Lave-ligne Brandt Malice : erreur d17 car axe cassé ? - Lave-linge BRANDT WTC1061F WTC1061FD/D

Publié le 22 sept. 19h52

Bonjour,

Je viens de récupérer un lave-linge Brandt Malice AA d'occasion.

Quel que soit le programme, lorsque je le lance le lave linge démarre puis s'arrête. L'écran affiche l'erreur D17.

Une recherche sur internet suggère que D17 correspond à un défaut du capteur de position ILS situé sur le "quasi" demi disque qui tourne avec l'axe coté gauche (machine vue de face).

J'ai donc démonté le panneau gauche, trouvé le capteur et je l'ai testé avec un multimètre: il fonctionne (résistance très faible voire nulle lorsqu'un aimant passe devant, très grande voire infini le reste du temps).

L'autre piste c'est l'aimant, fixé sur le disque et qui est censé passé devant le capteur à chaque tour. Il pourrait être cassé, absent (car tombé de son support), démagnétisé...  La encore, fausse piste, l'aimant est bien là, il est aimenté et d'ailleurs avec lui que j'ai testé le capteur ILS (en faisant tourner le disque devant lui).

Par acquis de conscience j'ai quand même rapproché le capteur de l'aimant en calant quelques rondelles derrière lui.

Autre piste : le capteur fonctionne, l'aimant aussi, mais il y a un faux contact au niveau du connecteur sur la carte électronique (là où les fils qui viennent du capteur sont connectés à la carte, c'est un système clipsé avec des contacteurs à ressort sur des pistes).

J'ai enlevé le connecteur, et froté les pistes qui étaient un peu oxydées, et forcé / déformé un peu les connecteur pour être sûr qu'il touchent les pistes.

 

Aucun de ces 3 pistes (capteur ILS, aimant, faux contact) n'a résolu le problème, qui reste entier.

 

J'ai alors décidé demonter les 2 panneaux, droite et gauche, pour voir la machine fonctionner (le tambour tourner...

Et la surprise : au début du programme, du coté droit on voit le moteur tourner et entrainer la courroi et la poulie du tambour. Du côté gauche, là où il y a le disque avec l'aimant fixé aussi sur l'axe tambour, rien ne bouge...

Des essais à la main, machine débranchée, permettent de vérifier que la poulie n'entraine pas bien  / pas toujours le tambour (on sens un frottement, comme s'il y avait un embrayage qui fonctionne mal). En revanche le demi-disque avec l'aimant entraine bien le tambour.

 

Ma conclusion : à moins qu'il ai effectivement un embrayage, je pense que l'axe du tambour est cassé côté poulie. Du coup quand le moteur démarre, la carte sait que le moteur a démarré, mais ne détecte aucune rotation du côté du capteur. Elle en déduis que c'est le capteur ILS qui est défectueux alors que c'est l'axe qui ne transmet plus la rotation.

 

Pour vérifier, je démonte la poulie et son palier de roulement, pour essayer de trouver l'endroit exact où l'axe est cassé, pour :

* vérifier l'absence d'embrayage 

* Evaluer si c'est réparable

 

J'en suis à mi-chemin du démontage, c'est la première fois que j'essaie de réparer de l'électroménager. Je me rends compte petit à petit que pour accéder à l'axe dans son ensemble je dois désosser la quasi-totalité de la cuve, qui est suspendue sur ressorts et amortisseurs, en deux parties, et que ça va être un peu long et pénible.

 

D'où mon appel à l'aide : 

* Confirmez-vous mon diagnostic et les étapes du raisonnement ?

* Savez-vous s'il y a un embrayage ? (sinon pas la peine que je cherche à la vérifier)

* Pensez-vous que c'est réparable en rachetant un axe ? est-ce que ça vaut le coup ?

* Si non, quelles pièces, en plus du moteur, vous paraissent les plus intéressantes à récupérer ? et quelle manière recommendez-vous pour me débarasser du reste ? (déchetterie ? Emmaus si je laisse entier ? associations autres ?)

 

Merci d'avance beaucoup pour votre aide et vos avis !

 

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Myron Expert - 22 sept. 19h59

BONSOIR

suite a votre demande je pense que l axe tamblour cote poulie a casse (corodé par la lessive) ou les rivets liaison axe tambour /tambour

vue eclate voir page 4/4 repere 401 

https://www.spareka.fr/media/diagram/em_ve_15724.pdf

bonne soiree

myron

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bernardar347667 Novice - 22 sept. 21h03

Bonsoir,

L'analyse est cohérente, mais il n'y a aucun embrayage. Pour moi, il doit s'agir de la rondelle d'entraînement de la poulie qui pourrait être desserrée ou en mauvais état... Bon courage

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