disfonctionnement cafetiere delonghi dinamica ecam 350.55.b [RESOLU] - Cafetière et expresso / Machine à café DELONGHI ECAM35055B

Publié le 21 juin. 10h26

Bonjour,

J'ai nettoyé le cafetière toute entière,

quand je redémarre la cafetière, ça me marque, eau à chauffer et au bout de bon moment, 

ca me met disfonctionnement, j'ai changé la sonde thermique vers la chaudière avec la pate thermoconductive, j'ai regardé toute les résistances, l'eau circule bien, mais il reste un peu d'air, 

Je ne trouve pas d'où vient le disfonctionnement

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

RepairGuruSpareka Expert - 29 juin. 13h30

Bonjour,Le message “eau à chauffer” puis “dysfonctionnement” indique généralement que la machine n’arrive pas à valider correctement la phase de chauffe, ou qu’elle ne lit pas une information cohérente pendant cette phase.Comme vous avez déjà remplacé la sonde thermique et contrôlé les résistances, je vérifierais maintenant plusieurs points dans l’ordre :1. **La chauffe réelle de la chaudière** * Est-ce que la chaudière chauffe physiquement pendant la phase “eau à chauffer” ? * Si elle ne chauffe pas du tout, il faut contrôler l’arrivée du 230 V sur la résistance pendant la demande de chauffe. * Si la résistance est bonne mais non alimentée, la panne peut venir de la carte électronique ou d’une sécurité thermique ouverte.2. **Les sécurités thermiques** Même si la résistance est bonne, une sécurité thermique ou un fusible thermique coupé peut empêcher la chauffe. Il faut contrôler leur continuité au multimètre, appareil débranché.3. **La sonde thermique et son branchement** Vérifiez que la sonde montée est bien compatible, bien plaquée sur la chaudière avec la pâte thermique, et que son connecteur est bien enfoncé sur la carte. Un mauvais contact ou une sonde mal positionnée peut faire croire à la machine que la température ne monte pas correctement.4. **La purge du circuit d’eau** Comme vous indiquez qu’il reste un peu d’air, il faut essayer de purger le circuit par la fonction eau chaude. Si de l’air reste dans le circuit, la pompe peut tourner mais le débit peut être insuffisant ou irrégulier.5. **Le débitmètre / circuit hydraulique** Même si l’eau circule, la machine doit aussi “voir” ce débit. Un débitmètre encrassé, bloqué, mal rebranché ou rempli d’air peut provoquer un défaut. Vérifiez aussi les durites, les raccords et l’absence de fuite interne.6. **La carte électronique** Si la résistance, les sécurités thermiques, la sonde et le débit sont corrects, il faudra envisager un défaut de carte : relais/triac de commande de chauffe, soudure défectueuse ou composant d’alimentation.Le test important à faire est donc : pendant le message “eau à chauffer”, la chaudière chauffe-t-elle réellement ou reste-t-elle froide ?* Si elle reste froide : chercher côté alimentation résistance, sécurité thermique ou carte.* Si elle chauffe mais finit en “dysfonctionnement” : chercher côté sonde, connectique, débitmètre, air dans le circuit ou carte.Attention, les mesures sur la résistance et la carte se font avec du 230 V. Si vous n’êtes pas équipé ou habitué à ce type de contrôle, mieux vaut ne pas faire de mesure sous tension.

Angelion63 - 30 juin. 16h40

Bonjour, ""La chauffe réelle de la chaudière"", j'ai testé au multimètre le circuit des deux sondes thermiques (1,2 ohm chacune) et avec la résistance qui chauffe qui me donne au total 38,9 ohm, par contre quand ça chauffe, je n'ai que 20 mV sur la résistance et pourtant l'eau chauffe, on sent la chaleur de la chaudière avec les mains, J'ai resserré les connections des sondes thermiques et de la sonde de température, J'ai testé les connections des sondes, de la résistance qui chauffe, il y a bien le 230 V par connection ""La purge du circuit d'eau"", je l'ai refait, pour le débimètre, il est toujours en pression et il y a toujours le disfonctionnement Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Angelion63 - 09 juil. 09h25

Bonjour, j'ai bien changé la carte, et ça fonctionne, c'est l'information de la sonde de chauffage qui n'a pas été indentifié par la carte, merci de votre aide Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Cafetière et expresso / Machine à café
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic