Plus d'eau chaude ni séchage - Lave-vaisselle SIEMENS SN66M097EU SN66M097EU/73
Publié le 17 févr. 08h42
Bonjour,
L'eau de mon mave vaisselle ne chauffe plus et le séchage ne fonctionne plus. En fin de cycle l'appareil indique le code erreur E04. L'ensemble me laisse supposer une panne du tunnel de chauffe mais je souhaiterais le tester et valider cette possibilité avant de tout démonter pour le remplacer.
Je pourrais tout démonter pour accéder directement aux bornes du tunnel de chauffe mais je préferrerais le tester depuis le bornier de câblage situé sur la carte électronique qui lui est plus facilement accessible.
Quelqu'un aurait-il déjà réaliser le test du tunnel de chauffe par cette méthode ou dispose t-il du plan de câblage ou a t-il déjà identifié les bornes du module électronique reliées au tunnel de chauffe ?
Merci d'avance pour vos réponses
Aidez Régis, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 17 févr. 09h12
bonjour
pour votre probleme de chauffage
il faut demonter le panneau de droite et vous aurez acces au module 0570 qui est place en bas a droite de ce cote du lave vaisselle
pour tester directement sur le module ,eclairer a l aide d une lampe de poche l interieur au niveau de la pompe de chauffage repere 0450 reperer les fils qui alimente le moteur et la resistance (fils de chauffage ,plus gros, fils rouge de memoire 2 fils)vous devez avoir 1 faston avec 1 fils de terre et deux fils rouge chauffage et un autre faston plus petit qui est l alimentation du moteur .suivre les fils remonter jusqu au module vous pourrez controler du module
vue eclate
https://pdf.sogedis.fr/SIEMENS%20SN66M097EU.73%20SN66M097EU73.pdf
n hesitez pas si question
myron
Régis - 17 févr. 10h46
Merci pour votre réponse qui m'a permis de tester le tunnel de chauffe sans démonter l'appareil inutilement pour le coup. J'ai mesuré une résistance de 34 Ohms, il semble donc effectivement en bon état
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax Expert - 17 févr. 09h16
Bonjour
erreur 4 c est un problème de masse sur la résistance qui est incorporée sur la pompe de cyclage
donc pour moi il faut changer la pompe de cyclage complet le test est pas utile
Faite une demande à spareka pour le prix et la référence de la pièce par mail.
Bonne journée
Régis - 17 févr. 10h55
Est-ce que ce que vous appelez "pompe de cyclage" correspond bien à la "pompe de chauffage" comme indiqué dans l'éclaté (repère 0450 référence 00651956) ?
J'aimerais m'assurer qu'il s'agit bien de ce défaut avant de commander cette pièce, peut-on tester la resistance intégrée à cette pompe ?
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 17 févr. 12h48
Bonjour
oui pompe de cyclage = pompe de chauffage
pour moi se défaut signifie une masse sur la résistance
donc vérifier qui n y a pas de valeur entre la résistance et le fil de terre directement sur le connecteur du module
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 17 févr. 13h06
Bonjour
soyez prudent si demontage de votre appareil car vous etes sur un chassis avec option zeolite donc des piece en plus a demonter un peu plus technique faites vous des reperes au marquer sur les pieces (sens et position)
bonne journee
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéRégis - 17 févr. 14h20
Je viens de démonter la machine pour accéder à la pompe de cyclage, la résistance intégrée semble fonctionnelle, j'ai mesuré 20 Ohms et il n'y a pas de fuite à la terre.
Est-ce que le défaut ne proviendrait pas, selon vous, d'un des éléments du module électronique (relais ou autre) ?
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 17 févr. 14h52
Bonjour
Pour moi et par habitude je pense que le problème vient de la pompe de chauffage
attender d autre avis si vous de désirez ( je pense à toi myron )
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 17 févr. 15h37
bonjour
effectivement probleme de chauffe repamax mais cet appareil est a sechage par zeolite pour moi et doc contructeur
donc je pense que l appareil fait son cycle complet mlais a la fin affiche e04 et ne seche pas
pour le conrtructeur c est un probleme de zeolite ou module de puissance
sur vue eclaté repere zeolite repere 0460 ou puissance 0570
e04 =Fonctionnement sans chauffage
controler = Défaut terre résistance zéolite- Résistance relais sécurité défect.
intervenir reparer= Changer résistance zéolite et ou Changer module de puissance
bonne soirée
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéRégis - 17 févr. 18h06
Je vous remercie tous les 2 pour vos précieux commentaires et suggestions.
A ce stade, J’aimerais pouvoir tester la présence de la commande d’alimentation de la pompe de chauffage en vérifiant en sortie du module de puissance. Connaissez-vous le timing de cette commande, auriez-vous des chronogrammes ou une façon de procéder pour effectuer ce test qui me permettrait de lever le doute concernant le module de puissance ?
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 17 févr. 18h25
faites un programme rapide 30 min vous allez avoir le chauffage qui va s enclencher 5 minutes apres (vous allez consommer autour 8 ampere) resstance pompe de chaugffage bonne
par contre probleme a vous c est pas la pompe de chauffage par rapport au code erreur c est le bac zeolite qui sert a a secher en fin de cycle pour moi c est juste la phase finale du cycle qui pose probleme
dans l idee votre appareil fait son cycle lavage rincage normalement mais a la fin ne seche pas pour moi c est cela que vous constatez
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéRégis - 18 févr. 10h21
Bonjour,
C'est vrai que le code erreur E04 apparait en toute fin de cycle et effectivement il n'y a pas de séchage. En revanche en cours de cycle (j'ai contrôlé à plusieurs reprises au cours d'un programme) l'eau est froide ce qui fait que la vaisselle n'est pas nettoyée correctement. Si le seul défaut était le problème de séchage le bac zéolite serait tout désigné mais j'ai 2 problèmes simultanés : l'eau de lavage est froide et il n'y a pas de séchage en fin de cycle.
C'est le module de puissance qui active le fonctionnement de la resistance du tunnel de chauffe et celle de la pompe de chauffage, est-ce que la commande de la fonction séchage zéolite est aussi activée par ce module de puissance ?
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 18 févr. 10h41
Bonjour
oui toute est activer par le module électronique ç est qui gère tout
et votre problème commence à devenir compliqué et surtout que les pieces coûte assez chez
pour moi il serai préférable de faire appel à un professionnel pour être sur de la panne
bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié