Disjonction four Neff cause court circuit - Four - Cuisinière NEFF B12P40W0FR B12P40W0FR/01
Publié le 02 sept. 06h35
bjr mon four entraîne la disjonction de mon compteur général quand je place mon sélecteur de prog. de cuisson sur un mode.
Les 3 résistances, les 2 ventilateurs et la sonde fonctionnent bien après vérification.
j’ai identifié le fait qu’en retirant la cosse fixée sur la carcasse métallique au pied du moteur de verrou de porte (pyrolyse), la disjonction ne se produit plus.
J’ai testé le moteur de verrou : pas de court circuit.
la cosse débranchée vient d’une petite carte appelée module réseau. Cette carte est en liaison avec le module carte électronique.
Je penche pour un dysfonctionnement sur l’un de ces 2 composants sachant aussi que le four ne régule plus la température (pour un test avec cosse débranchée pour éviter disjonction).
derniere précision : alors que la sonde est ok : le bouton info ne donne plus la température instantanée de cuisson.
merci de votre avis.
Aidez R77neff, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Cyril 83 Expert - 02 sept. 07h32
Bonjour
Il est normal que ça ne disjoncte plus quand vous débranché la terre.
Essayez de mesurer les résistances avec la terre pour voir si l'une d'entre elle une ne serait pas la masse .
Faites la même chose avec les autres composants.
Cdt
R77neff - 03 sept. 06h27
D’abord merci
mais la cosse débranchée n’était pas la liaison de terre de l’appareil connectée à la carcasse.
donc les tests déjà réalisés ne remettent pas en cause le bon fonctionnement des résistances et autres moteurs.
la cosse débranchée est un fil rouge et bleu venant du module réseau fixée sur la carcasse pour tenir le pied du verrou du moteur de porte.
Signaler ce contenu comme inappropriéR77neff - 03 sept. 06h34
Photo de la cosse

Signaler ce contenu comme inappropriéCyril 83 - 03 sept. 14h42
Bonjour
Normalement la carcasse d'un four est toujours reliée à une terre.
Bon courage et tenez nous au courant
Cdt
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 04 sept. 16h17
bonjour
pouvez vous faire un test
vous debrancher la resitance sole deux cosses,la reistance voute 4 cosses ,la resitance circulaire 2 cosses
bien sur vous isolez kles fils (vous les reperer )pour ne pas se tromper quand on rebranche
et vous lancer le four est ce que cela disjoncte
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéR77neff - 07 sept. 17h38
bonsoir,
Merci pour votre aide.
@myron : oui ça disjoncte alors que toutes les résistances sont déconnectées ; j'ai refait aussi mes tests de résistance (comme dans la vidéo spareka : comment utiliser un multimètre) => pas de fuite sur une résistance.
@cyril83 : lors de mes tests, je n'ai jamais débranché la terre situé à l'arrière de la carcasse metallique du four.
J'avais aussi vérifié les 2 moteurs de ventilation, la résistance de sonde, le système d'éclairage. Mais rien d'anormal observé, pas de court-circuit.
conclusion :
Au final après avoir tout débranché et procédé étape par étape avec test à chaque fois.
J'en suis arrivé à la conclusion que cela devait venir soit de la carte du module électronique, soit de la carte du module réseau.
Alors j'ai démonté les 2 cartes. Et je pense que le problème vient d'un élément de la carte électonique qui est HS ; il a entraine un court circuit qui se propage à la terre jusqu'à créer la disjonction en passant pas le module réseau, qui lui même à un fil relié à la carcasse via la fameuse cosse servant à fixer le pied du moteur de verrou de porte (fonction pyrolise).
Pour confirmer cela, on voit sur le dessous de la carte 3 soudures d'un des petits relais électroniques qui ont chauffé, alors que les autres soudures des autres relais sont non propres non fondues.
Donc au final pour moi c'est la carte du module électronique.
Est-ce que je peux essayer de désouder le module pour le remplace par un neuf identique (prix moins de 10Eu) ?
ou changer toute la carte => 110 euros pièces.
qu'en pensez-vous ?
merci
nb : on peut mettre des photos en pièce jointe ? (apparemment non)
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 07 sept. 19h29
Bonjour
pour les photos utiliser le site casimage et insérer le lien
pour le changer des composants pourquoi pas mais j ai un doute sur le résultat
effectivement le changement de la carte électronique complète est la meilleure solution
bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié