Besoin d confirmation avec test multimètre pompe centrale vapeur - Centrale vapeur - Fer à repasser POLTI PLEU0139 VAPORELLAFOREVER400

Publié le 08 avril. 17h30

Bonjour,

J'ai un doute sur la mort de la pompe de ma centrale à vapeur, je l'ai démontée et j'ai testée au multimètre. Il y a 3 bornes sur la pompe, une des bornes est la terre (c'est gravé sur la borne), comme on le fait pour tester les bornes du micro-interrupteur ou switch du fer à repasser (vu sur une vidéo) j'ai voulu tester les deux autres bornes (qui doivent être le + et le -, je suppose car je m'y connais pas trop en électronique/électricité) et bien aucun bip de continuité entre ces deux bornes de la pompe et aucune valeur de résistance indiquée.

Cela signifie-t'il qua la pompe est morte? ou bien est-ce normal qu'il y ait pas de bip et aucune valeur entre ces deux bornes de la pompe? car on ne la teste pas comme un micro interrupteur ou switch?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

V.Y.

Aidez Bricolou_du_dimanche, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Repamax Expert - 08 avril. 17h50

Bonjour 

essayer de vérifier si vous avez 230 volts au cosse de la pompe 

si oui la pompe est défectueuse 

car j ai un doute sur la possibilité de vérifier la valeur de la pompe avec votre appareil de mesure 

mais en position volt il n y aura aucun problème pour faire la vérification 

bonne journée 

Bricolou_du_dimanche - 08 avril. 18h57

Bonsoir Repamax, merci pour votre réponse.

Je viens de tester les cosses au bout des fils qui se branchent sur la pompe et j'obtiens deux valeurs différentes suivant si j'appuie ou pas sur le bouton sous la poignée du fer (qui est le micro interrupteur ou switch que j'ai testé et qui est bon):

Si je n'appuie pas sur le bouton la valeur aux cosses de la pompe est de 4 ou 5 volts seulement...  et si j'appuie sur ce bouton de vapeur sous la poignée du fer, la mesure passe automatiquement à une valeur comprise entre 124 et 126 volts. Je n'y comprends plus rien...

J'ai pourtant testé le micro interrupteur ou switch du fer à repasser et il est bon, j'ai également testé le thermo fusible, j'ai également testé la résistance de la cuve et tout semble bon.

Ça voudrait dire que la pompe est pas forcément morte si je comprends bien.

Cela proviendrait-t’il de la petite carte électronique qui est défectueuse?

Merci pour votre aide. -;)

Signaler ce contenu comme inapproprié
-1
+ -

Bricolou_du_dimanche - 08 avril. 19h01

Ce qui est sûr c'est que sur la pompe, il y a écrit "220-240v" et avec 125 ou 126 volts qui lui arrive elle risque pas de fonctionner.

Je penche pour une carte mère défectueuse, qu'en pensez-vous?

-2
+ -

Myron - 08 avril. 19h29

bonsoir

si vpotre pompe est aliment en 126 volts elle ne peu pas fonctionner

car comme vous le dites elle est specifié 220/230 volts donc effectivement c est la carte qui donne l alimentation donc c est plutot elle qui pose probleme

bonne soiree

myron

0
+ -

Bricolou_du_dimanche - 08 avril. 20h06

Bonsoir Myron,

Merci pour votre réponse. Vous confirmez ce que je pensais, à savoir la carte électronique défectueuse.

Je vais essayer de vérifier visuellement la carte en elevant le cache plastique et en déconnectant ce qui se branche dessus. j'y verrais peut-être un élement qui a mauvaise allure... Je vous tiendrais informé(e)

Bonne soirée à vous aussi. -;)

0
+ -

Myron - 08 avril. 20h42

par contre pour voir si la pompe fonctionne vous pouvez la brancher en directe 

(un cordon secteur avec deux cosses ,phase neutre que vous branche aux bornes de la pompe et vous verresz si elle fonctionne)

bie,n sur vous ne branchez que la pompe pour votre essais en direct

bonne soiree

myron

0
+ -

Bricolou_du_dimanche - 08 avril. 22h46

Bonsoir Myron,

J’ai regardé la carte électronique et je n’ai rien vu d’anormal visuellement mais il est pas impossible qu’un composant (résistor, condensateur, etc.) ou le circuit imprimé soit défectueux et alimente en volts qu’à 50 % les cosses de la pompe.

Pour l’essai de la pompe seule en direct comme vous le suggérez, j’ai un peu galérer pour trouver le bon moyen de fixer une phase et un neutre avec une tension de 220 v directement sur la pompe, j’ai utilisé pour cela, la phase et le neutre d’alimentation de la résistance de la cuve en 220v et j’ai branché sur la pompe.

J’ai laissé le tuyau raccordé dans le bac à eau et je n’ai pas branché le tuyau de sortie de la pompe.

Résultat de ce test de la pompe :

-          L’eau n’est pas aspirée/pompée (ce qui devrait être le cas pour une pompe)

-          Aucun bruit décelable provenant de la pompe

-          Echauffement de la pompe

Conclusion, la pompe branchée en 220 v ne fonctionne pas, tout ce qu’elle fait s’est, s’échauffer.

Avec branchement d’origine, non seulement le courant arrivant à la pompe est la moitié du voltage de ce qu’il devrait être (126 au lieu de 220-240) et même en branchant du courant 220 v sur la pompe celle-ci n’aspire pas l’eau.

Je laisse tomber, cette centrale à vapeur me prends trop la tête et je passe trop de temps dessus et je n’ai pas que ça à faire. Sans vapeur cette centrale et son fer vont finir à la benne dès demain matin, Je ne vais pas garder tout ce bloc pour du repassage à sec.

Bonne nuit et merci à vous pour vos réponses.

Longue vie à ce forum que j’ai découvert ce soir.

0
+ -

Repamax - 09 avril. 06h09

Bonjour 

vous avez peut être 2 problème la pompe et la carte électronique 

mais bravo à vous pour recherche de panne 

bonne journée 

0
+ -

Répondre