Plus d'ondes dans le Micro-ondes Sharp R937(IN)

Publié le 22 janv. 19h43

Bonjour à tous,

d'un coup, sans entendre aucun bruit bizzare, mon four n'a plus voulu chauffer en mode "micro-ondes". Par contre le grill et le mode four fonctionnent toujours bien, le plateau tourne, la lumière s'allume et l'écran d'affichage affiche :o).

J'ai ouvert mon four et, après avoir bien entendu déchargé mon condensateur, j'ai démonté celui ci.

Je me suis appercu que sur ce qu'il me semble être l'anti-parasite, un fusible de 8ha était grillé, je l'ai remplacé par un 6.3ha que j'avais sous la main mais il a grillé aussi.

Auriez vous une idée de la panne?

pourriez vous m'expliquer comment tester un Condensateur avec un Ohmmètre qui n'a pas la fonction µF? pourrait il en être la cause?

Merci beaucoup pour votre aide

Thibaut

Partagez cette question :

Aidez Thibz, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

1
+ -

Repamax Expert - 22 janv. 20h02

Bonjour 

débrancher l alimentation du transformateur 2 cosses à gauche du transformateur quand vous être de face de celui-ci  cela va vous permettre de savoir si le problème vient de là haut tension ou des contacts de porte 

transformateur repère T 

https://pdf.sogedis.fr/R937%20WEB.pdf

bonne journée 

Thibz - 23 janv. 09h59

Merci beaucoup pour la réponse mais je ne m'y connais pas tellement dans ce domaine alors comment tester le transformateur ou le contact de porte?? (précision : c'est le fusible "F2" qui est HS).

Bonne journée

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Repamax - 23 janv. 10h29

Bonjour 

pour commencer il faut savoir sur qu’elle partie se trouve la panne 

fait le test et après on voit l élément à vérifier 

bonne journée 

0
+ -

Thibz - 23 janv. 17h33

en fait je vois ou sont les deux fils à débrancher mais une fois débranchés, en quoi consiste le test?

(pour le moment, j'ai retiré le condensateur. Je dois tout remettre en place? j'ai aussi remis un nouveau fusible 8ah)

0
+ -

Myron - 23 janv. 20h07

bonsoir

remettre votre four a l etat initial

debrancher le transformateur cote primaire basse tension (assurez vous que les cosses ne touchent pas le chassis ou entre elles)

puis mettre en route votre appareil en mode micro o,ndes 10 secondes par example c est pour voir si ler fusible ou votre insdtallation disjoncte ou pas 

et en fonction ou peu savoir si on doit partir sur probleme de commande ou probleme de puissance 

cdlt

myron

1
+ -

Thibz - 24 janv. 00h23

Bonsoir,

merci beaucoup et test effectué.

après 10 sec. puis 30 sec. en mode micro-ondes (transfo débranché côté gauche), l'eau est toujours froide mais le fusible ("F2"sur le plan) ne saute plus. il y a d'autres fusibles à vérifier que ces deux là(F1 et F2)?

0
+ -

Repamax - 24 janv. 00h31

Bonsoir 

oui que les 2 fusible 

le problème vient de la haute tension 

je pense que le transformateur est hs 

donc pour en être sûr (décharger le condensateur ) et débrancher les fil de l’autre coter du transformateur ( coter droit )et rebrancher les 2 fil à gauche  ( se qui alimente le transformateur)

si le fusible se coupe c est bien le transformateur hs 

bonne soirée 

1
+ -

Thibz - 24 janv. 04h40

Bonjour,

Que je les situent bien, les deux fils (côté droit) que je dois maintenant débrancher après avoir rebranché les autres sont bien ceux reliés aux bornes du condensateur?

Bonne journée ;o)

0
+ -

Repamax - 24 janv. 07h19

Bonjour 

oui c est bien ca 

bonne journée 

1
+ -

Myron - 24 janv. 07h51

bonjour

en complement de repamax un transfo en court ciruit va brule tres bgrosse odeur de verni acre donc facile a voir

pour moi si votre fusible saute c est que vous avez un appel de tension au dela de 25/30 amperes 

pour moi une seul piece est capable de faire cela c est le doubleur (condensateur + diode) verifier votre condo il doit etre hs des fois cela ce voit en visuel condo deforme un peu gonflé

bonne journee

myron

1
+ -

Thibz - 24 janv. 15h02

Voilà,

J'ai donc rebranché les cables à gauche du transfo et débranché les cables à droite allant au condensateur.

J'ai relancé la fonction Micro-ondes pendant 10 sec. puis 30 sec. Aucun des deux fusilbles n'a sauté.

0
+ -

Repamax - 24 janv. 16h30

Bonjour 

donc maintenant rebrancher le condensateur et la diode et ne pas rebrancher le magnétron 

faite le test 

toujours penser à décharger le condensateur entre chaque manipulation 

bonne journée 

1
+ -

Thibz - 24 janv. 17h24

Re,

Pour le magnétron, j'enlève juste les deux cables en haut à droite ?

Dois-je enlever les cables en dessous d magnétron?

merci ;o)

0
+ -

Repamax - 24 janv. 17h49

Bonjour 

en dessous du magnétron 

bonne journée 

1
+ -

Thibz - 24 janv. 17h52

À droite du magnetron ce sont des cd's qui viennent tu condensateur

0
+ -

Thibz - 24 janv. 17h59

À droite du magnetron ce sont de gros cables qui viennent tu condensateur.

ceux en dessous sont des cables branchés à une sorte de petit cilyndre plat et partant dans une tresse de cables.

ce ne sont pas ceux venant du condensateur que je dois enlever? je me dit que c'est peit-être la suite apres le transfo :o) (dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo).

0
+ -

Myron - 24 janv. 21h14

bonsoir

debrancher les deux plus gros  fils du magnetron  ou il y a les pointes de touches sur la photo

puis essayer votre appareil 

si le fusible saute c est votre doubleur (condo et diode )

https://www.google.de/search?q=magnetron+micro+onde&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiBhoOBtPHYAhUF0xQKHTY8AK4Q_AUICygC&biw=1920&bih=949#imgrc=5SFDy1mm87sN9M:

bonne soiree

1
+ -

Thibz - 24 janv. 22h21

Voilà, le fusible a sauté directement quand  j'ai lancé la fonction micro-ondes après avoir retiré les deux gros fils du magnetron.

si j'ai bien compris le condo et les diodes sont morts ou bien juste le condo ou bien juste les diodes ? comment les tester l'un et l'autre sans avoir de ohmmètre avec la fonction micro Farat ?

Bonne soirée

0
+ -

Myron - 24 janv. 22h34

changer le doubleur condo et diode ensemble

myron

1
+ -

Thibz - 24 janv. 22h39

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais chercher après ces pièces.

Bonne soirée

0
+ -

Repamax - 24 janv. 23h00

Re

le Lien de la diode 

http://www.spareka.fr/electromenager/spem237124-electromenager-737265.html

et du condensateur 

http://www.spareka.fr/electromenager/spem448594-electromenager-sharp-1527033.html

bonne soirée 

1
+ -

Thibz - 25 janv. 20h18

Bonsoir,

Juste une dernière petite question.

comment tester le condensateur et la diode avec un Ohmmètre pour éviter de changer deux pièces si une des deux est encore bonne?

Bonne soirée

0
+ -

Repamax - 25 janv. 22h07

Bonjour 

pour le condensateur il faut la position yFarad sur le multimètre 

et aussi le vérifier qu’il n y a pas de continuité entre les cosse du condensateur et la masse du condensateur mettre sur la valeur la plus élevé sur la position ohm calibre Mohm 

pareil pour la diode certain multimètre on la position pour tester les diodes 

déjà vous pouvez vérifier que la diode ne soit pas en court-circuit position ohm vous devez avoir aucun valeur sinon la diode est hs 

Mais je vous conseille de changer les 2 pièces c est préférable 

bonne soirée 

1
+ -

Thibz - 01 févr. 02h23

Bonsoir,

j'ai bien suivi les liens pour les pieces détachées mais mon four SHARP R937IN n'est pas dans la liste des compatibles avec les deux pièces.

par exemple pour le condensateur, le lien propose un condensateur ayant la référence :

RCQZA353WRZZ

or, le mien à la référence

RC-QZA219WRE1

quelle est la différence?

quant au niveau de la diode, hormis le fait que mon micto-ondes n'est pas dans la liste, les deux sont tubulaires alors qu'une des deux ne l'est pas dans les miennes..

je dois quand même prendre celles là? je ne risque pas de problèmes?

Bonne soirée

0
+ -

Myron - 01 févr. 07h54

regarder sur votre condensateur combien il fait si c est 1 microfard ou 0.8 ect prendre un equivalent en capacite

http://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/micro-ondes/condensateur

pour la diode c est standart (diode ht ) c est juste attention  est ce une cosse classic cote fixation chassis ou cosse type automobile (ronde)

http://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/micro-ondes/diode

bonne journee

0
+ -

Thibz - 01 févr. 14h35

sur le condensateur, on trouve ceci:

HCH-212116B T85 S

2100VAC 50/60Hz

1.16µF +-3%b

et le numéro repris plus haut

concernant les 2 diodes, il s'agit d'une attache ronde que je fixe sur la carcasse avec une vis.

bonne journée

0
+ -

Myron - 01 févr. 19h09

en condensateur celui la est bien

http://www.spareka.fr/electromenager/spem44165-electromenager-whirlpool-164534.html

diode celle est bien 

http://www.spareka.fr/electromenager/spem-electromenager-samsung-1613589.html

bonne soiree

myron

0
+ -

Thibz - 01 févr. 20h32

pour le condensateur, il n'y a pas d'autres paramètres à regarder que les µF ? ce n'est poas grave pour le 0.01 en moins? est ce qu'ils ont tous la même taille pour éviter qu'il ne soit trop long et ne rentre pas dans l'emplacement? :o) (il n'y a pas beaucoup de détails sur le site).

en ce qui concerne la diode, j'en ai deux en série. une comme celle du lien et une cylindrique...

Bonne soirée

0
+ -

Thibz - 03 févr. 17h19

Quelqu'un sait-il combien de uF fait le condensateur ci-dessous et quelle est sa longueur :

http://www.spareka.fr/electromenager/spem448594-electromenager-sharp-1527033.html?_ga=2.117501513.1549326406.1517520962-1136812301.1512745946

quelle est la différence entre un condensateur avec 2 cosses à chaque borne ou 3 cosses à chaque borne ?

0
+ -

Myron - 03 févr. 17h34

pour le condensateur que ce soit 1uf ou 1.2uf ca passe vous verrez pas la difference,la moyenne sur les micro ondes c est du 1uf en condensateur quiest monté sur les appareils

pour les diodes

la diose qui va d une cosse du condensateur a la masse celle la est indispensable au fonctionnement du doubleur (condensateur + diode)

l autre diode qui est branche d un cote du condensateur et qui va se branche sur l autre cote du condensateur celle la supprime la (c est une diode de decharge elle se met en court circuit et fait disjoncter l appareil)elle n a pas d interet pour le fonctionnement de l appareil elle sert a decherger le condensateur quand celui ci est arrter 

pour ce qui est de la taille si d origine c est un long vous pouvez mettre ce que vous voulez en taille

par contre si d origine c est un condensateur court et  que l emplacement est volontairement court il faut effectivement prendre un condensateur court

myron

0
+ -

Thibz - 06 févr. 23h49

Mon condensateur fait 10 cm de la base jusq'en haut des deux bornes.

je dois encore avoir un ou deux cm de jeu dans l'emplacement.... savez vous quelle taille fait le condensateur du lien ici plus haut?

0
+ -

Myron - 07 févr. 07h24

bonjour

il faut un condensateur court 

il y a deux tailles en longueur pour les condensateur de micro onde

voici modele court

http://www.spareka.fr/electromenager/spem193739-electromenager-panasonic-670866.html

myron

0
+ -

Thibz - 07 févr. 09h22

j'ai regardé avec la référence, il fait 2300V/0.67µF au lieu de 2100v/1.16µF :os

0
+ -

didier 58 - 07 févr. 10h03

Bonjour, 

Ci joint le condensateur adapté à votre MO Sharp :

http://www.spareka.fr/electromenager/spem448594-electromenager-1527033.html

Cdlt

1
+ -

Thibz - 08 févr. 19h49

merci beaucoup, donc pour le condensateur, je suis certain du modèle maintenant.

En ce qui concerne la diode, on me conseille donc de ne pas remettre la diode entre les deux cosses du condensateur mais juste celle qui va d'une borne vers la carcasse du MO. (mais laquelle mettre exactement?)

la diode rectangulaire entre les deux cosses comporte les inscriptions :

2X062H et SK5325

la diode cylindrique allant d'une borne à la carcasse comporte les inscriptions:

3X-5  et  SK5301

0
+ -

Thibz - 15 févr. 20h59

Bonsoir,

par quoi puis-je donc remplacer la diode cylindrique dont je parle dans le post juste au dessus?

3X-5  et  SK5301

Merci et bonne soirée.

0
+ -

Myron - 16 févr. 07h55

bonjour

la diode qui va du condensateur a la masse remplacez la par celle ci 

elle va tres bien

http://www.spareka.fr/electromenager/spem-electromenager-samsung-1613589.html

pour celle qui court circuite le condensateur (diode borne a borne )supprimez la 

bonne journee

myron

0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -