Problème insoluble de pompe de vidange sur LAVE-LINGE Ariston - Lave-linge AQ8L49U

Publié le 02 juin. 20h46

Bonjour à tous,

Sur mon lave-linge ARISTON HOTPOINT AQ8L49U de 2010, je suis face à un problème sans solution : toutes les fonctions marchent, sauf la vidange. Lors de cette étape, la pompe ne tourne pas du tout, et l'eau reste dans la cuve.

En guise de code erreur, j'ai le voyant le plus bas de la température qui reste allumé alors que les autres clignotent très vite. J'en déduis ERREUR F01, mais le moteur tourne.

J'ai essayé plein de choses :

- ouvrir, nettoyer, faire tourner les ailettes à la main : RAS

- vérifier la pompe avec mon ohmmètre : 285 : RAS

- vérifier le tuyau relié au pressostat : RAS

- vérifier les tuyaux de vidange : RAS

- démonter la carte de puissance pour l'inspecter : RAS (et les TRIAC semblent tous bons)

- mesurer la tension à l'entrée de la pompe de vidange : 0 volt, même sur le programme Vidange : Elle n'est donc pas alimentée.

Par acquis de conscience, j'ai branché la pompe sur du 220V en direct : elle a tourné et vidé mon lave-linge. Donc elle fonctionne parfaitement.

Ma question est donc : que vérifier maintenant ? Il n'y a pas de tension à l'entrée de la pompe... Les fils rouges qui vont jusqu'à la carte de puissance sont en bon état, j'ai vérifié leur continuité...

Merci de m'aider, non à la déchetterie facile !

B.

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 03 juin. 18h55

bonsoir

si je suis c est le voyant froid qui reste allume pour moi cela correspond a F08

F08 Relais de la résistance de lavage avec le contact NA/NC collé

BONNE SOIREE

MYRON

bghau - 03 juin. 21h57

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Je suis surpris car j'avais lu que les voyants de défaut se lisent de bas en haut, avec pour valeur 1-2-4-8-16. Me confirmez-vous que le voyant le plus bas (lavage froid) corresponde à F08 ?

Cela peut-il expliquer l'absence de tension à l'entrée de la pompe de vidange ?

Que me conseillez-vous de tester ou de remplacer ?

Merci

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Repamax - 04 juin. 15h39

Bonjour 

avez vous démonter la carte électronique visuellement ?

bonne journée 

0
+ -

bghau - 04 juin. 20h41

Bonsoir,

Oui, j'ai démonté la carte électronique, je l'ai inspectée attentivement, et il n'y a aucune trace d'échauffement ou de déformation. Les triacs (sous le refroidisseur) semblent tous en bon état...

Je ne sais plus quoi faire...

-1
+ -

Guillaume - 05 juin. 04h59

Bonjour

avez vous tester la continuité de fils d'alimentation pour voir si il ne sont pas coupés ou abîmé

0
+ -

bghau - 05 juin. 05h57

Bonjour,

J'ai uniquement testé la continuité des 2 fils rouges qui alimentent la pompe de vidange, puisque c'est celle-ci qui ne reçoit pas de tension. Les deux sont impeccables : de cosses à cosses. Y en aurait-il d'autres à vérifier en aval ?
Merci

0
+ -

Repamax - 06 juin. 06h08

Bonjour 

le triac de la pompe de vidange n est pas sur le radiateur 

regarder le composants suivre les piste qui part du connecteur de la pompe de vidange 

bonne journée 

0
+ -

bghau - 06 juin. 18h04

Bonsoir !

Problème résolu ! En partie grâce à ce forum, sans lequel je n'aurai pas poussé les investigations !

En démontant une nouvelle fois la carte, j'ai suivi les pistes qui partent des connecteurs rouges de la pompe de vidange. J'ai trouvé un TRIAC, fondu, à l'emplacement Q33. Je me suis rendu dans une boutique de composants électroniques et je l'ai échangé (modèle Z0107). Après déssoudage, remontage et soudage, la pompe ne se lançait toujours pas. J'ai donc redémonté et je me suis aperçu que les 2 résistances juste avant le TRIAC (modèles 102 et 103) étaient grillées. Après leur remplacement, la vidange s'effectue de nouveau !

VICTOIRE ! Quelques centimes au lieu d'une nouvelle machine !

Je suis ravi, encore merci, et longue vie à la débrouille !

0
+ -

Guillaume - 06 juin. 19h02

Bonsoir 

Bravo bien joué il faut rien lâcher. Bon lavage et bon week-end 

0
+ -

bghau - 18 juin. 21h19

Bonsoir,

Bon, réparation de courte durée... Après remplacement du TRIAC de pompe de vidange et des 2 résistances 102 et 103 situées juste avant ce TRIAC, la pompe de vidange était de nouveau fonctionnelle.
Deux semaines plus tard, rebelote : ces 3 composants ont grillé... 
Aucun objet d'obstrue la pompe, sa résistance, mesurée à l'ohmmètre, est bonne. Je ne comprends pas. Quelqu'un aurait-il des pistes ou une idée lumineuse ???

Merci !

0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic