Lave linge Samsung WF1124XAC : fusible grille dès que la machine - Lave-linge SAMSUNG WF1124XACXEF
Publié le 16 mars. 11h51
Bonjour,
Il d'agit d'un Lave linge Samsung WF1124XAC acheté en 2016 et dont le module de puissance a été remplacé en 2019.
La machine est tombée en panne en cours de cycle et ne s'allumait plus du tout. Sur le module de puissance (carte PCB), tout était en bon état sauf le fusible 6,3A, qui était grillé. J'ai soudé un nouveau fusible en parallèle sur le fusible grillé (qui est plongé dans la résine). Résultat : ce fusible explose dès que la machine est branchée !
Pour isoler le composant qui fait griller le fusible, j'ai débranché tous les connecteurs et fait des essais (avec un nouveau fusible) en rebranchant les connecteurs progressivement (bien sûr je débranche la machine pour manipuler les connecteurs).
Résultats :
1) avec uniquement les 3 connecteurs d'alimentation (les 2 situés sur les relais et celui du door lock), la résistance de chauffage étant débranchée se son côté + la petite nappe sur la petite carte perpendiculaire à la carte PCB) => le fusible ne grille pas mais la machine ne s'allume pas non plus (normal car la carte sub PCB (affichage/commande) est déconnectée. Les tensions +5V et +15V sont bien présentes sur le connecteur allant vers la carte sub PCB.
2) en connectant en plus 1 des 2 connecteurs de la carte sub PCB (quel qu’il soit) => idem
3) en connectant les 2 connecteurs de la carte sub PCB (mais la sonde à vibration étant déconnectée de la carte sub PCB) => explosion du fusible dès que la machine est branchée.
La carte sub PCB ne présente aucun défaut visuel et les fils qui la connectent non plus.
Etant donné que le fusible grille grille uniquement quand on branche la carte sub PCB, j’ai tendance à penser que le défaut est dans cette carte. Cependant, comme la carte sub PCB est nécessaire à la mise sous tension de la machine, peut-être que le problème vient d’un composant qui n’est pas alimenté quand la carte sub PCB est absente. Qu’en pensez-vous ?
Aidez Antoine, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-linge
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 16 mars. 15h40
Bonjour Pouvez vous mettre une photo de la carte sub PCB car je ne vois pas la quel vous parlez Utiliser le site casimage et insérer le lien Bonne journéeAntoine - 17 mars. 11h40
Bonjour, voici la carte sub PCB : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/xda5.jpg Signaler ce contenu comme inappropriéMyron Expert - 16 mars. 17h50
vous avez debranche la securite de porte /myronAntoine Novice - 17 mars. 17h44
J'ai testé la résistance sur le connecteur moteur de la carte de puissance => 0 ohm entre n'importe quelles 2 des 3 broches ! Le service manual indique qu'on doit trouver entre 2 et 5 Mohm. De plus quand ce connecteur est branché, la machine étant hors tension, la rotation du tambour est difficile. Donc Je pense que le défaut est sur la carte de puissance. Confirmez-vous ?D'après la référence, il s'agit de cette carte : https://www.spareka.fr/electromenager/spem4736995-electromenager-samsung-1898756.htmlAntoine - 26 avril. 09h59
Après remplacement de la carte de puissance, la machine a refonctionné comme au premier jour. Mais un mois plus tard, patatras ! Encore la même panne : la machine s'est arrêtée en cours de cycle avec le fusible 6,3 A de la carte de puissance grillé (et disjoncteur sauté). J'ai soudé un nouveau fusible 6,3 A pour le remplacer et à nouveau, il pète dès que la machine est branchée (avant même d'appuyer sur le bouton arrêt/marche), et ça fait même sauter le disjoncteur du tableau électrique avec une grosse étincelle. Par contre cette fois-ci les résistances sur le connecteur moteur de la carte de puissance sont correctes. J'ai vérifié les résistances, du moteur, des électrovannes, de la résistance de chauffage et du verrouillage porte, tout semble correct.Quelqu'un a-t-il une piste ? Je n'ai pas envie d'acheter une nouvelle carte de puissance juste pour la voir péter à nouveau. Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 26 avril. 12h42
Bonjour Bizarre Pour moi le fusible lâche a cause d un court-circuit sur la carte Après aucun composant vous parez brûler ?Essayer de débrancher le pompe de vidange et remettre un fusible Bonne journée Signaler ce contenu comme inappropriéAntoine - 26 avril. 18h01
Aucun composant de la carte n'a l'air endommagé. J'ai refait un test en déconnectant le connecteur qui alimente la pompe de vidange et la pompe à bulles, les 2 électrovannes et le verrouillage de porte : à nouveau dès que j'ai enclenché le disjoncteur, il a sauté et le fusible a explosé ! Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 26 avril. 19h49
laissez uiquement le 230 volts sur la carte de puissance et vous debranche de la carte tout les peripheries (faites des photos en sauvegarde ) // myron Signaler ce contenu comme inappropriéAntoine - 26 avril. 22h25
Cf. photo : https://zupimages.net/up/22/17/34ui.jpgAvec uniquement les connecteurs qu'on voit connectés sur cette photo (c'est à dire tous sauf CN1 et CN13), le fusible pète. Si je déconnecte n'importe lequel de ces connecteurs, le fusible ne pète pas mais la machine ne s'allume pas non plus. Je suppose que tous ces connecteurs sont nécessaire pour que la carte soit sous tension, et en particulier la carte de puissance n'est réellement mise sous tension que quand la carte périphérique du panneau de commande (là où il y a les boutons) est connectée... Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 28 avril. 15h57
Bonjour Avez vous essayer de débrancher que la pompe de vidange ? Bonne journée Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 28 avril. 18h48
laissez branche le connecteur plus les deux connecteurs petite filerie dans la coin droit du module sur la photo debrancher tout le reste // myron Signaler ce contenu comme inappropriéAntoine - 28 avril. 21h33
J'abandonne, une nouvelle machine arrive demain. Je vais vendre celle-ci en l'état pour pièces ou pour quelqu'un qui veut la réparer. Signaler ce contenu comme inappropriéAntoine - 28 avril. 21h33
Merci pour vos conseils ! Signaler ce contenu comme inapproprié