Problème motorisation portail battant - Portail battant SOMFY evolvia
Publié le 26 mai. 16h44
Bonjour à tous,
J'ai une motorisation de portail de marque MOTOSTAR, système équipé d'une carte CAME ZL65 (j'ai été "obligé" d'indiquer une marque et un modèle reconnu pour pouvoir publier ma question).
Après plusieurs années de bon fonctionnement, un problème est apparu : le deuxième battant (motoreducteur esclave) s'est mis à se refermer avant d'atteindre l'ouverture total. Un peu comme s'il rencontrait un obstacle. Or, ce n'est pas systématiquement au même angle d'ouverture, et je ne sens aucun point dure en débrayant le moteur pour le manoeuvrer à la main.
J'ai tout essayé ce que je pouvais avec la programmation de la carte : réinitialiser, nouvelle recherche automatique des fins de courses, configurer en mode arrêt et non en mode "mouvement opposé" en cas d'obstacle. Rien a faire, actuellement j'ai deconnecté le bras du battant de portail, l'ouverture semble bien aller jusqu'au bout, mais il ne reste pas en position ouvert : sitôt arrivé en bout de course, il change de sens pour la fermeture (j'ai essayé le mode ouv/ferm auto après temporisation de quleques dizaines de secondes : rien n'y fait. Il n'y a pas de temporisation, l'inversion du sens est toujours immédiate.
Avant de me pencher sur l'equilibrage du battant qui posait problème, j'aimerai pouvoir résoudre ce premier problème !
Une idée ?
Merci beaucoup par avance
Alain
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Portail battant
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
RepairGuruSpareka Expert - 08 juin. 16h06
Bonjour, vu que le moteur inverse même bras déconnecté, le problème semble plutôt venir de la gestion moteur que du battant lui-même.À contrôler en priorité : fins de course / encodeur du moteur esclave, câblage moteur M2, réglage de sens moteur, détection d’obstacle trop sensible, condensateur moteur s’il y en a un, ou relais/carte qui interprète mal la fin d’ouverture.Le fait que l’inversion soit immédiate à l’ouverture fait penser à une fin de course non reconnue ou à une détection d’effort parasite. Avez-vous un code défaut ou des LED qui changent d’état sur la carte au moment où il repart en fermeture ?AlainVH - 25 juin. 16h41
Bonjour,Je suis désolé, je pensais avoir répondu en réaction à ce message et je vois dans l'appli qu'il n'en est rien. La réponse n'a pas dû être enregistrée :-(J'avais commenté en disant que j'excluais simplement le défaut de cablâge ou branchement puis le problème est apparu subitement après plusieurs années de bon fonctionnement et non pas après un intervention sur les branchements. Pour les autres suggestions, j'avoue que je dois atteindre les limites de mes compétences, sans davantage de documentation, je ne vois pas comment vérifier une mauvaise interprétation d'un relai sur la carte ou un pb d'encodeur du moteur...Actuellement le moteur esclave est déconnecté de la carte, l'autre fonctionne correctement, ouverture/fermeture nickel. J'ai remarqué un comportement anormal toutefois, lié à la chaleur de la canicule, le portail s'ouvre tout seul sans qu'on lui demande. Ça fait plusieurs fois qu'on le retrouve ouvert en rentrant le soir à la maison. Peut-être un indice intéressant pour identifier un composant électronique défectueux ?Merci encore pour votre aide !Alain Signaler ce contenu comme inapproprié