Reparation de Thermostat - Programmateur - Regulateur de Temperature sur Réfrigérateur SAUTER SFVA22 132466
Publiée le 14 oct. 07h00
Difficulté : Facile
Durée : env. 10min
La panne de mon Réfrigérateur SAUTER :
Mon réfrigérateur SAUTER SFVA22 132466 présentait un problème avec le potentiomètre d'origine (molette de réglage de température), qui avait tendance à ne pas tenir le numéro sur lequel il était placé. Marre de ça, j'ai donc décidé de le remplacer.
La reparation de mon Réfrigérateur :
Comme toute intervention, il faut d'abord débrancher le cordon d'alimentation du secteur et retirer le contenu du frigo (nourriture éventuelle et étagères) pour le remplacement du thermostat.
Ensuite, il m'a fallu retirer avec mes 2 mains la protection de l'ampoule et devisser cette ampoule (E14) en faisant attention de ne pas abîmer son réflecteur arrière. A l'aide d'un tournevis moyen (cruciforme) j'ai démonté le boîtier blanc (thermostat) en faisant bien attention à la position d'origine des fils électriques et surtout à la sonde ! (J'ai pris un papier et un crayon pour me rappeler l'emplacement d'origine des fils avant de débrancher l'ensemble). La clé à molette pour dévisser l'écrou.
Au remontage, j'ai :
- déroulé très délicatement la sonde du nouveau thermostat, enfilé à fond (sans forcer !) dans la gaine du frigo
- rebranché les fils sur celui-ci (cosses plates femelles isolées) sans les inverser !
- vissé l'écrou (bloqué mais pas "souqué")
- remis en place le boîtier blanc en le vissant (sans coincer ni les fils, ni la sonde, ni les 2 languettes du déflecteur)
- remis l'ampoule et sa protection
L'intervention étant réalisée, j'ai rebranché le frigo (à vide) après avoir fait une vérification visuelle globale. Le lendemain (24 heures après) je constate que le thermostat tient bon contrairement à avant.
Le petit plus de La Bricole du V.S.D :
Etre calme, méthodique et minutieux. Surtout ne pas s'énerver au remontage sinon c'est la cata !!Pour ma part j'ai porté des gants en latex (ceci n'engage que moi) pour ne pas rayer le déflecteur situé derrière l'ampoule.

Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.