -

Repamax - 25 juil. 18h52

Bonsoir 

si vous avez 2 avis et sur le même élément défectueux il faut se rendre à l évidence la pièce est à changer désoler 

bonne soirée 

-1
+ -

Myron - 25 juil. 19h25

bonsoir

faites le test comme on vous a specifier avec repamax sur ce type de four la resistance sole est plus d une fois sur deux mis en cause quand ce tyoe de four disjoncte 

je vous ai explique sur un commentaire au dessus comment vous y prendre

faites et apres vous nous dites 

bonne soiree

myron

0
+ -

hmat - 26 juil. 12h14

bonjour le prix du commutateur est de 56€ est ce compliqué a changer svp?il faut tout decabler?comment etre sur qu'il est hs du coup?

merci

celine

2
+ -

Myron - 26 juil. 17h01

bonjour

changer un commutateur n est pas complique en soit

il faut enlever les boutons de selection

demonter suivant vis apparente ou pas le bandeau 

apres pour le commutateur faites des photos pour avoir vos repere ou noter sur papier l emplacement des fils et couleur

bonne soiree

myron

0
+ -

hmat - 26 juil. 18h54

J’ai un gros souci ,sur le’ commutateur il y a plusieurs borniers ,en enlevant un des 4 et en utilisant le commutateur ensuite il ne disjoncte plus .jai donc pense que la cause était sur un des 8 fils du Dit bornier.apres l’avoir remis et en enlevant fil à fil les équipements et en les remettant un à un cela disjoncte toujours !!!je ne comprend pas j’aurais dû trouver l’équipement en panne à la masse .....

help please 

0
+ -

Myron - 26 juil. 19h00

il est normal que ca disjoncte plus en debranchant le commutateur car c est la commande puissance c est a ce niveau que vous dispacher les diverse alimentation soit resistance voute resistance sole resistance circulaire si il y a 

en gros c est plus complique mais c est comme si vous debranche une peripherie mais sur le commutateur au lieu de l element 

bonne soiree

myron

0
+ -

hmat - 26 juil. 19h31

Ôk j’ai bien saisi mais du coup comment savoir quel élément est en panne svp ?car en rebranchant le bornier sur le commutateur et en enlevant un à un les fils en testant si ça disjoncte ou pas je me suis aperçu que cela disjonctait à chaque fois....donc quelle est la pièce endommagée ?merci 

0
+ -

hmat - 26 juil. 19h32

Dommage que je ne peux poster une photo 

0
+ -

Myron - 26 juil. 20h54

je vais reussir a vous convaincre ,vous n etes pas technicien electromenager vous n avez pas le schema de cablage ou principe de l appareil donc par le commutateur vous n arriverez a rien car vous ne savez pas sur quoi vous agissez 

donc on revient au depannage par elimination 

debrancher votre four ou couper le au fusible du tableau electrique

delmonter la tole arriere du four 

vue de l arriere en bas au centre vous aurez de fils ,c est les fils qui alimentent la resistance sole, debrancher ses fils et isoler les de facon a qui ne touchent pas d autres fils ou carrosserie

puis essayer votre four et si cela ne disjoncte plus c est bien votre resistance sole qui a un probleme

il vous plus qu al achanger

voici la piece qui ceorrespond a votre appareil

https://www.spareka.fr/electromenager/spem92512-electromenager-whirlpool-212893.html

par contre si au test resistance debranche cela disjoncte toujours ,faites la meme chose avec la reistance voute

je ne peux faire mieux  faites cela et vous communiquer nous votre constat

et on pourra avancer sur votre panne

myron

0
+ -

hmat - 27 juil. 05h22

Merci mais j’ai déjà fait ces tests pour les deux résistances et cela disjoncte toujours je ne suis pas si bête j’ai fait cela en premièr puis je suis’passe au module pyrolyse puis au thermostat etc jusqu’à remonter au commutateur 

