Seche-linge FAGOR STCE08 bloque au dmarrage - Sèche-linge FAGOR STCE08 STCE08/A
Publié le 02 mars. 12h34
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon sèche-linge FAGOR STCE08 à condensation.
Normalement, quand je sélectionne un programme, le SL est censé s'allumer en faisant un petit bip et une (ou plusieurs) LEDs se mettent à clignoter.
Aujourd'hui, lorsque je sélectionne un programme, il fait des sortes de "hoquets", c'est-à-dire que toutes les LED s'allument et le moteur fait un bruit de départ, le tout pendant 1/10e de seconde et cela se répète toutes les secondes environ.
Il s'est retrouvé dans cet état en plein séchage et le fait de l'avoir laissé éteint et débranché pendant plus d'une heure n'y fait rien ; à chaque fois que j'essaie de le rallumer, j'ai ce problème.
Le tambour tourne à la main, le bac d'eau est vidé, le condenseur nettoyé, le filtre pareil. J'ai tout démonté pour voir qu'il y avait beaucoup de peluches à l'intérieur, mais aucune trace évidente de quelque chose de cramé ou cassé.
Après passage de l'aspi partout où je pouvais et remontage, aucun changement.
Avez-vous une idée ? Pièce simple à changer ou carte ?
Merci par avance pour vos réponses.
Arnaud
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Sèche-linge
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 02 mars. 17h18
Bonjour
essayer d aider le tambour de tourner au démarrage
si le tambour se lance le problème vient du condensateur moteur
bonne journée
arnaudb - 05 mars. 12h12
Bonjour Repamax, merci pour votre réponse rapide !
J'ai essayé d'accompagner le moteur dans ses soubresauts au démarrage. Ca l'aide à tourner un peu plus, mais il ne démarre pas pour autant.
Voici une vidéo du démarrage : https://imgur.com/a/BTmqsPM. Est-ce que ça ressemble à un problème de condensateur ?
Ça m'arrangerait que ce soit en effet le condensateur, car le remplacement n'est pas bien compliqué !
Arnaud
Signaler ce contenu comme inappropriéarnaudb - 20 mars. 13h04
Bonjour,
J'ai changé le condensateur moteur, mais ça c'a pas fonctionné. Toujours les soubresauts à la mise en tension de l'appareil (cf. video post précédent https://imgur.com/a/BTmqsPM).
Y a-t-il éventuellement quelque chose d'autre à tester ?
Merci par avance
Arnaud
Signaler ce contenu comme inappropriéarnaudb Novice - 20 mars. 13h57
Mise à jour par rapport à mon message d'aujourd'hui 14h : j'ai réessayé de le démarrer mais en laissant l'appareil un peu plus branché au secteur avant et le moteur démarre... mais ne s'arrête plus !
Donc maintenant, quand je tourne le bouton de sélection des programmes (qui met sous tension l'appareil), le moteur se met à tourner et plusieurs voyants sont allumés (pas toujours les mêmes fonction de l'essai). Les boutons n'ont aucun effet et c'est impossible d'arrêter le moteur de tourner sans éteindre l'appareil (bouton de sélection des prgrammes sur 0). De plus si la porte est ouverte et que je mets le sèche-linge en route, le moteur ne tourne pas mais j'entends un bruit électrique continu.
Un indice ?
Merci par avance pour votre aide
Arnaud
Repamax - 20 mars. 19h26
Bonjour
démonter le panneau avant
sur la gauche sur le conduit d air vous devez avoir une sonde
démonter là pour la nettoyer voire le résultat
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéarnaudb - 30 avril. 13h14
Bonjour,
Je vous remercie bien tard pour votre message... enfin décidé à vérifier plus en détails cette sonde.
J'ai tout démonté le bloc plastique, nettoyé (elle n'était pas spécialement sale), mais ça ne donne rien.
La sonde de température est soudée sur une petite carte (avec la sonde d'humidité) donc je ne peux pas la démonter pour vérifier sa résistance, si tant est que ce soit utile.
Cordialement
Signaler ce contenu comme inappropriéarnaudb Novice - 30 avril. 13h20
Les symptômes ont cependant encore changé : maintenant, que la porte soit ouverte ou pas, le moteur ne tourne plus et j'ai ce bruit électrique continu.
Il semble d'ailleurs venir du bloc de la sonde du conduit d'air, de l'électro-aimant (est-ce bien un électro-aimant ?).
J'ai démonté ce dernier en même temps que la sonde et il affichait une résistance d'environ 4kΩ, qui variait en faisant bouger l'axe métallique.
Voyez-vous encore quelque chose de simple à investiguer ?
Merci encore
Arnaud