Mon lave-vaisselle ne prend plus d'eau, code d'erreur H puis 6 - Lave-vaisselle SCHOLTES LTEM812L 36873410200

Publié le 15 avril. 16h04

Bonjour,

Il s'agit d'un lave-vaisselle Scholtes LTE M812L, acheté en 2015 (5 ans d'âge). Au démarrage d'un programme, la vidange se fait bien (j'ai vérifié en mettant de l'eau dans la cuve avant de lancer le programme). Puis, au moment où (j'imagine) l'eau devrait entrer dans la machine, rien ne se passe. L'appareil se met en erreur, code H. Puis, si on le laisse tranquille quelques minutes, le code d'erreur 6 apparait.

D'après mes recherches internet, ces codes d'erreur correspondent à "Problème de détection d'eau. L'appareil ne se remplit pas. Vérifier électrovanne, chambre de compression et pressostat.". C'est cohérent...

J'ai testé l'arrivée d'eau aquastop, elle fonctionne (je lui ai mis du 220V, l'eau coule bien). Pour le reste, j'ai démonté les différents éléments pour les nettoyer, rien trouvé de spécial (ni trop sale, ni corrodé, ni bouché...). En revanche, je n'ai pas trouvé de pressostat (un truc avec une bille, qui pourrait se bloquer, d'après des sites internet). Je pense que mon modèle n'en a pas. Je n'ai pas non plus trouvé d'électrovanne dans le lave vaisselle. Je pense qu'il n'y a que l'électrovanne de l'aquastop (qui fonctionne bien, comme dit plus haut).

J'ai testé les cables electriques connectés à l'aquastop, il n'y a pas de tension (220V) au démarrage du cycle de lavage. Pour moi le problème vient de là: la machine ne commande simplement pas l'activation de l'aquastop, donc l'eau n'entre pas. Je trouvais le connecteur de l'aquastop un peu vieux, je l'ai remplacé par un domino (un peu bourrin, ok...).

-Est-ce que vous savez si ce lave-vaisselle n'a vraiment pas de pressostat ni d'électrovanne (ou bien je les ai ratés?)

- Est-ce que vous avez une idée de ce qui peut empêcher la tension d'activation de l'aquastop ? Un problème sur la carte electronique de commande (beandeau)?

Merci d'avance pour toute idée que vous pourriez avoir. Le lave-vaisselle n'est pas tout jeune, mais je suis convaincu que la panne n'est due qu'à une petite pièce et ça m'enerve de devoir tout jeter pour racheter du neuf...

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Guillaume Débutant - 15 avril. 16h19

Bonjour

Vérifier pompe de cyclage, connectique, turbine de pompe. Code panne 12: Problème de communication entre la carte d'affichage et de puissance. Vérifier connectique et état des 2 cartes.

Choukalewskou - 16 avril. 11h59

Bonjour Guillaume, 

Merci pour votre retour. 

J'ai vérifié les cables et différents connecteurs électriques, trouvé aucun fil abimé, pas de trace de court circuit, corrosion...

En revanche, je n'ai pas de code panne 12.

Un problème de pompe de cyclage peut-il générer une absence totale d'arrivée d'eau dans la machine? Comment peut-on tester la pompe de cyclage?

Merci.

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Guillaume - 16 avril. 12h16

Bonjour

non si elle vidange c'est ok, contrôlez quand même la carte électronique car c'est bizarre que l'electrovanne ne soit pas alimenté au démarrage.

0
+ -

Choukalewskou - 16 avril. 14h50

Merci bcp. Là c'est chaud du coup: ça se controle comment, une carte électronique? Des résistances à vérifier? Sur quel(s) point(s) spécialement? Je n'ai aucun schéma electrique de la machine.

Merci d'avance

0
+ -

Guillaume - 16 avril. 14h54

Oui vous contrôlez visuellement pour voir si il n'y a pas de points noirci( surchauffe), et oui les relais ce teste au multimètre position ohm-mètre.

0
+ -

Choukalewskou - 16 avril. 20h36

Bonsoir,

Carte electronique, aucune trace de brulé ou de chauffe, pareils sur les connecteurs.

J'ai démonté tout ce qui était démontable. Je n'ai rien trouvé... 

Dommage que les codes d'erreurs ne soient pas plus précis, et que les documents pour tester chaque élément ne soient pas disponibles sur internet...

Mon lave-vaisselle ne prend plus l'eau, et comme lui, je sèche.

Merci Guillaume en tout cas de m'avoir aidé.

0
+ -

Guillaume - 16 avril. 20h42

Bonsoir

avez vous bien contrôler les fils qui passent dans la porte? Contrôlez les relais sur la carte il peuvent être grillé.

1
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic