Reparation de Carter et Charbon Moteur sur Lave-linge VIVA WFV12A00FF09
Publiée le 18 janv. 13h05
Difficulté : Assez facile
Durée : env. + d'une heure
Outils utilisés : Tournevis
clé
lampe
La panne de mon Lave-linge VIVA :
Le tambour s'est arrêté de tourner en plein milieu d'un programme, sans code erreur, mais le reste du LL fonctionnait, la vidange s'est effectuée correctement.
La reparation de mon Lave-linge :
Le LL (Lave Linge) s'est arrêté de tourner (le tambour) en plein milieu de programme, la vidange s'est effectuée normalement. Bon on se dit la courroie a lâchée ! Un démontage du cache tambour arrière montre que la courroie est bien en place….. Aucune paroi amovible sur les côtés, mais on voit que pour intervenir sur le moteur tout se passe par le fond du LL.
Je couche le LL sur le coté, et là, visiblement beaucoup de poussière noire autour du moteur et sur les fils, enfin bref tout est bien poussiéreux comme de la suie.
Je sais d'avance (le LL a 7 ans) que les charbons peuvent être la cause de la panne. Je sors le moteur, assez facilement, mais le système de sa fixation n'est pas des plus ingénieux, mais il suffit de dévisser et d'enlever les 2 vis qui écartent un système de tulipe en nylon pour extraire le moteur. Je reconnais que c'est pas top….enlever la courroie est un plus ! Une fois le moteur déposé, son démontage doit être fait intégralement pour avoir accès aux 2 portes charbons qui étaient bien usés. Ils sont arrivés à la corde….un bon nettoyage de la poussière de charbon avec un pinceau et soufflette, puis un nettoyage avec une bombe lavante pour carte électronique vient remettre tout le moteur à neuf. Alors pour remplacer les charbons il vous faut beaucoup de d'dextérité, de la minutie et une fine pince pour détordre les 4 petits crochets bloquant chaque charbon, et déconnecter le fil qui relie le charbon au support. Donc attention, c'est fragile, mais ça se fait très bien si on y met tout son cœur….avec les charbons neuf remplacer donc les anciens, engager les nouveaux charbons dans le logement du support de charbon, en respectant impérativement la coupe des charbons qui viennent prendre contact avec la partie ronde du rotor, sinon ça va pas trop le faire, risque d'étincelles importantes et d'endommager le rotor… remonter le moteur en veillant à ce que les charbons soient bien dans le bons sens sur le rotor, et que le rotor tourne librement dans sa cage. Voilà, remettre le moteur en place et tout repart...Normalement si vous avez constaté que les charbons ne mesuraient plus que quelques mm, ou qu'on apercevait le fil de cuivre au bout du charbon (après démontage…) ce sont bien les charbons en cause. A votre dispo. Ah remontez la courroie que lorsque la machine est debout et non couchée.
Le petit plus de Valentin :
Pour sortir le moteur, pas très pratique le système de fixation. Une fois les 2 vis enlevées qui écartaient les pièces en nylon, prendre une pince multiprises pour les rapprocher sans trop les massacrer....puis avec une autre pince multiprise s'arranger à faire écarteur avec le support du moteur en plastique et le bati en alu du moteur....pas très claire mon explication, mais en quelque sorte il faut l'extraire un peu au forceps !Remettre la courroie lorsque la machine est debout c'est plus facile, et enlever la courroie avant de déposer le moteur.

Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.