frigo température trop chaude congélateur ok [RESOLU] - Réfrigérateur INDESIT XI9 T2I X

Publié le 14 août. 22h26

Bonjour à tous,

J'ai un combi frigo/congélateur Indesit XI9T2IX depuis 2019. La partie frigo fonctionne mal. La partie haute du frigo a une température entre 11 et 15 °C. Le bac à légumes tout en bas du frigo est à la température comprise entre 0 et 2°C et uniquement le bac tout en bas.

La partie congélateur est à la bonne température.

Ce que j'ai fait :

1) j'ai dégivré pendant 24h, porte ouverte le frigo et le congélateur. Puis, j'ai redemarré. Le problème du frigo persiste.

2) J'ai dégivré une 2ème fois pendant 24H et porte ouverte. J'ai démonté le panneau au fond du frigo "Multiflow c00522984". J'ai accédé au clapet de régulation/damper c00480597. Je ne l'ai pas toute de suite débranchée. J'ai rallumé le frigo. J'ai ouvert et fermé la porte plusieurs fois en attendant 5 sec environ entre l'ouverture et la fermeture. Le clapet ne bougeait pas.

Ensuite, j'a débranché puis démonté le clapet/damper. Les engrenages fonctionnent correctement.

J'ai rebranché le clapet puis j'ai allumé le frigo. Cette fois-ci, j'ai le clapet qui s'ouvre quand je ferme la porte. Quand j'ouvre la porte, je vois le clapet se refermer.

J'ai vérifié le ventilateur (n°442 vue éclatée) qui est dans la partie congélo. Il se met en route quand j'allume le frigo.

Je remonte le clapet et le panneau du fond du frigo. Tout est en place. J'ai rallumé le frigo et je le laisse fonctionner pendant 12H, le problème periste. J'ai toujours la partie haute du frigo qui est entre 11 et 15°C et le bac à légumes entre 0 et 2°C. La consigne du frigo est fixée à 4°C.

Autre observation, après avoir laissé le frigo allumé pendant 12H, je n'entends plus le clapet s'ouvrir ou se fermer.

Autre point, en démontant le panneau au fond du frigo, derrière ce panneau en plastic, il y a un panneau en polystyrène. J'ai cassé ce panneau en 2 sur la largeur. J'ai recollé les 2 morceaux avec du scotch.

mon interprétation:

Comme le froid ne circule pas jusqu'en haut de mon frigo, je pense que mon clapet de régulation est bloqué par le froid puisque je ne l'entend plus après 12h de fonctionnement et qu'il fonctionne à température ambiante. J'ai l'impression que ce clapet "gèle" lors du fonctionnement.

Mes questions:

a) est-ce que le changement du clapet de régulation semble une bonne option pour réparer mon frigo? Je suis hésitant car j'ai l'impression que c'est le froid qui gèle le clapet. Ce n'est pas comme si le moteur du clapet était HS par example.

b) est-ce que d'avoir cassé puis recollé le panneau en polystyrène du fond du frigo peut être à l'origine de ce dysfonctionnement ?

c) est-ce que vous avez d'autres interprétations ou conseils ?

Merci d'avance pour votre aide.

.

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (2)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 15 août. 07h15

bonjour pour moi premiere achose a faire c est d arreter l appareil totalement minimum 3 jours porte ouverte pour un degivrage complet (l evaporateur congelateur etant tres encastre si vous avez de la glace coince pour fondre ca met du temps ) /// le probleme d une prise en glace c est la circulation d air mais sutout plus depression ou mise a l air donc le ventilo pousse mais il pert toute sa puissance et comme la sonde de regulation et dans le refrigerateur le ref se met a tourner en permanence et c est le serpent qui se mord la queue /// une fois degivrer vous relever legerement les deux pieds avant pour que votre appareil soit legerement incline vers l arriere pour ameliore le drainage des eaux de degivrage /// apres vous rebranchez // normalement il repart // apres vous pouvez avoir un moteur volet avec 2 joints a changer moi je le ferai directement durant l immobilisation de l appareil si vous ouhaitez les references des pieces clapet joint il me faut le numero qui commence par 85 ou 75 a 12 chiffres // myron

capsulcorp - 15 août. 20h34

Merci myron pour votre réponse et vos conseils. Je vais suivre vos conseils. Je vais changer le clapet moteur ainsi que les joints après le dégivrage. Voici le numéro de série: 759991540680 de mon combi. Merci encore Signaler ce contenu comme inapproprié
1
+ -

Myron - 16 août. 19h48

volet motoriser /// https://www.spareka.fr/electromenager/spem4788037-electromenager-whirlpool-2142527.html /// joint de liaison colle fond refrigerateur carter en appuis /// https://www.spareka.fr/electromenager/spem5865166-electromenager-whirlpool-4440497.html /// joint mousse a coller sur le volet motoriser /// https://www.spareka.fr/electromenager/spem5310966-electromenager-whirlpool-3411583.html /// myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

capsulcorp - 17 août. 09h09

Merci, je commande ça, je fais les manips. et je reviens pour dire le résultat. à bientôt Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

capsulcorp - 12 sept. 15h02

Bonjour Myron, J'ai effectué les réparations. Normalement, ça fonctionne ! J'ai débranché le frigo et j'ai ouvert l'évaporateur pour faciliter le dégivrage. J'ai remplacé le joint de liaison, le volet motorisé et le joint en mousse qui va sur le volet motorisé. Pour la pose des joint, j'ai nettoyé et dégraissé avant la pose des joints. J'ai branché le frigo et je l'ai laissé 24h pour qu'il se stabilise à la température de consigne. J’avais également enlevé les tiroirs et tablettes. Je suis en train de les remettre progressivement. J'avais également mis un thermomètre à fil. J'ai pu mettre la sonde à l'intérieur du frigo et l'affichage à l’extérieurement. ça m'a permis de ne pas perturber la descente en température en ouvrant la porte plusieurs fois. Bref, pour l'instant, la réparation semble avoir résolu le problème. J'espère que ça va durer. Merci Myrion pour tes conseils ! Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 12 sept. 15h18

bravo belle reparation a bientot le forum // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

Skimax Novice - 13 sept. 12h28

Bonjour,J'ai le même modèle que j'ai pu faire réparer pendant la garantie, le technicien m'a expliqué que lorsqu'on ouvre la porte des clapets se ferment et qu'ils se réouvrent lorsqu'on ferme la porte.Le défaut de ce frigo est que ces clapets déconnent et ne s'ouvrent plus, du coup il fait 15° dans le frigo et -35° dans le congel.Le technicien a change le "multiflow ass.y clever 201 3D GW" et le "sponge mf column ptf2015 automodella"Il m'a conseillé également de dégivrer mon frigo 1 fois par an mais malgré ça, au bout de 6 ans j'ai le problème 1 fois par mois...Je vais essayer de la réparer par mes propres moyens...

Myron - 13 sept. 17h21

vous avez peu etre un probleme lie au degivrage qui entraine la prise en glace et ou le clapet qui se bloque et entraine un fonctionnement permanent du compresseur et une prise en glace // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Réfrigérateur
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic