Reparation de Resistance sur Raclette Grill TEFAL DECO RE123812/11A 2100071454 - Raclette - Grille-viande TEFAL
Publiée le 05 janv. 17h44
Difficulté : Facile
Durée : env. 10min
La panne de mon Raclette - Grille-viande TEFAL :
Le disjoncteur de la maison saute à la mise en marche de l'appareil pourtant neuf amis plus sous garantie.
La reparation de mon Raclette - Grille-viande :
L'appareil neuf était resté dans sa boîte depuis 3 ans, non utilisé jusqu'a présent mais plus sous garantie. Vu le prix de la résistance vendue sur le site je ne me suis pas privé de faire le dépannage de l'appareil, ça restait trés correct et aisé pour le faire.
Le disjoncteur différentiel de l'installation électrique sautait dès la mise en marche de l'appareil.
Aprés mesure à l'hommètre il s'avaire qu'il y avait un problème d'isolation de la résistance, pourtant neuve, qui renvoi du courant vers la prise de terre, du coup le différentiel 30mA de l'installation jouait son rôle de protection en disjonctant.
Le petit plus de Yvs :
Pour démonter il n'y a pas de vis sous l'appareil mais juste 3 pattes inox à détordre avec une pince plate, ce sont les 3 supports de la résistance qui tiennent en même temps l'appareil fermé. Par contre prendre une photo de la position des supports avant démontage peu s'avérer pratique pour le sens de remontage.A l'ohmmètre, une fois la résistance dé-raccordée on constate une faible résistance de fuite entre le corps de la résistance et les causses d'alimentation. Pour tester sans ohmmètre, il suffit de débrancher dans l'appareil la cosse du fil de terre (vert/jaune) de la résistance et remettre en marche l'appareil sans toucher les parties conductives et on constate que sans la terre ça ne disjoncte plus... ça marche et ça chauffe mais ne surtout pas utiliser l'appareil dans ces conditions, sans sa connexion de prise de terre pour risque d'électrocution; ce n'est pas pour rien que le disjoncteur saute quand le fil de terre est bien branché..!

Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
CLM Novice - 26 nov. 09h34
La pièce détachée de la résistance semble ne plus être fabriquée. Très dommage ! Y a-t-il un moyen d'isoler la résistance pour éviter cette fuite ?