Reparation de Courroie - Poulie sur Robot de cuisine BRAUN 4171(MC1) - Robot de cuisine BRAUN 4171 (MC1)
Publiée le 10 janv. 17h52
Difficulté : Assez facile
Durée : env. 30min
Outils utilisés : de l'outillage courant
La panne de mon Robot de cuisine BRAUN :
Nous avons souhait utilis cet appareil qui dormait dans un placard depuis au moins 20 ans.Il ne fonctionnait pas du tout, aprs dmontage, j'ai trouv sous le bouton de commande rotatif un interrupteur qui avait t bascul par inadvertance. Donc une fois bascul du bon cot, le moteur fonctionnait nouveau.Hlas une des 2 corroies de transmission tait coupe, l'autre a tenu quelques tours de moteurs, les 2 tant dessches et dtendues. J'ai failli achet de la courroie au mtre, coller, mais ne conaissait pas la longueur des courroies neuves. C'etait mme plus cher que les courroies en pice d'origine finalement commandes.
La reparation de mon Robot de cuisine :
Démontage du fond 5 vis dont 1 longue) avec tournevis cruciforme, desserage des 2 vis du serre-cable, démontage de la grande poulie en plastique avec une clé à tube (de 8?) (Attention à l'ordre et à la position des pièces sur l'axe). Déclipsage du cache courroie coté moteur, afin d'accéder au bouton de commande supérieur. les vis ne sont pas faciles à repositionner pour le remontage.
Une fois les 2 courroies reçues, il faut 5 minutes pour les remonter puis 3 pour refermer le fond.
Rien de bien compliqué, c'est de la mécanique "à l'ancienne", basique et solide, bien conçu.
Je suis très satisfait d'aimer trouvé sans dificulté ces 2 courroies pour un appareil acheté en 1982 et dont la date de notification de 1976.
Le petit plus de Dom56 :
Si le moteur ne tourne pas, avantde dmonter, d'abord vrifier la position de l'interrupteur cach (du type "lampe de chevet"), il est possible de le basculer en bonne position avec un tournevis plat. Ne pas hsitez tendre chaque courroie (qui sont trs courtes) pour les installer autour de la grande poulie puis une nouvelle fois pour venir encercler la petite poulie cot moteur.

Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Cyril 83 Expert - 13 janv. 08h39
Merci pour votre retour détaillé
Bonne journée
Moi Novice - 24 sept. 13h52
Quelles sont les dimensions de la courroie d'entraînement ?