Panne Lave-linge Miele F53 W5872 Edition111 - Lave-linge MIELE W5872

Publié le 12 oct. 13h43

Bonjour, 
Mon lave linge affiche l'erreur F53 au bout d'une minute quand je lance un pogramme.
J'ai démonté la face avant. 
Et j'ai accès au Tachymetre. J'ai mesuré la résistance. Elle est de 250 Ohm. Donc elle semble correcte. Il a comme de la graisse dedans mais je pense que c'est normal vu qu'il est fixé sur l'aimant du moteur. 
Je pensais avoir accès aux charbons mais je ne les vois pas. Mais j'ai juste la tachymetre vissé sur le moteur.

Donc j'aurais besoin de votre aide sur ce que je dois tester. 
Dois-je quand même tenter de remplacer le tachymetre. 
Dois-je tester le moteur ?
Merci de votre aide.

Aidez concaho, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 12 oct. 16h29

F53 Capteur de vitesse de rotation (génératrice tachymétrique)a/SymptômeEn mode utilisation affichage à l'écran : Défaut technique.Le tambour ou l'entraînement sont bloqués, le moteur ne démarre pas ou s'arrête après 1,5 s.Ce processus se répète pendant deux cycles d'inversion.L'essorage s'interrompt immédiatement.L'entraînement peut également se remettre en route après une phase de refroidissement.Le programme est interrompu, l'électrovanne d'arrivée d'eau est fermée, la pompe de vidange est enclenchée pendant 120 secondes.CauseDéfaut génératrice tachymétrique.L'électronique puissance-programme (ELP) ne reçoit pas de courant alternatif exploitable de la génératrice tachymétrique.Solution:Contrôler la génératrice tachymétrique, voir Contrôler le capteur de vitesse de rotation (génératrice tachymétrique).=1/Tourner le moteur/tambour rapidement avec la main et mesurer la tension sur le générateur tachymétrique. Valeur de consigne de la tension alternative sur la génératrice tachymétrique : env. 1-3 V.2/Contrôler qu'il n'y a pas de court-circuit ou de défaut d'isolement de la génératrice tachymétrique à la masse du moteur.3/Vérifier la fixation de l'aimant sur l'arbre-moteur.b/CauseDéfaut entraînement.L'électronique puissance-programme (ELP) constate une différence considérable entre la vitesse de consigne et la vitesse actuelle.///myron

concaho - 12 oct. 16h43

OK donc vous me dites que ce n'est pas parce que j'ai une résistance de 250 ohm que le tachymetre marche correctement. Il faut que je teste aussi la tension de celui-ci en faisant tourner le moteur manuellement. C'est bien ça ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 12 oct. 18h42

oui controleur en volmetre continu calibre le plus petit vous devez avoir autour de 2volts verfier aussi a l ohmetre le faiseau moteur pour voir si pas de fils coupé (controler du module puissance et sur connecteur faston moteur //connecteur debranche du moteur //en bip sonore ) // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

concaho - 13 oct. 15h44

Merci bien. Je regrade ça bientot et je vous tiens au courant. Merci encore!! Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

concaho - 18 oct. 14h12

Le moteur va bien. Ca semble est la carte inverter...Merci bcp. Je vais fermer ce post. Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 18 oct. 17h50

pas de soucis bonne soiree // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

concaho - 25 oct. 08h25

Bonjour Myron,J'ai installé nouvelle carte électronique et ça ne change rien..Pas cool. Ai-je mal testé le moteur; Je viens de refaire les valeurs. J'ai un connecteur 3 broches sur le Tachymetre. Sur celui-ci en ohm je mesure 14.26KOhm. (en debranchant le tachymetre et directement mesurant le faisceau)En faisant tourner le tambour en continu sur le calibre le plus petit en Volt je ne vois rien du tout ...Ensuite j'ai controlé le connecteur sur le moteur 5 broches:1-2 -> 5.7 Ohm2-3 -> 5.6 Ohm3-4 -> 1 Ohm (très étrange)4-5 -> 0.3 Ohm.Vous ne pensez quoi ? Merci de votre retour... Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

concaho - 25 oct. 08h50

Autant pour moi sur le tachymetre en faisant tourner le moteur ça varie mais je vois bien les 2 volts.. Ca a l'air correctDonc j'ai peur qu'il y ait un problème d'enroulement entre le 3 et 4 sur le connecteur 5 branches qui affiche tout le temps 1 Ohm. Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

concaho - 26 oct. 18h09

Bonjour Myron, j'ai tout vérifié. La continuité du faisceau, le klixon qui est bien continue, les 3 enroulements moteurs, la terre. En tournant le tambour la tension alternative varie suivant la vitesse du tambour. Des fois superieur à 2 mais pas choquant. Du coup bon là je n'ai plus d'idée. Le moteur ne tourne même pas. Erreur f53 direct. La carte électronique a été changée. A part le moteur qui paraît correct une autre idée ?? Bonne soirée Signaler ce contenu comme inapproprié
-1
+ -

Myron - 26 oct. 18h42

si vous avez changela carte elp puissance (quelle reference avez vous commandeque je controle si la carte est conforme) verfier la filerie a l ohmetre pas de fils coupe et le coe f53 toujours present a part le moteur je vois pas // vous etes sur moteur inverter (moteur a aimant ) donc moteur pas simple a controler uniquement a l ohmetre niveau enroulement et encore il peut etre bon a l ohmetre et ne pas fonctionner // vous pouvez appeler la hotline miele au telephone il peuvent vous aider a confirmer le diag //myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

concaho - 26 oct. 18h54

Elp-266 AKD mais j'ai retrouvé tout mon menu comme avant en programmation / sav. Bonne référence moteur dedans Mtx-30. Je vais appeler la hotline de miele. Avez vous le numéro par hasard? Merci Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 27 oct. 17h39

c est la bonne carte // j ai que des tel pro avec code d acces donc pas possible de vous donner // essayer de passer par la // https://www.miele.fr/p/contact-3574.htm // myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

concaho - 09 nov. 20h45

Bonjour Myron, bon j'ai contacté Miele mais ils ne peuvent pas m'aider. Juste m'envoyer un technicien. Bon j'ai changé la carte et la le moteur. Ça ne change rien . Ce n'est pas non plus le tachymetre. Une dernière idée ? J'ai testé le moteur sans la courroie juste avec les connectiques et poser par terre. Mais ça doit marcher. Il doit au moins tourner je pense. Merci de votre dernier aide. Sinon je vais en acheter une nouvelle. Bonne soirée Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 10 nov. 05h27

la je seche il faudrait que je sois devant l aide a distance a ses limites mais si vous avez changé carte et moteur appeler miele avec le logiciel ils vont savoir // vous avez investi en piece detachée (le prix des pieces est costaud chez miele)ca serait dommage de pas la reparer//myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic