LV Bosch - ne chauffe pas, ne vidange pas, bloqué à 1 min

Publié le 15 mai. 16h30

Bonjour, je me tourne vers la communauté Spareka suite à un dysfonctionnement de mon lave-vaisselle Bosch (référence: SGI45M95EU/70, entre 10 et 15 ans), que j'aimerais essayer de réparer moi-même (dans la mesure du possible) avant de faire appel à un professionnel et/ou de le remplacer par un neuf. 

Voilà le problème: après avoir lancé un programme de lavage normal un soir, je me suis réveillé le lendemain matin avec mon lave-vaisselle bloqué à 1 minute restante, ronronnant en boucle, et de l'eau au fond de la cuve. J'ai d'abord pensé à un problème de pompe de vidange, mais celle-ci fonctionne sans problème lorsque j'active la fonction Reset. 

Après avoir désencastré le lave-vaisselle et relancé un programme test, je me suis rendu compte que l'eau (qui était bien cyclée) restait froide tout du long du programme, et qu'à l'exception de la vidange d'évacuation des liquides alimentaires (pré-trempage), aucune autre vidange n'avait lieu. 

Après avoir regardé des tutoriels sur Internet, j'ai pensé à un problème lié à la chambre de compression et/ou au pressostat. J'ai donc commandé une chambre neuve avec pressostat sur Spareka, mais après installation et lancement d'un nouveau programme, le problème était toujours là. 

Après réflexion, je pense que le problème pourrait être que l'appareil reste coincé en cycle de trempage, ce qui expliquerait que l'eau ne chauffe pas, qu'il n'y ait aucune vidange de fin de cycle, et que le programme n'arrive pas à se compléter et bloque à une minute.

J'ai utilisé le diagnostic de panne de Spareka, et même si je n'ai pas trouvé de scénario correspondant parfaitement au mien, j'ai cru comprendre que le problème pourrait être de nature électrique ou électronique: fils coupés, programmateur, carte électronique. J'ai donc démonté mon lave-vaisselle entièrement à grand-peine (pas de trappe sous le LV, mais un socle solidaire au reste de la carcasse, galère galère) et tenté d'examiner les connectiques et composants, mais n'ai rien vu qui semble être endommagé à l'oeil nu.

Je me retrouve donc un peu bloqué, puisque à ce stade je ne sais pas quelle piste suivre: dois-je tenter de remplacer le programmateur? Ou la carte électronique? Ou encore le système de chauffage? Ce dernier pourrait-il, s'il était défectueux, entraîner le blocage du programme? Dans la mesure où le montage/démontage est assez pénible, j'avoue avoir un peu peur de devoir m'y prendre à de nombreuses reprises pour expérimenter, sans compter le risque que j'endommage un composant ou fasse une erreur à force de tripatouiller.

C'est là que je me tourne vers vous: avec un peu de chance, quelqu'un sera familier avec ce problème, et saura m'aiguiller dans la bonne direction, ou m'indiquer si je fais fausse route. 

Merci d'avance pour votre aide!

Kévin.

Partagez cette question :

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Myron Expert - 15 mai. 19h39

bonsoir

suite avotre demande

-soit votre appareil ne prend pas assez d eau et la securite de niveau dsur le bloque de chauffe ne s enclenche pas quand le moteur tourne

-soit toujours sur le bloc de chauffe vous un organe thermique au dessus ( il y a quatre fils de branche) ,verfier a l ohmetre le cote ou il y a les deux fils plus gros (vous debra,che les deux fils vous bipper les deux cosses sur le klixon ca doit etre passant )vous avez verfier le thermique de securite de chauffage

-soit sur la carte electronique vous avez une soudure du relais de chauffage qui a laché

-soit votre appareil a une fuite et le flotteur de securite s enclenche

dites nous 

bonne soiree

myron

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-vaisselle