à vous lire 

merci 

0
+ -

Myron - 27 juil. 06h35

quand cela disjoncte chez vous c est le disjoncteur general qui saute ou c est le fusible ou minirupeur individuel au four qui saute

pour verifier le commutateur vous pouvez verifier en visuel en le reournant et verifier les lamelles de contacts si pas brule

pour la carte de puissance veifier en visuel les composant et regarde cote piste sur pas de soudure explosé

petite information si jamais vous etes oblige de changer la carte de commande ou la carte de puissance

il sera obligatoire suite a une modification constructeur de changer ensmble la carte de commande plus la puissance et suivant le cas l encodeur 

bonne journee

myron

0
+ -

hmat - 27 juil. 06h51

commut ok en visuel, carte puissance ok en visuel egalement (oui j'ai appris que si carte de puissance il fallait changer encodeur + carte de commande)

qaudn cela disjoncte c'est le diffrentiel EDF plus le general de mon tableau

-1
+ -

Myron - 27 juil. 16h15

bon on va y allez par elimination vous me debranchez l alimentation sur 

la resistance voute donc suivant modele 3 ou 4 fils

la resistance sole 2 fils

et la douille de lampe 

puis vous esssayez et dites moi

myron

0
+ -

hmat - 28 juil. 07h48

Bonjour résistance voute 4 fils débranche et douille de lape mais idem ça disjoncte .test au multimètre entre là carcasse et chaque plot du connecteur mais aucune résistance donc pas de défaut d’isolement je ne comprend pas 

1
+ -

hmat - 28 juil. 07h51

Par contre pour votre test résistance haut plus douille il n’y a plus le différentiel qui tombe mais direct mon disjoncteur principal de tableau 

0
+ -

hmat - 28 juil. 07h52

Je pense avoir trouvé !!!deux résistance débranche plus douille rien ne disjoncte ,du coup c’est quoi ????

0
+ -

hmat - 28 juil. 08h01

Par contre juste résistance du bas connecté sans celle du haut ni la douille ça disjoncte toujours

juste la douille connectée ça ne disjoncte pas ......

-1
+ -

Myron - 28 juil. 08h03

si vous avez debranche les deux resistances et la douille et plus de disjonction les recherches se situe a ce niveau

debrancher la sole (les deux fils )plus la douille lampe faites le test si suate plus rebrancher la douille de lampe faites le test 

POUR MOI C EST LA SOLE ESSAYER DE L EXTRAIRE ELLE EST TENUE PAR DEUX VIS EST ELLE SORT SUR L ARRIERE POUR MOI ELLE EST CARREMENT CASSE DANS SON EMPLACEMENT

myron

0
+ -

hmat - 28 juil. 08h18

Bon quand je débranche juste la résistance du bas ça disjoncte plus je ne comprend pas je l’avais pourtant déjà fait au tour début ce test ......du coup c’est que la résistance du bas ?

0
+ -

Myron - 28 juil. 08h21

oui je pense

demonter la 

myron

0
+ -

hmat - 28 juil. 09h01

Je pense que un des fils touchait là carcasse sur mon premier test de résistance c’est pour ça ,je peux la mesurer sinon?

0
+ -

hmat - 28 juil. 09h02

Y a t’il une référence pour la commander svp ?

0
+ -

Myron - 28 juil. 09h38

lien resistance sole

https://www.spareka.fr/electromenager/spem168556-electromenager-whirlpool-629957.html

myron

0
+ -

hmat - 28 juil. 10h09

Elle va bien sur la réf de mon four ? Merci encore pour toute votre aide !!

0
+ -

Myron - 28 juil. 10h14

ouicompaible votre appareil est un chassis whirlpool en fabrication

myron

0
+ -

hmat - 28 juil. 12h45

Cela ne me semble pas trop cher bizarre ? Sur le site sogedis j’ai cette  référence :

https://pieces-detachees.sogedis.fr/46397

Quelle est la différence ?merci 

0
+ -

Myron - 29 juil. 05h31

la puissance de la sole de 1150w

pour moi les deux se montent 

vous celle ci qui est la meme avec specifie 1150 w juste la difference l ecart des support et branchement des fils d alimentation

myron 

0
+ -

Myron - 29 juil. 05h32

lien

myron

0
+ -

hmat - 29 juil. 06h15

L écart est quand même important pour le branchement je souhaite vraiment la même que actuellement que cela soit sur ce site ou sogedis 

merci 

0
+ -

Myron - 29 juil. 08h11

regarder sur la resistance qui est sur votre appareil vous la demonter et vous saurez

myron

0
+ -

hmat - 29 juil. 09h49

Ah mais le truc c’est qu’il n’y a pas de détails sur les cotes ou autre pour celles du net 

0
+ -

Myron - 29 juil. 09h53

quand vous aurez demonoter la resistance vous allez voir immeditement la forme le support et les ecarts pour le nranchement electrique de plus il y a graver sur la partie plaque  ferraille de la resistance la puissance de la reistance 

myron

1
+ -

hmat - 30 juil. 05h22

En voulant la sortir elle s’est cassée en trois et je n’arrive plus à sortir le bout j’ai les fils qui tiennent encore les bouts mais je n’y arrive pas Astuce pour sortir le reste svp ???

merci

0
+ -

Myron - 30 juil. 07h50

essayer vous prenez un cintre metalique de teinturerie et vous vous faite un crochet avec un manche suffisament lon avec moins ca marche

bonne journee

myron

0
+ -

hmat - 30 juil. 07h54

pouvez vous detailler svp?en fait j'ai sorti les deux bras mais le reste reste au fond attaché par les filaments

l'espace pour passer est plus fin qu'un doigt donc compliqué en effet

si je la casse et laisse dedans c'est mort

merci de me detailler svp :(

celine

0
+ -

Myron - 31 juil. 06h58

voila suivre le lien

https://fr.wikihow.com/ouvrir-une-voiture-avec-un-cintre

et avec vous faites glisser et attraper les bouts de resistance  qui reste bloquer

vous allez y arriver

myron

-1
+ -

hmat - 04 août. 09h30

J’ai réussi en 20 min en la chopant d’un des cotes avec une tige et forme ceintre au bout ,changement par la nouvelle Ôk ,chauffe semble Ôk ,j’ai juste un pb de porte elle ne se ferme plus sans pousser le locquet vers le haut il doit y avoir 2mm de jeu c’est galere j’ai peut être déboîté l’ensemble quand j’ai voulu sortir le four par l’avant ...une idée ?démonter la porte ?mode emploi ?merci 

0
+ -

hmat - 08 août. 14h07

Bonjour quelqu un peut t’il m’envoyer le mode d’emploi du four svp pour que j’arrange la porte ? Merci Céline 

0
+ -

hmat - 09 août. 15h46

Bonjour j’ai démonté et remis ma porte mais pb toujours présent 

décalage apparement de quelques millimètres qui empêche de la fermer avec le loquet en haut 

merci pour votre aide

celine

0
+ -

Repamax - 09 août. 21h24

Bonsoir 

la porte vous semble décaler  ?

vérifier l espace entre le bandeau à droit et à gauche 

Une video pour vous montrez le principle de démontage de la porte 

https://m.youtube.com/watch?v=rI-j77e4y8o

bonne soirée 

0
+ -

hmat - 10 août. 08h46

Non elle ne me semble pas décalée mais elle ne se ferme plus sous le loquet de fermeture en haut il manque 2mm je ne comprend pas 

merci 

celine 

0
+ -

Repamax - 10 août. 21h08

Bonsoir 

pouvez-vous mettre des photos 

utiliser le site casimage et insérer le lien 

bonne soirée 

0
+ -

hmat - 11 août. 11h26

https://www.casimages.com/i/180811013506492694.jpg.html

https://www.casimages.com/i/180811013508730277.jpg.html

Voixi les liens merci merci pour votre aide j’en n’en peux plus là !!!!!

1
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

tito61 0 - 07 févr. 15h12

bonjour, pour moi cela vient d'une résistance, tu dit qu'il les a contrôlés je toute de se contrôle, a t'il contrôlé le bouton marche arrêt,bonne chance,de la par de tito61,
Répondre

0
+ -

Lilima Expérimenté - 29 mai. 14h03

Bonjour depuis que mon coffret électrique a été mis aux normes le four électrique de ma cuisinière Thermos fait disjoncter la maison Le réparateur a dit qu il s agissait de petites pièces faites d une matière spécifique qui se désagrègent au fil du temps ; est ce que quelqu un de quoi il s agit car du coup il ne répare rien et me dit de changer la Cuisiniere Merci

Myron - 29 mai. 17h04

bonjour auriez vous la reference de votre appareil vous devez avoir une etiquette colle a l arriere ou au niveau de l entourage de porte // cela pemret de connaitre la conception et la generation du produit de facon a vous repondre correctement // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic