Panne Lave-linge LADEN voyant service allumé - Lave-linge LADEN EV9547 858495429074

Publié le 23 mai. 02h38

Bonjour à tous,

J’ai une panne sur mon lave-linge, dont je n’arrive pas à déterminer l’origine.

Je précise que je ne m’y connais absolument pas mais j’ai essayé divers trucs en me renseignant sur internet et notamment sur votre site :)

Lave-linge LADEN EV 9547.

La première fois apparemment la panne est apparue en fin de cycle, probablement vers la fin de l’essorage (mais pas sûr, je n’étais pas là…).

En tous cas, depuis, quel que soit le cycle que je veux lancer, la machine tourne quelque secondes (une dizaine je dirais) puis se met en défaut. Le voyant orange service s’allume. Les voyants verts lavage et rinçage s’allument aussi. Et le voyant marche clignote (cf photo).

Il semble en revanche que le cycle "vidange" fonctionne normalement (je ne l'avais jamais utilisé auparavant mais en tous cas aucun voyant orange ne s'allume...).

J'ai l'impression que le défaut intervient au moment où la machine est sensée injecter l'eau.

J’ai cru comprendre que ça correspondait à un code erreur F 12 (8+4), donc problème de chauffage / résistance… Quelqu’un peut me confirmer ?

J’ai testé la résistance / thermoplongeur à l’Ohmmètre :

- 27 Ohms entre les deux bornes

- 1 (infini si je comprends bien) entre chacune des bornes et la masse (jsuis passé en mOhms pour cette mesure.

Du coup ça exclut complètement un problème de résistance ?

J’ai aussi mesuré la résistance de la sonde de température : 13,1 kOhms

Du coup j’ai cherché ailleurs :

- électrovalve ok : filtre à l’entrée de l’électrovalve décrassé, double bobine mesurées à 3,76 et 3,80 Ohms

- sonde de température ok : 13,1 kOhms

- pompe de vidange ok : filtre vide, hélice tourne librement, 226Ohms

- Pressostat ok : clic caractéristique quand je souffle au bout du tuyau

- Le tambour, manuellement, tourne sans difficulté.

Je n'ai pas encore été tripoter le tableau de commande...

Est ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller ? Une idée ?

Merci :)

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (2)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 15 janv. 17h03

chauffageF12 = LED 4, 5 et 9 Défaut circuit résistance changer la resistance avec la sonde // voici la piece suivre le lien //// https://www.spareka.fr/electromenager/spem136435-electromenager-fixbyme-220716.html /// myron

Myron - 15 janv. 17h05

apres sur ce modele on peu reprogrammer la carte pour mettre a jour le soft et effacer l erreur // j ai deja eu le cas u apres changement de la resistance il a fallut mettre un coup de reprogrammation pour que l appareil n affiche plus la panne // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

1
+ -

Myron Expert - 23 mai. 07h12

BONJOUR

SUITE A VOTRE DEMANDE

F12 = LED 4, 5 et 9Défaut circuit résistance/EN COURT CIRCUIT

SOIT CARTE /SOIT RESISTANCE/SOIT MODULE

DONC SOIT RESISTANCE SOIT MODULE PAR DEFAUT JE CHANGERAI LA RESISTANCE ELLE DOIT ETRE EN COURT CIRCUIT ET C EST LA PIECE LA MOINS CHERE DANS VOTRE CONTEXTE PANNE

MYRON

romrom35 - 23 mai. 09h48

Bonjour Myron, 

Merci pour votre réponse rapide. 

Donc la résistance peut être défectueuse malgré les tests que j'ai fait dessus ? Est ce qu'il y a moyen que je la teste davantage pour être sur d'avoir identifié la source du problème avant d'acheter des pièces ?

Merci

Signaler ce contenu comme inapproprié
3
+ -

Repamax - 23 mai. 10h23

Bonjour 

je pense que le problème vient de la carte électronique vu les mesures que vous avez effectué 

bonne journée 

2
+ -

romrom35 - 23 mai. 14h02

Par acquis de conscience, je viens de retester la résistance en la branchant en direct sur une prise de courant, ça chauffe correctement l'eau, pas de court circuit, donc il semblerait qu'elle soit bonne...

Jvai essayer de voir pour la carte électronique du coup Signaler ce contenu comme inapproprié

5
+ -

romrom35 - 23 mai. 14h35

Réparée !!

Mais je ne sais pas comment... 

J'ai tout rebranché et j'ai relancé un programme au cas où avant de m'attaquer à la partie module / carte électronique et tout fonctionne normalement...

Problème résolu du coup, merci Myron et Repamax, et merci Spareka pour les super tutos !

Bonne journée, 

Romrom

1
+ -

Myron - 24 mai. 04h41

bonjour

c est tres bien bravo 

bonne journee

myron

0
+ -

sedrob - 15 janv. 14h31

Bonjour, j'ai eu le même problème suite à une coupure d'eau pour des travaux sur le réseau par SUEZ qui oubli de prévenir les usagers..... J'ai fait comme toi, ne pensant pas que la résistance pouvait être en cause puisque le problème surgissait lors du remplissage machine. Donc démontage complet et test de tous les éléments de la machine (or carte électronique et résistance)... tout bon. A force de chercher sur internet je suis tombé sur ton message et j'ai suivi ce que tu as fait. BANCO après avoir fait chauffé la résistance directement et remonté la carte électronique (après avoir, d'après différents forum testé des résistances et autre composants), la machine est repartie...et je ne comprends pas pourquoi. Peut être que Myron a une idée , cela pourrait expliquer l'origine de la panne.EN TOUS CAS UN GRAND MERCI A TOI Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic