Bosch SGV4313EU/17 - Démarre mais ne lance pas la première vidan - Lave-vaisselle BOSCH SGV4313EU SGV4313EU/17
Publié le 12 juin. 12h29
BOSCH SGV4313EU/17 - Année d'achat inconnue (occasion)- Panne survenue il y a 1 semaine lors d'un lavage qui ne finissait pas
Bonjour,
Mon lave-vaisselle ne démarre pas son cycle de lavage.
J'appuie sur le bouton de démarrage, je peux choisir parmi mes 3 programmes, je ferme la porte, il se met bien à tourner. Cependant il ne lance pas de lui-même la vidange préalable, et de ce fait il ne cherche pas à faire arriver de l'eau ensuite.
J'ai nettoyé l'ensemble des filtres, démonté la pompe de vidange. Il y avait un gros grain de poivre présent dans la cavité, que je pensais alors être responsable. J'ai relancé mais toujours rien.
J'ai vérifié l'arrivée d'eau : le filtre était plein de petits caillots de calcaire. J'ai nettoyé, et la pression à l'arrivée est très bonne. Toujours rien.
J'ai ensuite mesuré la résistance de l'aquastop : j'ai obtenu 15 kOhm, au lieu des 4 kOhm environ attendus, j'ai donc remplacé la pièce, mais ça n'a rien changé non plus.
J'ai nettoyé le répartiteur d'eau au vinaigre blanc.
J'ai également fait le test suivant : je remplis volontairement le lave-vaisselle avec beaucoup d'eau avant de lancer un cycle. Lorsque je déclenche la sécurité du lave-vaisselle (en levant manuellement le flotteur de sécurité) la vidange se fait bien et rapidement, la pompe est donc bien fonctionnelle et il n'y a pas de problème côté évacuation.
Aucun tuyau n'est coudé, et j'ai fait tourner le lave-vaisselle avec pas mal de vinaigre blanc dans l'eau + vidange provoquée manuellement pour décrasser tous les conduits.
J'ai repéré le pressostat je pense (la pièce orange avec ventouse) mais je ne sais pas exactement comment la tester / comment elle est censé se comporter. Quand je souffle dedans, elle active bien le petit interrupteur.
Je ne sais plus quoi tester, c'est pourquoi je viens chercher de l'aide ici.
Merci d'avance à mes sauveurs
Cordialement,
Maxime
Aidez Max Dhml, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 12 juin. 12h39
Bonjour
l'eau rentre t elle dans l'appareil ?
Bonne journée
Max Dhml - 12 juin. 17h33
Bonjour,
Merci pour la réponse !
Non elle n'entre pas, mais est-elle censée le faire tant que la vidange préliminaire n'a pas été effectuée ?
Aucune tension aux bornes de l'aquastop en tout cas : la machine tourne pendant 1 ou 2 minutes puis s'arrête sans que l'aquastop ne soit piloté.
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 12 juin. 19h12
Bonjour
Nettoyer bien la chambre de compression:
https://www.spareka.fr/electromenager/spem23928-electromenager-bosch-siemens-144293.html
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 16 juin. 16h06
Bonjour Guillaume,
Merci pour la réponse.
Je viens de nettoyer la chambre de compression, ça n'a rien changé, la vidange ne se lance pas.
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 16 juin. 16h50
Bonjour
avez vous nettoyer la durite entre la chambre de compression et le bol ?
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 17 juin. 08h28
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Ce que vous appelez bol c'est la pièce au fond du lave-vaisselle où se trouve la pompe de vidange ?
Oui la durite transparente a bien été nettoyée, et l'eau est bien présente en bas de la chambre de compression.
Bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 19 juin. 12h15
Quelqu'un aurait-il d'autres suggestions de test à me faire faire ?
Je suis un peu désemparé...
Merci d'avance pour votre aide !!
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 19 juin. 19h14
Bonsoir avez vous regardez visuellement si la carte n'avez pas de point noirci car c'est bizarre que l'Aqua stop ne soit pas alimentée. Et contrôler les fils qui passent dans la porte si pas abîmé.
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 02 juil. 16h37
Bonjour Guillaume,
J'ai vérifié les fils au niveau de la porte, ils sont en bon état, protégé par un passage de câble.
J'ai fait la continuité de l'aquastop jusqu'aux extrémités (contacteur de trop plein pour l'un, carte électronique de commande pour l'autre) => résultat OK.
J'ai démonté pour voir la carte, et là je n'ai rien de noirci, mais j'ai un défaut d'aspect :
- le fil aquastop arrive sur la deuxième borne, et à la verticale de ce contact, la carte "colle" un peu, il y a comme des cloques et une partie du revêtement vert ne brille plus
- côté composants il y a une soudure jaunit
Ca sent le coup de chaud non ?
Pensez-vous que cela puisse être l'origine de mon problème ? Carte grillée ?
Merci d'avance,
Max
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 02 juil. 16h40
Je n'arrive pas à mettre les photos sur Spareka, voici un lien : https://we.tl/t-GMG0lHgLKp
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 02 juil. 17h00
Bonjour
suite a votre demande
je pense que votre aquastop d origine etait en court circuit et du fait a surement fait exploser le triac sur la carte electronique de puissance (place dans le bandeau)
donc votre aquastop n est (ne peut plus ) plus alimente votre appareil ne prend plus l eau
verfier votre carte demonter et regarder cote piste si vous voyez un composant detruit
bonne journee
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 02 juil. 17h26
Bonjour Myron,
Avez-vous vu mes réponses précédentes ? J'ai effectivement un défaut d'aspect sur la carte, mais je ne vois pas de composant grillé
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 02 juil. 17h37
Vous pouvez télécharger les photos de la carte ici : https://we.tl/t-GMG0lHgLKp
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 02 juil. 18h47
Bonsoir
Ca ne fonctionne pas, utiliser casimage pour joindre le lien de vos photos.
Bonne soirée
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 02 juil. 18h56
oui sur la carte pas de defaut en visuel
apres controle au moment de la prise d eau si la vanne et alimente en 230 volts
la maintenant il faut un controleur partir de la vanne et remonter jusqu a la carte et tester en sortie de carte la valeur ohmique de vtre vanne pour la continuite et la tension
dites nous
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 03 juil. 07h53
Bonjour Guilaume et Myron,
https://www.casimages.com/i/200703095756833514.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200703095757553023.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200703095802712984.jpg.html
Myron, je ne suis pas sûr d'avoir compris la liste de contrôles que vous voulez que je fasse.
- "au moment de la prise d'eau" : il ne se passe jamais rien aux bornes de l'aquastop, il n'y a jamais de pilotage en 230V, il n'y a jamais de prise d'eau
- il y a bien continuité de la borne de la carte à la vanne
- la deuxième borne de l'aquastop court jusqu'à un l'interrupteur de vidange d'urgence, il y a bien continuité également
- tester la valeur ohmique de la vanne : je l'ai changée car l'ancienne donnait 15kOhm, c'est une neuve qui est en place maintenant (4kOhm)
- "tester en sortie de la carte la valeur ohmique" ? entre la borne de la carte et quel autre point ?
Merci à tous les deux pour vos retours,
Max
Signaler ce contenu comme inappropriéMax Dhml - 04 juil. 20h43
Bonjour,
Petite relance vu que c'est le weekend et que j'ai le temps de me mettre dessus, si vous avez des pistes, je prends ! (faire la vaisselle à la main commence à nous taper sur le système ^^)
Merci d'avance !
Max
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 05 juil. 05h36
bonjour
je crois que vous avez fait le tour
si vous avez nettoyer la boite a eau (nettoyer la mise a l air) verifier le fonctionnement du flotteur de boite (pas bloquer par les salissures)que l appareil ne fuit pas(flotteur anti fuite )
apres vous avesz constatez 15 kohm sur la vanne d origine donc hs en court circuit et je pense que le probleme est la
l electrovanne en lachant a creer un probleme sur le module
si vous avez la continuite filerie a l ohmetre jusqu a la vanne et que vousn avez pas de tension a ses bornes
la piece qui pilote cette tension c est votre module je ne vois pas autre chose sur votre appareil qui peut etre le probleme
bonne journee
myron
Signaler ce contenu comme inapproprié