Aspirateur en panne. Le moteur ne démarre plus - Aspirateur MIELE S771 HS05

Publié le 11 juin. 19h11

Bonjour,

J'ai testé toutes les continuités jusqu'aux connecteur internes. Elles sont OK.

Je souhaiterais savoir comment brancher le moteur en direct pour l'essayer. Il y a trois fils.

Je pense que le problème vient des cartes electroniques mais je voudrais m'en assurer avant de commander.

Merci d'avance de vos conseils eclairés

Salutations

Bonpiebonoeil

Aidez Bonpiebonoeil, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

RepairGuruSpareka Expert - 29 juin. 17h09

Bonjour,Je vous déconseille de brancher le moteur en direct sans schéma précis, surtout avec 3 fils. Sur ce type d’aspirateur, le moteur est alimenté par une carte électronique de variation, et un mauvais branchement en direct sur le 230 V peut détruire le moteur, la carte ou présenter un risque électrique important.Avant de commander les cartes, vous pouvez faire quelques contrôles appareil débranché :1. **Contrôler les charbons moteur** Si les charbons sont très usés, bloqués ou ne touchent plus correctement le collecteur, le moteur ne démarre plus. Vérifiez aussi l’état du collecteur : il ne doit pas être brûlé, creusé ou très noirci.2. **Tester les enroulements au multimètre** Avec les 3 fils du moteur, mesurez les résistances entre chaque paire de fils. Si une paire est totalement coupée, cela peut indiquer un enroulement ou une sécurité thermique ouverte. Si vous trouvez une valeur très faible ou incohérente, le moteur peut être en court-circuit.3. **Contrôler la sécurité thermique du moteur** Certains moteurs ont une protection thermique intégrée. Si elle est coupée, le moteur ne démarre pas même si les continuités jusqu’aux connecteurs sont bonnes.4. **Vérifier la carte électronique** Si le moteur, les charbons et les sécurités sont bons, la panne peut venir de la carte : triac de commande moteur, variation de puissance, soudure fissurée, composant brûlé ou alimentation de commande.5. **Contrôler visuellement les cartes** Regardez s’il y a une trace de chauffe, un composant éclaté, une soudure fissurée ou une piste noircie, notamment côté triac/régulation moteur.Le test en direct du moteur est possible uniquement avec le bon schéma moteur, une alimentation protégée et les précautions adaptées. Je ne me baserais surtout pas uniquement sur la couleur des fils.Si vous pouvez ajouter une photo nette du moteur avec ses 3 fils, de l’étiquette moteur et des cartes électroniques, on pourra essayer d’identifier les fils et vous orienter plus précisément. À ce stade, si toutes les continuités d’alimentation sont bonnes, les pistes les plus probables sont : charbons moteur, sécurité thermique moteur ou carte électronique de variation.
Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Aspirateur
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic