le moteur de mon lave-linge WHIRLPOOL AWOD4847 ne tourne plus

Publié le 22 mars. 09h06

Bonjour,

Après la selection du programme, rien ne se passe lorsque j'appuye sur le bouton de démarrage, jusqu'à l'apparition du code F22. Le Lave-linge est WHIRLPOOL AWOD 4847 (859207229010).

J'ai démonté le moteur. La carte electronique de gestion du moteur est fixée dessus. Pas de charbon sur ce moteur apparament. Le moteur est le suivant:

https://www.spareka.fr/electromenager/spem4635559-electromenager-whirlpool-indesit-1768112.html

Comment puis-je tester ce moteur pour etre sur qu'il est défaillant?

Merci de votre aide.

Cordialement

Martial

Aidez marty, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Repamax Expert - 22 mars. 12h49

Pourquoi le code panne F07 ou F22 apparaît sur ma machine à laver ?

Le code panne F07 ou F22 est dû à un défaut de la carte électronique de gestion moteur. Vous pourrez aussi occasionnellement retrouver les codes F60 et F09 pour les mêmes symptômes que ce code panne. La carte de gestion moteur se trouve généralement tout prêt du moteur, car les fils qui sortent de celle-ci sont connectés au moteur.

Ce code erreur apparaît si :

• Votre lave-linge a une erreur de communication entre la carte électronique principale (le module CCU) et la carte de gestion moteur (module MCU) et plus précisément que la carte principale ne reçoit aucune information de la carte de gestion moteur.
  • Il se peut qu’il y ait un défaut d’alimentation secteur. Si la tension secteur est trop faible, l’alimentation ne sera pas suffisante pour faire tourner le moteur.
  • La carte électronique principale peut avoir détecté un court-circuit dans le relais électronique (triac) de la carte de gestion moteur.
  • Vous pouvez avoir une ou plusieurs fuites d’eau qui coulent sur les câbles du moteur de votre appareil ou directement sur son moteur.
  • Il se peut que la carte principale soit défectueuse.

marty - 22 mars. 14h06

Merci pour votre réponse. J'avais en effet récupéré le descriptif du code panne F22. J'ai donc déja verifié qu'il n'y avait pas de défaut de tension secteur.

Cependant pour le reste comment determiné si il s'agit d'une erreur de communication. J'ai verifié le cablage, il me semble bon. S'il s'agit du relais electronique (triac) de la carte gestion moteur, où le localiser et comment le tester? Enfin la carte principale se comporte normalement, du moins jusqu'à l'affichage du code panne.

Le module CMU semble fixé au moteur sur ce modele et on ne trouve que le moteur complet avec CMU en pièce détachée.

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 23 mars. 07h52

bonjour

le code erreur defaut de communication est un probleme electronique de communication soit entre deux carte soit entre carte moteur

c est non controlable a part avoir le logiciel whirlpool effecee les codes errieur et reprogramme et voir si cela a solutionner avec un essais lavage

sur votre appareil il y a une carte minimum a changé

avez vous entre le moteur et la carte electronique dans le bandeau une autre carte electronique type inverter 

suivre les fils du moteur et voir si vous avez un boitier intermediaire qui alimente le moteur dit mcu

bonne journee

0
+ -

marty - 23 mars. 09h56

Bonjour,

J'ai suivi les fils du moteur qui sont directement raccorder à la carte principale (récemment changée). Je les ai controlés avec un testeur de continuité. Ils sont bons.
Les fils du coté moteur sont en réalité raccordés à une carte electronique et une bobine fixées au moteur:

https://photos.app.goo.gl/p9ynuoSA773cM3UQA

Je crois que du coup tout le moteur est à changer si c'est le boitier MCU qui est défectueux.

Merci pour votre aide. Bonne journée

-1
+ -

Repamax - 23 mars. 12h02

Bonjour 

oui il faut changer le moteur 

bonne journée 

0
+ -

marty - 23 mars. 12h52

Merci c'est bien ce que je pensais aussi. En espérant que ce ne soit pas tout de même la carte principale qui est un défaut bien que récente (10/2018).

En tout cas tout ceci n'est vraiment pas pensé pour inciter à la réparation. Je vais quand même changer le moteur dans un but écologique. Mais même jeter tout un moteur pour surement juste un composant électronique défaillant est un scandale!

Encore merci et bonne journée.

0
+ -

Repamax - 23 mars. 18h14

Bonjour 

tenez nous au courant de la réparation 

bonne journée 

0
+ -

marty - 28 mars. 22h58

Bonsoir,

J'ai recu le nouveau moteur aujourd'hui. Aussitot monté, tout est rentré dans l'ordre. Le lave-linge fonctionne à nouveau.

Pour info, le moteur d'origine ne tournait plus de facon fluide lorsque je l'actionnais manuellement. Ce qui confirmait le diagnostique de moteur défectueux.

En tout cas je ne reprendrai pas de whirlpool à l'avenir. Une carte principale et une moteur en moins de 6 mois sur un appareil de 2015!!!

2
+ -

Repamax - 29 mars. 10h50

Bonjour 

bravo à vous et merci de votre retour 

bonne journée 

0
+ -

elie007 - 18 avril. 23h58

Bonjour Marty, Je tiens à vous féliciter d'avoir réussi à refaire vivre votre lave linge .. Bravo ! J'ai le même modèle (WHIRLPOOL AWOE41048) que vous et le même problème (F22), pourriez-vous m'expliquer clairement quels sont les tests à faire pour un diagnostic efficace ? et quels outils devrait je utiliser pour chaque type de test ? ... je précise que je suis novice dans le domaine mais curieux :) Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic