Réparer un lave vaisselle qui ne lave plus - Lave-vaisselle SMEG BLV1R1
Publié le 09 oct. 21h43
Bonjour,
j'ai acheté un lave-vaisselle d'occasion (SMEG BLV1R-1), qui date d'avant 2010, avec une panne, et je souhaiterais le réparer. D'après le vendeur, la panne se déclare environ 1 fois tous les 5 lavages, mais je ne l'ai pas constaté, car avec moi il n'a jamais fait un cycle normal.
Voici mon problème:
Je lance un programme de lavage, et au bout de 10 à 15 minutes 2 voyants s'allument indiquant une anomalie E8 ("anomalie système de lavage alterné").
Comme le préconise le manuel d'utilisation, j'interromps alors le programme , ou plutôt j'essaie de le faire car les 2 voyants qui devraient s'allumer simultanément pour signaler la fin du programme clignotent simultanément.
Et là, j'aperçois un filet d'eau qui coule sous le lave-vaisselle. Donc, fuite !!!
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de la panne? (pompe défaillante?)
Merci d'avance pour votre aide, et à très bientôt !
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 10 oct. 05h51
bonjour
est ce que quand vous ouvrez la porte de votre lave vaisselle il deborde, est qu il prend trop d eau?
CDLT
MYRON
dom7 - 10 oct. 05h57
Bonjour,
non, pas du tout, il semble vider "normalement".
Lorsque j'ouvre la porte ca ne déborde jamais. Si j'ouvre en cours de cycle, il y a de l'eau dans la cuve, mais sans plus.
Cordialement
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 10 oct. 20h07
bonsoir
demonter le panneau de droite face au lave vaisselle
et regarder a l interieur il y a un socle avec un flotteur ,surement que votre lave vaisselle fuit
il assecher le socle a l aide du eponge puis relancer votre appareil et chercher a l aide dune lampe de poche d ou provient la fuite
n hesitez pas si question
cdlt
myron
Signaler ce contenu comme inappropriédom7 - 10 oct. 20h47
Bonsoir Myron,
j'ai eu accès à la partie inférieure du LV en le penchant sur le côté à 45°, et en démontant le fond.
Là j'ai effectivement trouvé le flotteur qui devait déclancher lorsque le niveau d'eau montait dans le fond.
Avec une lampe j'ai ensuite localisé un goutte à goutte sous un des organes (à l'arrêt, sans que le LV ne fonctionne).
Ne pouvant pas vous montrer de photo, j'ai regardé l'éclaté et la nomenclature du LV, et il semblerait que la fuite provienne de la pièce nommée "électrovanne lave-vaisselle répartiteur" de référence 46796.
Je pense que la prochaine étape sera de démonter cette pièce, de la nettoyer et de la tester, n'est-ce pas ?
Merci pour votre aide
Cordialement
dom
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 11 oct. 06h16
bonjour
assecher bien le fond le socle et l ensemble des piecs humides
pour plus d acces demonter aussi le panneau de gch
faites un cycle rapide et surveiller attentivement votre fuite
par capillarite des fois c est trompeur (la goutte d eau coule de plus eau ou suis un passage ) une fois detetcter a 100% ORIGNE de votre fuite
vous pouvez demonter mais vaut mieux passer 15 minutes de plus a verifier
que de partir dans du demontage car les lave vaisselle sont pas super accesible
voici la vue eclatee cela peu vous aider
https://pdf.sogedis.fr/SMEG%20BLV1R-1%20BLV1R.1%20BLV1R1.pdf
bon courage
tenez nous informez
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 11 oct. 10h51
le 46796 est un inverseur de cyclage pour alterne le lavage entre le bas et le haut
avant de demonter reverifier cela peu venir du dessus, et
verifier dans la cuve avec un lampe eclaire a l interieur et regarder si vous n avez pas un prtit trou comme une tete d epingle (dans la cuve inox au niveau d ou vous voyez la fuite)
bonne journee
myron
Signaler ce contenu comme inappropriédom7 - 12 oct. 20h13
Bonsoir Myron,
Signaler ce contenu comme inappropriéj'ai posé le LV sur 2 chaises, et démonté les panneaux latéraux. Puis j'ai lancé un programme, et la fuite semble s’être aggravée, jusqu'à terminer en grandes eaux !
J'ai localisé cette fuite au même endroit que précédemment et ai démonté la pièce. En l'observant, j'ai l'impression que l'axe s'est déplacé et donc que l'étanchéité n'existe plus au passage de l'axe à travers le corps en plastique
J'ai aussi bouché 2 des 3 sorties du corps en plastique, et j'ai soufflé dans le 3ème. Il semble clair que l'air s'échappe par le passage de l'axe.
Comme le corps en plastique ne semble pas se démonter, je pense qu'il faut changer l'ensemble, n'est-ce pas?
Qu'en pensez-vous?
Ceci dit, une fois la fuite traitée, je ne suis pas certain que le LV fonctionne parfaitement, mais c'est un premier pas...
dom7 - 30 oct. 23h46
Bonsoir à tous,
j'ai donc reçu la pièce et l'ai montée.
Après un premier test (cycle complet de lavage) le LV semble fonctionner normalement.
Merci pour vos conseils (particulièrement Myron)
A bientôt pour une nouvelle aventure...
Kenavo !!!
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 31 oct. 08h42
bonjour
bravo belle intervention de votre part
a la prochaine
effectivement kenavo
myron
Signaler ce contenu comme inapproprié