Reparation de Resistance sur Sèche-linge BRANDT ETE6710F(27CABTFFD) - Sèche-linge BRANDT ETE6710F 27CABTFFD

Publiée le 27 nov. 14h51

C'est utile ! 100% utile / 1 avis
La réparation de Jeepim est utile ?
Jeepim

+2 participation(s)

Dernière connexion le : 04 nov.

La panne de mon Sèche-linge BRANDT :

Mon sèche linge ne chauffait plus. Le guide de dépannage fourni par le constructeur qui se trouvait sous le tableau de commande m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un problème au niveau du bloc de résistances. Sur ce type d'appareil, les sondes thermiques ne sont pas réarmables.

La reparation de mon Sèche-linge :

Pour accéder aux résistances, il faut débrancher la machine, vider l'eau du bac qui récupère les condensats, le retirer, déposer la tôle située à l'arrière, la trappe d'accès au bloc à condensats avec son support, déposer le bloc a condensats, coucher la machine sur le côté gauche (quand on la regarde de face) sur un drap pour ne pas détériorer le panneau latéral. Ecarter le tableau de commande en dévissant les deux vis torx qui le maintiennent, déposer le panneau latéral puis dégrafer le circlips ainsi que la rondelle située sur l'axe du tambour. Retirer la vis qui maintient le bloc plastique qui supporte le moto ventilateur  vis située sur le fond du sèche linge, retourner l'ensemble bloc plastique avec la pièce métallique sur laquelle tourne l'axe du tambour. Débrancher après avoir repéré les fils les deux sondes de température on peut les contrôler avec un multimètre on doit avoir la continuité sur chaque sonde, dans tous les cas on en profite pour les changer puisqu'elles sont fournies avec le bloc de résistances. 2 vis permettent de maintenir chaque sonde, il suffit de les démonter puis de les remplacer (attention bien veiller à respecter la température qui est indiquée sur le côté de chaque sonde). Retourner la pièce métallique qui supporte l'axe de rotation du tambour et le bloc plastique qui porte le moto ventilateur, déposer les deux vis torx qui maintiennent le bloc de résistances, déconnecter le fil jaune du fil rouge au niveau du tableau de commande, remettre en place le nouveau bloc après avoir fait passer les fils par l'orifice prévu à cet effet. Opérer en sens inverse pour remonter le sèche linge.

vous pouvez contrôler a l'aide d'un multimètre le bloc de résistances, de mon côté il s'agissait du fusible thermique qui avait lâché par surchauffe.

Une autre opération que j'ai également menée a consisté à vérifier le condensateur du moto ventilateur, il s'est avéré qu'il était HS (1,5 micro farad), je l'ai remplacé. C'est lui qui a provoqué cette avarie sur le bloc de resistançes, le moto ventilateur ne tournant plus il y a eu surchauffe au niveau du bloc de résistances par insuffisance de ventilation.

Le petit plus de Jeepim :

Prendre des photos avant de démonter notamment les endroits où des fils doivent être déconnectés. Utiliser un multimètre.Toujours se poser la question du pourquoi.Pourquoi le thermofusible du bloc de résistances a lâché ? Parce que le moto ventilateur ne tournait pas, pourquoi le moto ventilateur ne tournait pas ? Parce que le condensateur de démarrage était HS.

Commenter cette question
Liste des commentaires (0)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic