Problème avec température sonde - Congélateur LIEBHERR G513920B093 090380202
Publié le 26 juin. 20h39
Bonjour, j'ai un congélateur Liebherr G5139 (plus de 10 ans). Depuis quelques temps, la température affichée est beaucoup plus haute que la température réelle. Le congélateur croit être au dessus de -12°C, tourne en continu et sonne. J'ai mesuré -30°C à l'intérieur pour une température affichée de -4°C...
J'ai démonté le panneau avant et mesuré la résistance de la sonde après avoir arrêté l'appareil plusieurs jours (donc à température ambiante) et je trouve 4.7kOhm. Ensuite je l'ai relancé et contrôlé à nouveau. J'ai des valeurs entre 10 et 15kOhm alors que l'appareil est en dessous de -15°C. Je ne sais pas si ces valeurs sont correctes ou non...
Quand à la carte électronique, a priori aucun composant bombé ou noirci, elle semble en bon état.
Quelques essais en débranchant et rebranchant la sonde m'ont donné une impression d'aléatoire, voire de faux contact avec des valeurs très différentes en l'espace de quelques minutes ... -14°C, -8, -5, ...
Pensez-vous que le problème puisse réellement venir de la sonde ou que c'est plutôt la carte ?
Merci.
Aidez PierreP, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Congélateur
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
jeandut Novice - 27 juin. 06h43
Bonjour,
10 ans c'est le mauvais age pour liebherr.
Je pense que votre congélateur possède deux sondes:
Une sonde implantée dans l'évaporateur et une sonde implantée dans le compartiment congélateur.
La mesure 4.7 K de votre sonde à température ambiante est cohérente (autour des 22°C). Les sondes congélateur sont de type NTC. C'est à dire que plus la température diminue, plus leur résistance augmente. Pour une température de référence de -10°C la resistance de la sonde doit être de 10K (donnée constructeur). Ce qui veut dire que pour 15 K la température est de -12°C env.
Donc première conclusion votre sonde fonctionne bien.
Les essais en débranchant la sonde sont intérréssants et mettent en évidence un problème de contact du connecteur de la sonde sur la carte puissance.
Cherchez autour de la connection de cette sonde, Vous allez vous appercevoir que ces connecteurs sont de mauvaise qualité. Attention travaillez hors tension.
Bon courage.