Le moteur ne démarre plus - Aspirateur MIELE S8310 SELECTPARQUET

Publié le 15 nov. 23h19

Il s'agit d'un aspirateur Miele type S8310

Lorsque j'appuie sur l'interrupteur de l'aspirateur le voyant de la puissance en cours s'allume brièvement puis s'éteint et le moteur ne démarre pas. Pendant que le voyant de puissance en cours est allumé on peut changer de puissance avec les touches + et - mais ensuite le nouveau voyant s'éteint et pas de démarrage.

Je pense à soit une panne moteur soit une panne de la carte électronique de sélection de puissance (EDW 8303)

Je ne sais pas si je peux tenter de brancher le moteur directement sur le secteur 230 volts car 3 fils alimentent le moteur (marron, noir et bleu). Lesquels dois je alimenter ?

Je vais tester si je trouve une tension sur le connecteur du moteur (sur quels fils ?) si oui c'est le moteur lui même qui est en panne. Si non c'est la carte électronique de sélection de puissance qui est en panne.

NB je suis surpris de ne pas voir de composant électronique de puissance (genre thyristor) pour alimenter le moteur par une tension variable.

Dernière minute le 16/11 à 17h

Je viens de faire le schéma du câblage et je vois que le moteur est directement alimenté par les deux fils noir et bleu lorsque l'interrupteur est ON. J'ai vérifié la présence du 230 volt sur le connecteur branché sur le moteur. Le troisième fil marron provient de la carte électronique elle même alimentée par les fils bleu et noir. J'en déduis que le fil marron permet de contrôler la puissance du moteur (je ne connais pas cette technique) cela confirme que la panne est soit sur le moteur soit sur la carte  électronique soit les deux. La réparation n'est pas rentable car le moteur en pièce détachée est plus onéreux qu'un aspirateur neuf. Le moteur est vendu entre 293,51€ et 360,63 € alors que l'aspirateur S8370 neuf est vendu 229€ chez Ubaldi.

Sans commentaires. J'abandonne

Merci

Aidez Fusee, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (0)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Aspirateur
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic