Reparation de Résistance - Sole - Quartz sur Four - Cuisinière HOTPOINT ARISTON CP98SP6FHA 44539570000 53957

Publiée le 10 déc. 16h36

La réparation de philippe duvernay est utile ?
philippe duvernay

+4 participation(s)

Dernière connexion le : 03 déc.

La panne de mon Four - Cuisinière HOTPOINT ARISTON :

la cuisinière fait disjoncter l'installation électrique. Cette disjonction n'est pas immédiate mais se produit au bout de quelques minutes de chauffe. A la vue de ma cuisinière, deux sources de panne probables: le ventilateur qui normalement tourne en permanence, ne démarre pas systématiquement (sans doute un des bobinage du moteur HS qui peut induire un court circuit), la résistance de la voûte, ou plus précisément la partie assurant la fonction grill, s'est déformée. Là aussi ce peut être la source d'un court circuit. J'ai donc décidé de changer le ventilateur et la resistance.

La reparation de mon Four - Cuisinière :

1.Dans un premier temps, il faut couper l’électricité au tableau de la maison (la cuisinière doit avoir son propre circuit) et la débrancher (le capot est clipsé, la façon pour le déclipser est gravé dans le plastique) et faire de même pour le gaz (ici gaz bouteille en alimentation basse). (photo1)2.Dévisser les 10 vis (flèches rouges) (photo1) et retirer la plaque de métal du dos de al cuisinière (attention, ça coupe !)3.Dévisser les deux vis (flèches rouges) et débrancher les cosses (flèches bleues) en notant leur montage. (photo2)4.A l’intérieur du four, retirer les panneaux latéraux (voir mode d’emploi ou lever l’avant de l'échelle suivant la flèche verte 1, sortir ce point de son logement (flèche 2) on peut alors tirer l’échelle vers l’avant (flèche 3) et la pousser vers le haut (flèche 4) pour dégager le deuxième point d'accroche (flèche 5). C’est l’échelle qui maintient le panneau latéral. (photo 3)5.La résistance ayant été débranchée électriquement et désolidarisée du four, on peut alors la retirer en jouant de droite à gauche sur le support avant. Il n’y a pas d’autre fixation que les deux vis arrière.6.On procède à l’inverse pour remettre la nouvelle résistance : mise en place dans le four, revissage et branchement par l’arrière, remontage des panneaux latéraux, remontage de la plaque de métal arrière, branchement électrique et gaz.

Le petit plus de philippe duvernay :

Pour la sécurité : débranchement électricité et gazPour le bon fonctionnement : repérage des cosses avant de débrancher afin de remonter sans faute (risque de court circuit, risque de faire fonctionner le grill à la place de la voute et vice versa)

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

philippe duvernay 0 - 10 déc. 16h37

Je n'ai pas pu mettre les photos...
Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic