AQ9L291U(FR) interprétation de témoin allumés - Lave-linge HOTPOINT ARISTON AQ9L291UFR 80710800000

Publié le 31 juil. 08h06

Marque : ARISTON HOTPOINT Modèle : AQ9L291U(FR) S/N 009256303 80710800000

Il semble que des erreurs soient mémorisé dans le module de commande. 

J'ai  visuellement contrôlé la carte et rien à signaler

Toutes les fonction de la machine sont opérationnelles ( verrouillage/déverrouillage hublot, prise d’eau, chauffe, rotation tambour, essorage, vidange )

Toutefois la machine en cycle a un comportement étrange notamment les indicateurs de température 90° et 60 ° ainsi que le témoin essorage sont toujours allumés avec une intensité faible comme pour signaler un défaut.

Également lors d’un test cycle 30 minutes pas de prise d’eau en rinçage … 

Pour autant les deux electrovanne sont opérationnelles, non grippées et alimentées en 230v

Ma question est de savoir si il existe une procédure pour effacer ces erreurs où un mode autotest pour ce lave linge ? 

merci infiniment pour prendre le temps de m'aider.

bien cordialement 

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 31 juil. 09h05

faites cette mainipulation /// Fonction Autotest :Au départ, la machine est éteinte et le sélecteur de programme est placé sur la position la plushaute (12 heures).1. Allumer la machine et tourner la manette d’une position dans le sens horaire. Éteindre la machineet ramener la manette sur la position de départ.2. Allumer la machine et tourner la manette de deux positions dans le sens horaire. Éteindre la machineet ramener la manette sur la position de départ.3. Allumer la machine et tourner le sélecteur de programme d’une position dans le sens anti-horaire,puis appuyer sur la touche Départ.si vous avez un afficheur code erreur F-- sinon Les LEDS signalant la panne restent allumés fi xes sur les voyants temperature , tandis que les voyants signalant les phases de lavageclignotent rapidement.// myron

Thausolidaire - 31 juil. 10h12

Bonjour Myron, merci beaucoup pour la réponse. Je teste ça et je reviens dire ce qu’il en est ! Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Thausolidaire - 31 juil. 17h56

Bonsoir Myron, Malheureusement la procédure d’auto test ne s’active pas. J’ai pourtant bien appliqué la procédure prescrite. Pensez vous que le programme de la carte soit corrompu ou en sécurité ? Également on me propose de reprogrammer la carte selon vous opteriez vous pour cette solution ou préconisez vous plutôt un remplacement à neuf ? Merci pour votre aide et votre bienveillance Bien cordialement Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 01 août. 07h20

pour reprogrammer la carte il faut le logiciel donc passer par un sav l appareil a quel age /// verfier si vous n avez pas des condensateurs de gonfle sur la carte de puissance celle qui est a l arriere en bas // apres le code erreur voyant 60 et 90 n existe pas /// mais le 90 seul =f16 )= blocage tambour verfier si moteur ne bloque pas (charbon use par exemple)et 60 seul = chauffage verifier si la resistance de lavage ne soit pas coupe /// verifier la tension secteur si bien 230 et la terre si conforme // la panne est curieuse // sur votre appareil verfier aussi au niveau de la carte de commande la filerie passage porte chassis si pas un fil d endommager dans la charniere // Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 01 août. 07h20

pour reprogrammer la carte il faut le logiciel donc passer par un sav l appareil a quel age /// verfier si vous n avez pas des condensateurs de gonfle sur la carte de puissance celle qui est a l arriere en bas // apres le code erreur voyant 60 et 90 n existe pas /// mais le 90 seul =f16 )= blocage tambour verfier si moteur ne bloque pas (charbon use par exemple)et 60 seul = chauffage verifier si la resistance de lavage ne soit pas coupe /// verifier la tension secteur si bien 230 et la terre si conforme // la panne est curieuse // sur votre appareil verfier aussi au niveau de la carte de commande la filerie passage porte chassis si pas un fil d endommager dans la charniere // Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Thausolidaire - 01 août. 12h36

Je viens de contrôler l’ensemble des points que vous m’avez indiqué : - Niveau module de puissance RAS aucun composant n’est détérioré.- niveau blocage tambour c’est un moteur triphasé sans charbon parfaitement libre de rotation tout comme la cuve roulement impeccable.- résistance de chauffe : 31 ohms au multimètre bien alimentée en 230v pas de fuite à la masse.- continuité des fils passage de porte ok.Également durite d’évacuation sous cuve déposée et nettoyée, pompe de vidange aussi. J’ai contrôlé la chambre de compression elle est propre et non bouchée. J’ai aussi contrôlé le tuyau du pressostat et j’ai constaté une usure au niveau des colliers. J’ai remplacé ce tuyau. J’ai également remplacé le pressostat car j’avais le même sur une autre machine Aq113d69fr 11kg A la suite de cela j’ai lancé un cycle 30 minutes : La pompe de vidange tourne excessivement alors que la cuve est vide eau.Viens le moment de prendre l’eau et rien, en secouant légèrement le bloc laveur la machine prend de l’eau, n’en prend plus, secousse du bloc prend de l’eau puis viens le moment où elle prend de l’eau normalement…. La phase lavage se déroule jusque la vidange toujours excessivement longue. Idem je secours le bloc laveur, deux essorage rapide s’effectue. Passage phase rinçage, pas de prise d’eau. Je secoue elle prend l’eau jusque vidange excessive puis phase essorage pour finir le cycle avec clignotement du déroulement programme et indicateur température froid et 40° allumées vif Je m’arrache les cheveux…J’aimerai envoyer une photo mais l’import ne fonctionne pas puis je vous envoyer en mp ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Thausolidaire - 01 août. 19h32

Bonsoir Myron, Encore une fois merci de vous plancher sur mon cas… et désolé de vous écrire autant, j’essaie de vous communiquer le plus d’informations. J’ai réussi à importer les photos elles étaient trop lourdes. autotest effectué voir photos 3 A cette heure, peu importe le programme la machine verrouille le hublot et rien. Seul le pressostat peut être en cause. J’ai déconnecté le tuyau du pressostat et j’ai mis en place un autre libre. En soufflant légèrement dedans la machine démarre. Il ne me reste que deux solutions le pressostat ou le module de puissance. Qu’en pensez vous ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic